L’application d’un enduit est incontestablement une technique très utilisée en bricolage. Comment boucher des trous et des fissures autrement qu’avec un enduit de rebouchage ? Vous pouvez également faire disparaître des trous de vis avec une fine couche d’enduit. Mais enduire nécessite évidemment une approche précise.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Etape 1: préparer le fond
- Poncez légèrement la partie autour de la surface endommagée.
- Enlevez les résidus de ponçage et nettoyez le fond.
- Veillez à ce que vos couteaux à enduire soient propres, avec une surface lisse.
Etape 2 : enduire
- Lorsque le fond est bien sec, prenez de l’enduit à l’aide d’un large couteau à enduire.
- Utilisez ensuite un couteau à enduire plus étroit pour racler l’enduit du premier couteau et pour l’étendre sur la surface à enduire. Veillez bien à ce que le couteau avec lequel vous étendez l’enduit soit plus large que le défaut que vous voulez boucher.
- Appliquez le couteau à enduire à travers la surface endommagée d’un mouvement sec. L’enduit ne peut rester que dans le défaut à boucher et pas sur la surface qui l’entoure. Enlevez directement l’excédent d’enduit.
- Laissez sécher l’enduit et appliquez au besoin d’autres couches d’enduit. Il vaut mieux enduire la surface endommagée de plusieurs fines couches que vous laissez sécher au fur et à mesure plutôt que d’appliquer une seule couche épaisse. Certains produits, dont le mastic combiné, se contractent en séchant et nécessitent de toute façon plusieurs couches.
- Conseil : pour les trous profonds dans du bois, utilisez une pâte à bois. Vous pouvez ensuite utiliser un enduit pour bois pour la finition.
Etape 3: poncer et finir
- Lorsque l’enduit est sec (vérifiez le temps de séchage sur l’emballage), poncez la surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin (grosseur de grain 100).
- Vous pouvez maintenant finir la partie traitée. Attention : l’enduit est plutôt poreux. Prévoyez donc d’abord une légère couche d’apprêt avant de vernir ou de peindre l’enduit.
- Nettoyez immédiatement car l’enduit séché est difficile à enlever.



