Les lampes sont des éléments créateurs d’ambiance par excellence. Les lampadaires et appliques ajoutent un plus à l’intérieur, mais le lustre est certainement ce qui crée le plus l’atmosphère. Un bon éclairage est capital, au-dessus de la table dans la cuisine ou la salle à manger, par exemple.
Il existe une multitude de lampes qui peuvent être suspendues au plafond. Cependant, le mode de fixation au plafond est pratiquement identique et la lampe est montée sous un boîtier de raccordement. Il s’agit d’un boîtier encastré où se rejoignent généralement tous les fils électriques de la pièce.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: préparation
- ? S’il n’y a aucun lustre, le boîtier de raccordement se trouve généralement derrière une plaque de recouvrement décorative.
- Enlevez la plaque décorative.
- Dévissez la plaquette de recouvrement du boîtier. Vous apercevez alors les différents fils électriques dans le boîtier, parmi lesquels plusieurs phases noires.
- Coupez le courant au niveau du compteur électrique.
- La phase est généralement protégée par un raccord connecteur ou un raccord lustre, si bien qu’il n’est pas facile de vérifier au moyen d’un testeur de tension s’il y a du courant sur les conducteurs. Il est donc recommandé de couper toute l’électricité de la maison.
Etape 2: réaliser les branchements
- S’il n’y a pas de fil neutre (bleu) ni de phase (noir) dans le boîtier de raccordement, vous devez réaliser vous-même le branchement.
- Prenez un fil bleu et un fil noir d’environ 20 cm de longueur chacun. Dénudez les extrémités et placez le fil bleu dans le raccord connecteur dans lequel se trouvent les autres fils bleus et faites de même pour le fil noir.
- En l’absence de fils de terre, réalisez également un branchement avec un fil jaune/vert.
- Replacez les deux fils et la terre éventuelle dans le boîtier et replacez la plaquette sur celui-ci.
- N’oubliez pas non plus de replacer la plaque de recouvrement décorative.
Etape 3: raccorder la lampe
- Fixez des doubles raccords lustre aux extrémités de la phase (fil noir), du fil neutre (bleu) et de la terre éventuelle, de manière à pouvoir y raccorder la lampe.
- Suspendez la lampe et vissez les fils de raccordement de la lampe dans les raccords lustre. Vous pouvez également commencer par les raccordements électriques et suspendre ensuite la lampe.