Les piscines n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui. Mais celui qui veut profiter de sa piscine tout au long de l’année et pas uniquement pendant la période estivale, a intérêt à chauffer l’eau de sa piscine. C’est d’ailleurs gratuit, grâce à l’énergie solaire!
Le principe d’un collecteur solaire est simple. L’eau de la piscine traverse un réseau de tuyaux. Les tuyaux noirs sont chauffés par le soleil et ces tuyaux transmettent à leur tour la chaleur à l’eau. L’eau ainsi chauffée retourne ensuite dans la piscine.
Le rendement du système solaire dépend de la pose (idéalement sur le toit et exposé au sud) et de facteurs externes comme le vent (en cas de vent fort continu, l’eau aura plus de mal à chauffer dans les tuyaux).
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1: scier les tuyaux sur mesure
- Dans la plupart des systèmes de collecteur solaire à placer soi-même, vous disposez d’un seul long tuyau flexible en polypropylène (plus durable que le polyéthylène), de telle sorte que vous pouvez scier les tuyaux sur mesure en fonction de l’espace disponible sur la toiture ou dans le jardin.
- Coupez les tuyaux sur mesure avec un cutter directement à partir du rouleau. Posez éventuellement deux lattes en bois espacées de la distance voulue afin de ne pas devoir chaque fois mesurer le tuyau à couper avec un mètre ruban.
Étape 2: installer le réseau de tuyaux
- Collez ensemble les tuyaux de liaison (qui relient entre eux les tuyaux) avec de la colle PVC (généralement fournie) et sciez le dernier morceau éventuellement sur mesure (en fonction de l’espace disponible) à l’aide d’une scie sauteuse.
- Fixez les tuyaux aux tuyaux de liaison comme indiqué dans la notice. Veillez à bien placer les joints en caoutchouc et à protéger tout raccord avec un manchon de protection.
- Afin de respecter l’écartement correct entre les tuyaux du collecteur, utilisez les clips de fixation (fournis) dans lesquels vous pouvez insérer les tuyaux.
- Un tuyau coupé trop court n’est plus utilisable. Si le tuyau est trop long, coupez-le sur mesure avec un cutter.
- Collez les embouts aux tuyaux de liaison en veillant à ce que le départ soit au point le plus bas et la sortie au point le plus haut de la construction.
- Au point le plus bas, se place également une vanne de vidange pour prévenir les dégâts dus au gel en hiver.
Étape 3: fixer le panneau solaire
- Un placement correct des collecteurs est capital. Vous atteindrez le meilleur rendement calorifique, si vous placez les collecteurs sur le toit de votre habitation. Il n’importe pas que votre toiture soit plate ou inclinée.
- Si vous fixez le système sur la toiture, enroulez-le (et fixez-le avec du ruban adhésif) pour faciliter le transport sur la toiture.
- Fixez d’abord correctement la partie supérieure du collecteur solaire (celle-ci qui se trouve au point le plus haut sur la toiture). Vous pouvez à cet effet utiliser un feuillard métallique que vous fixez au toit. Pour la fixation, prévoyez un joint sous la vis pour un raccord étanche. Fixez le bas du collecteur de la même manière.
- Pas de toiture qui convient? Pas de problème: vous pouvez placer les collecteurs solaires sur un carport, une pelouse, contre une clôture de jardin, etc. Choisissez cependant un endroit fort exposé au soleil.
Étape 4 : raccorder le système à la piscine
- La pompe fournie dans le système suffit normalement pour la circulation de l’eau au travers des collecteurs.
- Si vous voulez cependant raccorder plusieurs collecteurs, vous devez prévoir et acheter une pompe plus puissante.
- Pour le raccordement à la piscine, la meilleure solution consiste à placer une vanne trois-voies et un capteur solaire. Lorsque le temps est ensoleillé, l’eau circule du filtre de la piscine vers le collecteur et revient ensuite après réchauffement dans la piscine.
- Pour le raccordement avec la piscine, suivez les instructions de la notice du collecteur solaire.
- Désormais, l’eau de la piscine est nettement plus chaude (entre 5 et 10°C).
- Pour ne pas perdre la chaleur ainsi accumulée, couvrez la piscine la nuit avec une bâche. L’eau restera également chaude plus longtemps, si les parois de votre piscine sont isolées.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=ef38e5e709162788b1a07bcc6406dc9c)


