La brique est et reste le matériau de construction le plus populaire. Maçonner un muret en briques requiert une bonne préparation et de l’expérience. Si vous n’avez jamais maçonné, un simple muret de jardin est le moyen idéal pour vous familiariser avec la technique.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: couler les fondations
- Creusez une tranchée pour atteindre la terre ferme (généralement à 50 cm de profondeur) de 2 fois la largeur de votre muret. Réalisez cette tranchée aussi droite que possible et mettez éventuellement au fond une couche de sable de 15 à 20 cm d’épaisseur pour renforcer la stabilité.
- Réalisez un coffrage avec des planches droites et solides. Placez-les de niveau et soutenez-les avec des piquets. Sur un sol dur, le coffrage n’est pas nécessaire, mais recommandé, car il évite le gaspillage de béton et le mélange de terre et béton.
- Dans le sens longitudinal, prévoyez 2 fers d’armature de 4 ou 5 mm pour renforcer les fondations. Ces fers d’armature ne doivent pas reposer au sol, mais doivent s’appuyer sur des briques ou gravats de béton.
- Dans le sens de la largeur, fixez avec du fil de ligature des petits morceaux de fer d’armature sur les fers d’armature tous les 50 centimètres.
- Préparez le béton, avec une part de ciment pour 2 parts de sable dur (comme du sable du Rhin à gros grains) et 3 parts de gravier. Ou utilisez un béton prêt-à-l’emploi. En tout cas, veillez à avoir suffisamment de béton pour couler la fondation dans son intégralité.
- Coulez le béton dans la fondation. Vibrez le béton à l’aide d’un bâton pour aérer celui-ci de manière à ce que tous les coins et trous de coffrage soient remplis de béton.
- Lorsque le béton est coulé, frappez le coffrage à l’aide d’un marteau pour aérer la masse.
- Lissez ensuite les fondations avec la taloche et laissez le béton sécher pendant quelques jours.
Étape 2: préparer la maçonnerie
- Les murs massifs extérieurs et les murets de jardin sont construits en appareillage d’une brique. Les murs intérieurs et murs creux en demi-brique.
- Calculez la quantité de briques nécessaire en fonction du format de brique utilisé et des dimensions du muret.
- Par mètre carré de maçonnerie, vous utiliserez en moyenne 20 l de mortier. Si vous préparez votre mortier vous-même, mélangez 1 part de ciment pour 5 parts de sable pour une maçonnerie ordinaire. Pour une maçonnerie étanche, vous pouvez ajouter un produit hydrofuge.
- Vous pouvez bien entendu trouver dans le commerce un mortier prêt-à-l’emploi.
- À l’extrémité du mur, placez des profilés en aluminium ou des poutres droites.
- Soutenez chaque profilé avec 2 tasseaux, sous un angle de 90°.
Étape 3: maçonner la première rangée
- Fixez le cordeau aux profilés en veillant à ce qu’il soit de niveau et à hauteur de la première rangée.
- Pour la partie invisible des fondations (sous le niveau de sol), vous pouvez utiliser des briques moins chères ou légèrement abîmées pour réaliser la première rangée.
- Appliquez une épaisseur de mortier (supérieure à l'épaisseur du joint) sur la fondation et comprimez la première brique dans le mortier.
- Appliquez à chaque fois du mortier sur le chant de la brique précédente et frappez la brique suivante à la pointe de la truelle. D’un point de vue esthétique, il est préférable que le joint vertical soit plus mince que le joint horizontal.
Étape 4: maçonner les rangées suivantes
- Pour les rangées suivantes, veillez à ce que les joints soient réguliers. Pour un appareillage d’une brique, placez la première brique de début de rangée de manière transversale. Pour un appareillage en demi-brique, vous devez travailler avec des demi-briques.
- Il est généralement nécessaire de placer une étanchéité dans le mur, en maçonnant par exemple une membrane sur toute la longueur du mur au-dessus du niveau du sol, généralement entre la première et la deuxième rangée.
- Réajustez chaque foi le cordeau sur le nouveau niveau de maçonnerie et contrôlez en permanence que vous travaillez de niveau. Si les briques ne sont pas de niveau, frappez légèrement les briques avec le manche de la truelle (ou avec un maillet en caoutchouc) jusqu’à ce qu’elles soient de niveau et enlevez le mortier excédentaire avant qu’il ne durcisse.
Étape 5: réaliser les finitions
- Pour les murets de jardin, il est capital que la couche supérieure soit bien étanche. Une assise de chant, c.-à-d. avec des briques posées sur le chant, peut constituer une solution, mais vous pouvez également trouver des faîtages spéciaux en granit, pierre bleue ou en béton.
- Après les travaux de maçonnerie, grattez le joint en forme de V sur une profondeur d’environ 2 cm avec un fer à jointoyer. De cette manière, le mortier de jointoiement adhérera mieux. Brossez ensuite la maçonnerie.
- Une fois que les travaux de maçonnerie sont terminés, vous pouvez commencer les travaux de jointoiement. Vous pouvez réaliser vous-même votre mélange, mais pour éviter les différences de ton, vous avez intérêt à utiliser un mortier prêt-à-l’emploi.
- Laissez sécher les joints et brossez ensuite correctement le mur.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.