Il y a quelques semaines, nous avons publié un article sur les fosses septiques dans notre lettre d’informations. Claude T'joen de la société Wavin a attiré notre attention sur quelques imprécisions et nous a concocté une version adaptée qui résume tout ce que vous devez savoir sur la fosse septique.
Utilisation
Dans une installation traditionnelle, comme c’est généralement le cas en Belgique, la fosse septique recueille uniquement les matières fécales (eau noire) et cette fosse de traitement sert donc surtout à liquéfier les matières fécales. Ce processus est important pour éviter les obstructions dans le tracé du réseau d’égouttage.
Dans un système de "toutes eaux", la fosse septique doit également récolter les eaux usées domestiques (ou eau grise). Sa capacité est donc choisie pour accepter le double d’eaux usées par rapport à une installation traditionnelle. Le bon fonctionnement d’une fosse septique nécessite en effet un certain volume d’eau propre de dilution. Une décharge d’eau pluviale ne peut pas être raccordée à une fosse septique, à moins qu’il s’agisse de l’évacuation d’une très petite surface de toiture, en raison de la grande variabilité des averses.
Le processus de décomposition, tel que décrit plus loin, a un but d’épuration. Le rendement d’épuration d’une fosse septique est cependant modéré et variable. Une demande biochimique en oxygène de 30 à 50% et une décomposition des particules en suspension entre 20 et 90 % sont courantes. Actuellement, pour l’épuration individuelle des eaux usées, l’on choisit par conséquent un système de traitement des eaux usées individuel qui garantit un rendement nettement plus élevé et dont la fosse septique séparée ou intégrée en fait partie en tant qu’élément de prétraitement en vue de la décomposition des graisses et des particules sédimentables et en suspension.
Fonctionnement
La fosse septique est un dispositif qui sédimente les matières solides contenues dans les eaux usées et qui décompose les substances organiques sédimentées à l’aide de bactéries anaérobies et les transforment entre autres en méthane, gaz carbonique, eau et boue fermentée. Ce processus s’appelle la 'sédimentation septique' et s’accompagne de production de gaz et de formation de mousse. La mousse et les déchets légers forment une couche à la surface de l’eau et sont partiellement décomposés et réduits (formation d’une croûte).
La fosse septique est constituée d’un réservoir (rond ou carré, en béton ou en matière synthétique) à deux ou trois compartiments. Le compartiment situé à l’entrée sert de sédimentation et de décomposition des substances solides. Dans le deuxième compartiment, le processus se poursuit dans un environnement où il y a moins de courant que dans le premier (la ‘décantation’). Les orifices d’entrée et de sortie doivent être conçus de telle sorte que le déversement s’effectue en dessous du niveau de la croûte et que les substances liquides contenues dans le réservoir soient remuées au minimum.
Pour l’évacuation des gaz résultant de la décomposition des substances, une aspiration doit être prévue, si bien qu’une aération importante est nécessaire. Cette aération peut se faire via l’aération des toilettes ou par un dispositif séparé d’aération sur la conduite de transfert, pour autant qu’un orifice de décompression soit prévu à l’entrée de la fosse septique.
Dimensionnement
La taille d’une fosse septique est basée sur un séjour d’environ trois jours. La capacité utile minimum sous la surface de l’eau est d’au moins 1500 litres et s’élève, dans des conditions normales d’utilisation dans une installation traditionnelle, à 300 litres par EH (équivalent-habitant) et 225 litres à partir du onzième habitant. Dans une installation "toutes eaux", elle sera de 600 litres par EH et 450 litres à partir du onzième habitant.
Entretien
Le bon fonctionnement d’une fosse septique doit être contrôlé chaque année. La croûte doit rester limitée à une épaisseur de 10 à 15 cm. Après avoir été vidée et nettoyée, la fosse septique doit d’abord être à nouveau remplie d’eau avant sa mise en service.
Lors du nettoyage et de la désinfection des toilettes, il faut veiller à utiliser le moins de détergents possibles et d’utiliser de préférence des produits biodégradables qui respectent le processus de décomposition biologique à base de bactéries vivantes.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?