Les carrelages présentent l’avantage de résister à presque tout. Ce n’est, par contre, pas du tout le cas des joints. Après un certain temps, ils peuvent présenter un aspect sale. Heureusement, vous pouvez les rafraîchir facilement et même les repeindre.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: nettoyer les joints
- Nettoyez et dégraissez les joints à l’aide d’une éponge abrasive et d’un produit de nettoyage.
- Enlevez délicatement le tartre incrusté et les résidus de saleté à l’aide d’une brosse métallique.
- Rincez abondamment à l’eau la surface carrelée et laissez les joints sécher.
Etape 2: appliquer la peinture pour joint
- Il existe différents produits pour rafraîchir et repeindre les joints. Certains peuvent être enduits sur le joint à l’aide d’un pinceau tandis que d’autres sont disponibles en tube (dont l’embout est pourvu d’une petite éponge), si bien que vous pouvez appliquer le produit directement.
- Si vous voulez que les joints retrouvent leur aspect d’origine, optez pour une couleur identique à la couleur initiale des joints. Sachez également qu’une couleur contrastant fortement avec les carrelages produira un effet particulier.
- Vérifiez si votre peinture pour joint convient pour l’application. Les fabricants proposent différents produits pour les espaces secs et humides et pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur.
- Protégez les carrelages bruts et poreux avec du ruban de masquage.
- Appliquez généreusement le produit sur le joint. Consultez l’emballage pour le temps de séchage.
Etape 3: nettoyer les carrelages
- Enlevez l’excédent de produit sur les carrelages à l’aide d’une éponge humide. Si la peinture pour joint se détache, laissez encore le produit sécher quelque peu.
- Si l’éponge ne permet pas d’enlever facilement la peinture pour joints sur les carrelages, vous pouvez utiliser un grattoir en plastic. Veillez à ne pas abîmer la surface du carrelage.
- Frottez enfin la surface du carrelage à l’aide d’un chiffon.