Le rempotage est nécessaire pour donner plus d'espace à la plante, de sorte qu'elle continue à pousser dans les meilleures conditions. Le printemps est la saison idéale pour rempoter. C'est la période où les racines se remettent à croître et ont besoin de plus d'espace. Toutes les plantes devraient être rempotées régulièrement, mais certains symptômes indiquent qu'il y a urgence:
- Les besoins en eau augmentent anormalement.
- Les feuilles de la base cessent de grandir, jaunissent et tombent.
- Les racines grandissent au point de sortir par le trou de drainage. Le rempotage comporte toutefois des risques. Pour accroître les chances de survie de votre plante, suivez scrupuleusement les conseils ci-dessous.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1: dépotage
- Retournez le pot et faites sortir la plante avec précaution. Si la motte ne se détache pas, tenez la plante à la base et tirez-la doucement hors du pot. S'il s'agit d'une grande plante, difficile à retirer, attachez les rameaux avec une corde et renversez le pot sur le côté. Ensuite, faites-le rouler tout en donnant de petits coups de maillet sur le dessus.
Étape 2: taille des racines
- Éliminez le plus possible la vieille terre qui se détache ou est infectée, ainsi que les racines malades. Si la motte ne contient pratiquement plus que des racines, taillez-en jusqu'à un cinquième, en dessous et sur le pourtour.
Étape 3: rempotage
- Choisissez de préférence un pot en terre cuite dont le diamètre mesure deux centimètres de plus que le précédent. La terre cuite " respire ", ce qui est très bon pour la croissance des racines. Si le pot précédent a un diamètre de 25 cm ou plus, choisissez un nouveau pot dont le diamètre mesure au moins cinq centimètres de plus.
- Si vous rempotez votre plante dans un pot qui a déjà servi, celui-ci doit être exempt de germes pathogènes. Plongez pour ce faire le pot dans un seau de javel diluée dans de l'eau. Récurez-le bien, de sorte à éliminer toutes les mousses et saletés, et rincez à l'eau claire.
Étape 4: les débris de poterie
- Pour éviter que le trou de drainage soit bouché avec des racines ou de la terre, déposez des débris de poterie sur le fond du pot, côté arrondi vers le haut. Cela facilitera l'évacuation de l'excédent d'eau.
Étape 5: le terreau
- Versez une couche de terreau frais sur le fond du pot. Placez la motte sur cette couche et remplissez le reste du pot de terreau, jusqu'à 2 cm du bord.
- Veilliez à ce que la plante soit bien droite, tassez bien et arrosez. Il existe des mélanges adaptés pour chaque sorte de plante: orchidées, cactus, plantes vertes, etc. Mais vous pouvez également utiliser un terreau universel.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





