Depuis des siècles, la technique du pochoir est utilisée pour décorer les objets les plus divers, des sépultures des pharaons aux poteries indiennes en passant par les murs des palais des dynasties orientales et les boucliers des chasseurs africains.
Mais pour nous également, la technique du pochoir – réalisation de motifs à l’aide d’un gabarit – est un moyen populaire pour donner une touche personnelle aux plafonds, murs, lambris, portes et meubles. Pour réaliser un splendide motif au pochoir, lisez la fiche suivante.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1 : réaliser un pochoir
- Dans le commerce, l’on trouve un très large éventail de pochoirs prêts-à-l’emploi. Mais si vous êtes vraiment très créatif, vous pouvez confectionner vous-même votre pochoir.
- Dessinez au crayon votre motif sur du carton ou du plastique dur.
- Utilisez un couteau universel pour découper le motif. Travaillez soigneusement, le moindre coup de couteau se verra par la suite.
- Testez le pochoir sur un morceau de papier ou de carton.
Étape 2 : préparer le support
- Nettoyez le support et dégraissez-le à l’aide d’une éponge et un peu de nettoyant ménager. Marquez ensuite l’endroit où vous voulez peindre le motif.
- Pour peindre une série répétitive sur toute la longueur d’un mur ou le pourtour d’une pièce, tirez de préférence une ligne au crayon. Marquez également chaque fois la distance exacte entre les différents motifs.
Étape 3 : choisir la peinture appropriée
- Pour les murs et plafonds, utilisez de préférence une peinture acrylique ou murale. L’avantage de ces types de peinture est qu’elles sèchent très vite, de manière à pouvoir poser plusieurs motifs ou couleurs plus rapidement. Vous pouvez en outre éliminer très facilement les éclaboussures ou taches avec de l’eau.
- Pour les portes et meubles, utilisez de préférence une laque diluable, ce qui facilitera l’élimination d’éclaboussures et de taches.
Étape 4 : peindre
- Placez le pochoir aux endroits marqués au crayon et utilisez de l’adhésif de masquage ou de la colle en spray pour éviter que le pochoir ne glisse.
- En fonction de la dimension du pochoir, utilisez un pinceau, une éponge ou un rouleau pour étendre la peinture/laque sur le gabarit. Procédez par tapottements.
- Retirez le pochoir rapidement avant que la peinture ne soit sèche. Nettoyez l’arrière du pochoir avant de replacer celui-ci à un autre endroit.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?







