Pour des raisons d’intimité et de sécurité, le Belge attache beaucoup d’importance à sa clôture de jardin. Pour cela, il a le choix entre plusieurs systèmes. Dans notre pays, c’est surtout le classique treillis vert qui jouit d’une grande popularité.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Etape 1: préparatifs
- Au moment de l’achat, tenez compte du diamètre du fil, de la grandeur de maille, du motif des mailles, des poteaux et du système de fixation.
- Il n’est pas inutile de vous demander à quoi le treillis doit servir. Un treillis destiné à soutenir la végétation doit par exemple remplir d’autres conditions qu’un treillis devant empêcher votre chien de quitter le jardin.
- Déterminez l’endroit où le treillis doit être placé et délimitez le terrain à l’aide de repères. Vous savez ainsi le nombre de poteaux dont vous avez précisément besoin pour placer la clôture de jardin. Il est utile de placer d’abord les repères pour les poteaux d’angle, puis ceux pour les poteaux intermédiaires, tous les 2,5 à 3 mètres.
- Vérifiez si le terrain est suffisamment plat. Ajoutez ou retirez un peu de terre si nécessaire.
- Creusez des trous de 60 cm de profondeur là où les poteaux d’angle seront placés. Vous devez les fixer dans du béton pour qu’ils puissent résister à la grande force de traction.
Etape 2: placer les poteaux d’angle et les jambes d’appui
- Placez une jambe d’appui dans le sens du fil aux coins ainsi qu’au début et à la fin du treillis.
- Placez-le à l’aide des attaches avec lesquelles vous tendrez le treillis à deux tiers de la hauteur du poteau d’angle.
- Veillez à ce que la jambe d’appui forme un angle de 45 degrés avec le sol.
- Placez une pierre dans le trou triangulaire sous le poteau de soutien. Vous éviterez ainsi que le poteau ne s’enfonce dans le sol lorsque vous coulerez le béton.
- Donnez quelques coups de marteau sur le bas de la jambe d’appui pour qu’elle reste solidement fixée dans le béton malgré la pression.
Etape 3: placer les poteaux intermédiaires
- Placez un poteau intermédiaire tous les 2,5 à 3 mètres. Cette distance varie en fonction de la hauteur et de la résistance du treillis.
- Vérifiez si tous les poteaux sont de niveau et à la même hauteur. Utilisez pour cela un niveau à fioles.
- Si la terre est trop meuble, fixez les poteaux intermédiaires avec du béton.
Etape 4: tendre le treillis
- Attendez que le béton ait complètement durci.
- Fixez une barre de tension avec un double fil de ligature contre le poteau d’angle.
- Déroulez le treillis jusqu’au poteau d’angle suivant et fixez-le temporairement.
- Le dernier poteau d’angle (à chaque changement de direction) sert de poteau tendeur. Placez pour cela quelques barres de tension à différentes hauteurs pour tendre le treillis avec la même force partout.
- Fixez le treillis au poteau à 5 cm au-dessus du sol pour pouvoir tondre facilement.
- Pour attacher deux rouleaux de treillis l’un à l’autre, superposez deux mailles complètes et attachez-les avec du fil de ligature. Veillez à les attacher solidement.
- Après l’avoir tendu, fixez le treillis aux poteaux avec du fil de ligature. Fixez un fil de ligature par hauteur de 50 cm. Donc, pour un treillis de 120 cm, commencez de préférence à 10 cm et attachez-le ensuite au poteau à une hauteur de 60, 110 et 120 cm. Vous obtiendrez ainsi une ligature de fils parfaitement égale avec chaque poteau.






