Un ciseau est un outil tranchant qui permet d’enlever manuellement ou mécaniquement des fragments de matériau d’une pièce. Bien que la plupart des ciseaux soient en acier, ils ont chacun des caractéristiques différentes selon leur champ d’application. Il va de soi qu’un ciseau qui permet de travailler le bois ne répond pas aux mêmes exigences qu’un modèle destiné à travailler la pierre ou le métal.
Ciseaux à bois
Les ciseaux à bois manuels sont dotés d’un manche en bois ou en matière synthétique. Il en existe grosso modo deux types qui servent à des applications différentes. Les ciseaux de sculpteur sont utilisés avec un marteau (ou maillet en bois) pour enlever des morceaux plutôt gros de matériau. Il s’agit donc de ciseaux très solides qui, grâce à leur construction spécifique, peuvent supporter de très gros coups.
Pour un travail plus précis, vous avez le bédane. Il s’agit d’un modèle de ciseau à bois utilisé pour détacher des fragments plus petits de manière sûre. Et ça marche, grâce à son extrémité tranchante, même sans marteau. Car la plupart des bédanes ne sont pas conçus pour supporter des coups de marteau.
Bien entendu, les ciseaux à bois sont également utilisés dans des machines comme les tours à bois. Ici, le ciseau n’est pas fixé dans un manche, mais dans un support pour ciseau qui permet de monter un nouveau ciseau très facilement et rapidement. Dans ces machines, le ciseau est fixe et c’est le matériau qui bouge.
Burins
Les burins pour la taille métallique sont rarement utilisés manuellement. Ils sont généralement montés sur un tour mécanique. Il se distingue du ciseau à bois par l’extrême solidité de la tige métallique. Pour un beau résultat, l’utilisateur doit l’utiliser avec énormément de précautions. Après une utilisation prolongée, le burin risque par exemple de chauffer, ce qui risque de dilater le matériau et de déformer le burin. Aussi, il est important de refroidir régulièrement le burin pendant son utilisation avec un liquide froid.
Ciseaux à pierre
Ce type de ciseau est moins fréquemment utilisé par les bricoleurs, mais mérite d’être mentionné. Ici aussi, il existe des différences entre les ciseaux à utilisation manuelle et à utilisation mécanique. Ce qui caractérise un ciseau à pierre c’est sa solidité qui varie en fonction du type de pierre. Pour la pierre de stéatite, par exemple, vous n’utiliserez pas le même ciseau que pour le marbre. Vous avez notamment les ciseaux à lames droites, les ciseaux à lames coupantes et les gradines.
Conseils :
S’exercer
Ôter de fins fragments de bois en toute sécurité n’est pas chose aisée. Exercez-vous sur un déchet de bois.
Buriner
Si vous voulez retirer de petits fragments de bois, il est inutile de frapper violemment sur le ciseau. Souvent, le marteau n’est même pas nécessaire. Essayez de retirer le bois par petits mouvements contrôlés. Saisissez le manche d’une main et la lame de l’autre.
Suivre la fibre du bois
Si vous voulez buriner, travaillez toujours dans le sens des fibres du bois. Ainsi, le bois conserve son bel aspect lisse.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?