Dans presque chaque travail de bricolage, il y a quelque chose à mesurer. Nous partons toujours du principe que vous y parviendrez sans problème. Si vous avez quand même besoin d’aide, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour mesurer et tracer.
| Fourniture: | Gereedschap: |
|---|---|
|
|
Étape 1: choisir les instruments de mesure
- N’essayez pas de mesurer une pièce à l’aide d’un mètre pliant d’à peine 2 mètres. Utilisez plutôt un mètre ruban (toujours utiliser à la verticale). Pour les plus petites mesures, par contre, utilisez de préférence un mètre pliant ou une latte. Vous voyez, il y a un instrument de mesure adapté à chaque travail de bricolage. Voici un aperçu des outils de mesure les plus utilisés:
Mètre pliant:
Le mètre pliant classique, facile à ranger dans votre pantalon de travail et disponible en bois, en métal et en plastique. Un mètre pliant fait 2 mètres de long et est subdivisé en centimètres et en millimètres. L’autre côté est souvent subdivisé en « inches » ou en pouces (d’où le nom). Pour le bon ordre: 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Mètre ruban
Avec le mètre pliant, le mètre ruban est l’instrument de mesure que le bricoleur utilise le plus. Le ruban (généralement en acier) est enroulé dans un boîtier en métal et en plastique et mesure jusqu’à 10 mètres de long. Le petit crochet à l’extrémité permet de maintenir le mètre ruban en place pendant la mesure.
Latte
Petite règle mesurant jusqu’à 1 mètre de long. La plupart des lattes destinées au bricolage sont en métal et sont équipées d’une poignée. Instrument pratique pour les travaux de bricolage où les distances à mesurer sont nombreuses mais courtes.
Equerre
Utilisée pour tracer un angle droit (90°) ou pour vérifier l’équerrage d’un angle existant. La fixation entre le bloc et la partie mesure est biseautée, ce qui permet également de tracer un angle de 45° à l’aide de l’équerre.
Pied à coulisse
Cet instrument de mesure technique permet de mesurer l’épaisseur, le diamètre intérieur ou la profondeur avec une infime précision de 1/10 ou 1/20 mm. La génération actuelle de pieds à coulisse est équipée d’un comparateur digital qui permet de mesurer avec plus de précision encore.
Niveau à eau
Pratique pour vérifier si un objet est parfaitement placé à l’horizontale ou à la verticale. Le niveau classique, équipé d’une fiole en plastique contenant un liquide coloré et une bulle d’air, est de plus en plus remplacé par des systèmes digitaux et laser ( Utiliser un niveau laser). Ce type de niveau à eau existe en version plus longue avec plusieurs fioles (bulles d’air). Celui-ci sert plus spécialement à placer des portes ou des profilés verticalement.
Niveau flexible
Un niveau flexible est un niveau transparent contenant un liquide et mesurant 10 à 20 mètres et plus. L’instrument de mesure par excellence pour travailler de niveau sur des longues distances. Vous pouvez fabriquer vous-même un niveau flexible avec un morceau de tuyau d’arrosage, mais vous trouverez également dans le commerce des niveaux flexibles prêts à l’emploi, qui contiennent une sorte de gel.
Fil à plomb
Lorsqu’il est question d’un fil à plomb, certains pensent tout de suite à un outil obsolète servant à mettre des châssis, des portes et des profilés de niveau. Le fil à plomb constitue pourtant une solution efficace et bon marché pour le bricoleur.
- Il existe évidemment d’autres instruments de mesure, destinés à des usages spécifiques. Essayez toujours de choisir le bon instrument, car mesurer correctement constitue la base de nombreux travaux de bricolage.
Étape 2: travailler avec un mètre
- Pour mesurer et tracer rapidement, vous avez également besoin d’un bon crayon de charpentier, en plus d’un bon instrument de mesure. Ce crayon est plus solide qu’un crayon traditionnel et possède la rigidité adéquate pour pouvoir tracer sur différents matériaux.
- Il est souvent préférable de tracer des surfaces métalliques à l’aide d’une pointe à tracer. N’utilisez jamais une pointe à tracer pour faire un trou dans du métal ! Utilisez plutôt un pointeau.
- Lorsque vous tracez un trait de coupe, tenez compte du fait que vous allez scier le long du trait (Scier) pour garder une meilleure vue d’ensemble. Aussi devez-vous calculer une légère différence dans la mesure et le traçage (du bon côté évidemment).
- Lorsque vous raccourcissez une poutre, tracez le trait de coupe sur tout le contour à l’aide d’une équerre. C’est la seule manière de scier droit en toute certitude.
- Vous pouvez tracer le trait de coupe au moyen d’un crayon, mais un cutter bien aiguisé est parfois plus précis. Il est en outre plus facile de scier le long d’une ligne légèrement entaillée, surtout pour les bois durs.
- Pour une mesure précise, tenez toujours un mètre ruban à la verticale. Sur une distance de 10 mètres, un léger angle provoque déjà une différence importante.
- Reportez évidemment vos mesures dans un calepin.
Étape 3: travailler avec un niveau à eau
- La longueur du niveau constitue l’élément le plus important. Un petit niveau ne permet pas de mesurer des grandes surfaces.
- Principe: un objet est de niveau lorsque la bulle d’air se trouve au milieu du niveau, donc parfaitement entre les traits.
- Pour tapisser, vous devez tracer des lignes verticalement sur le mur. Utilisez un fil à plomb à cet effet. Maintenez le fil à l’endroit indiqué (au niveau du plafond). Attendez qu’il se stabilise complètement et tracez un second point.
- Pour tracer des lignes verticalement à un sol, vous pouvez utiliser une corde à tracer ou un cordeau traceur, contenant une ficelle recouverte de craie. Tendez la ficelle le plus fermement possible d’un point tracé à l’autre. Subsiste alors un trait de craie vertical, que vous pourrez ensuite faire disparaître facilement.
Étape 4: travailler avec un niveau flexible
- Vérifiez si le niveau flexible (10 à 15 mm d’épaisseur) ne contient pas de calcaire ou des bulles d’air.
- Pour remplir le tuyau, placez une des extrémités dans un seau. Aspirez ensuite l’eau par l’autre extrémité jusqu’à ce que le tuyau soit complètement siphonné.
- Pour utiliser correctement un niveau flexible sur une plus grande distance (sa fonction proprement dite), il est préférable de procéder à deux.
- Une personne qui maintient le tuyau à une hauteur préalablement marquée, de sorte que l’eau soit au même niveau que la marque (sur un profilé par exemple). L’autre personne maintient l’autre extrémité du tuyau contre un autre objet (profilé, mur, etc.) qui doit être marqué à la même hauteur. Etant donné que l’eau est toujours à la même hauteur aux deux extrémités, vous pouvez tracer de manière extrêmement précise.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





