Le roofing est l’épiderme d’un toit plat et fournit une étanchéité parfaite à l'eau. Une altération de cette couche protectrice a des répercussions directes sur le reste du toit. Un bon conseil: réparez les dommages dans le roofing le plus rapidement possible afin d'éviter des problèmes d'humidité. Vous découvrirez ici comment procéder.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Etape 1: nettoyer le toit
- Avant de procéder aux travaux de réparation, veillez à ce que la couverture de toit soit propre. Etant donné que le roofing d’un toit plat constitue une base favorable au développement de la mousse, il est recommandé de le traiter avec un produit anti-mousse.
- Appliquez le produit sur la surface de toit à l’aide d’une brosse. Laissez agir (généralement une petite heure, mais consultez le mode d’emploi pour plus de précisions) et nettoyez le toit avec un nettoyeur haute pression.
Etape 2: détecter les endroits critiques
- Idéalement, il convient de ramper régulièrement sur le toit pour détecter les dommages éventuels. Mais en réalité, la plupart des gens ne montent sur leur échelle que lorsque le toit fuit déjà.
- Il n’est cependant pas évident de détecter l’endroit exact d’où provient la fuite, car le dommage dans le roofing se trouve rarement là où la fuite visible le laisse supposer.
- Passez l’ensemble du toit au peigne fin pour détecter les dommages éventuels. Ne recherchez pas uniquement les fissures sur le roofing, car les boursouflures indiquent également qu’il y a un problème. Elles sont notamment dues à l’humidité contenue sous la couverture de toit.
Etape 3: réparer les dommages
- Nettoyez l’endroit endommagé (fissure ou boursouflure) à l’aide d’une brosse dure et coupez-le en croix à l’aide d’un cutter.
- Décollez les parties coupées pour pouvoir nettoyer minutieusement la sous-toiture à l’aide d’un chiffon sec.
- Il est important que la surface soit parfaitement sèche avant de poursuivre la réparation du roofing. Utilisez éventuellement un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux.
- Appliquez abondamment la pâte de réparation bitumeuse sur la sous-toiture à l’aide d’une spatule métallique ou d’un pinceau.
- Refermez et pressez les rabats du roofing sur la pâte enduite. Il se peut qu’un peu de pâte ressorte entre les joints.
- Enduisez une nouvelle couche de pâte de réparation bitumeuse sur la surface et appliquez de la toile de verre sur les joints en forme de croix (utilisez des gants de travail à cet effet). ? Appliquez une dernière couche de pâte sur la toile de verre et laissez sécher.
- Astuce : pour les microfissures, vous ne devez pas appliquer la méthode ci-dessus. Vous pouvez les colmater directement avec de la toile de verre et finir avec de la pâte de réparation bitumeuse. Veillez toutefois à ce que le support soit bien sec.
Etape 4: appliquer la couche de finition
- Lorsque vous avez traité le(s) dommage(s), appliquez encore un revêtement de caoutchouc sur toute la surface de toit. Cette couche protectrice est particulièrement imperméable et permet une bonne évacuation de l’eau.
- Enduisez abondamment le revêtement du toit à l’aide d’un rouleau à peinture (utilisez un manche téléscopique pour travailler plus facilement).
- Attention : en principe, vous ne pouvez ensuite plus marcher sur le revêtement. Si vous devez encore marcher sur le toit, vous pouvez ajouter une couche de paillettes d’ardoises.
- C’est aussi le moment idéal pour vérifier si les gouttières et la descente d’eau ne sont pas obstruées. En effet, une mauvaise évacuation de l’eau augmente le risque de fuite du toit.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?





