Dès le moment où vous les achetez, vos plantes annuelles paraissent belles. Tout l’art consiste alors à les amener à une belle floraison et à les garder en bonne condition. Et vous n’y parviendrez que si vous leur prodiguez les soins appropriés.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1: choisir le bon emplacement
- Généralement, lorsque vous achetez une plante, vous trouvez sur la carte qui accompagne la plante une série d’informations intéressantes sur l’entretien de la plante. Toutes les plantes ne supportent pas aussi bien le soleil.
- Les plantes qui ont besoin davantage d’ombre sont le lobélia et le fuchsia. L’osteospermum (marguerite du Cap) et le surfinia, quant à eux, se plaisent au soleil.
- Il faut savoir que la plupart des plantes annuelles proviennent de la Région Méditerranéenne et des contrées tropicales sèches et donc elles se plaisent généralement mieux au soleil qu’à l’ombre.
Étape 2: arroser
- À des températures normales, il faut arroser vos plantes annuelles une fois par jour. S’il fait extrêmement chaud, il faut absolument arroser deux fois par jour.
- Certaines plantes supportent mieux la sécheresse que d’autres. Les géraniums (pélargoniums) résistent par exemple plus longtemps à une période de sécheresse. De façon générale, il faut retenir que plus la plante a de fleurs plus elle aura besoin d’eau.
- Les plantes de pétunia hybrides, comme le surfinia et le million bells (calibrachoa) ont besoin de plus d’eau qu’une plante annuelle moyenne. Ces plantes fleurissent d’ailleurs abondamment.
Étape 3: enlever les fleurs fanées
- Le fait d’enlever les fleurs mortes et fanées favorise et allonge la floraison.
- Pour les pétunias hybrides, vous devez enlever la fleur fanée avec sa tige. Autrement dit, vous devez couper la fleur jusqu’à la ramification suivante.
- Pour la marguerite, vous devez également enlever toutes les fleurs mortes une fois par semaine, en prenant soin d’enlever la tige complète.
- Pour les plantes faciles à entretenir, comme l’anisodontea, un léger vent suffit pour détacher les fleurs mortes. Pour le sanvitalia, vous ne devez pas nécessairement enlever les fleurs fanées.
Étape 4: mettre de l’engrais
- Il vous faut avant tout un bon terreau pour être certain de profiter de vos superbes plantes annuelles pendant longtemps.
- Si vous choisissez des pots ou des jardinières, veillez à ce que ceux-ci soient pourvus dans le fond d’un nombre suffisant de trous de drainage.
- Mélangez à votre terreau un engrais en granulés à action lente, afin que les substances nutritives se libèrent progressivement tout au long de la saison.
- Si, à un moment donné, vos plantes annuelles ont besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez utiliser des engrais liquides qui apportent des substances nutritives supplémentaires.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.





