Un tableau d’école dans une maison peut s’avérer très pratique. Listes de course, rendez-vous, recettes, horaires, tous ont leur place sur la mémoire externe du tableau d’école.
Malheureusement, la plupart des tableaux d’école sont tristes et ternes et ne contribuent pas à l’esthétique dans la cuisine ou la pièce de vie. La fiche “trucs et astuces” suivante décrit comment mettre en valeur votre tableau à l’aide d’un large cadre et d’une petite lampe pour renforcer l’atmosphère.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: réaliser l’encadrement
- Coupez la latte de recouvrement en deux fois deux morceaux d’égale longueur. Déterminez les dimensions de votre tableau. Si vous voulez un tableau de 50 cm sur 40 cm, vous avez besoin d’une latte d’au moins 180 cm, mais pour toute sécurité, prenez une latte plus longue.
- Coupez les extrémités en biais avec une scie à onglets.
- Encollez les extrémités des morceaux de latte avec de la colle à bois et assemblez ceux-ci, face intérieure vers le haut.
- Vissez ensuite le panneau en triplex, le futur tableau, sur l’arrière de l’encadrement, pour fixer les petites lattes.
- Ne frottez pas directement la colle qui est sortie par compression, cela laisse de vilaines taches. Attendez qu’elle soit sèche et durcie pour l’enlever au moyen d’un ciseau de menuisier bien affûté.
- Dévissez le panneau en triplex une fois que la colle est bien durcie et remplissez les joints de l’encadrement au niveau des quatre coins avec de joint de finition.
Étape 2: peindre
- Posez deux couches primaires de peinture sur l’encadrement.
- Recouvrez également le panneau de triplex d’une couche primaire de peinture et poncez-la ensuite légèrement.
- Recouvrez ensuite le panneau de triplex de trois couches de peinture pour tableau.
- Au lieu de la peinture pour tableau, vous pouvez également utiliser de la peinture magnétique. Pratique pour afficher des rendez-vous, recettes ou cartes postales, à l’aide d’un aimant.
Étape 3: monter
- Fixez le panneau de triplex à l’arrière de l’encadrement. Veillez à placer le panneau dans l’encadrement du bon côté, c.-à-d. la face visible vers l’avant.
- Pour fixer le tableau au mur, vous pouvez placer des oeilletons à l’arrière et y attacher un morceau de corde.
- Pour créer une atmosphère, vous pouvez prévoir une armature d’éclairage autour du tableau. Laissez libre cours à votre imagination.