C’est vraisemblablement l’une des tâches les plus délicates dans la maison, non pas en raison de sa difficulté mais des nombreux choix qui se posent dans votre recherche d’une cuisine idéale. Nous vous proposons de suivre pas à pas l’ensemble du processus, des premiers croquis au résultat final.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: réaliser le plan de cuisine
- Sur du papier millimétré, dessinez, de préférence à l’échelle, les contours de votre cuisine actuelle.
- Indiquez les éléments fixes comme les portes, fenêtres, la ventilation, les conduites d’eau, les éléments de l’installation électrique, le gaz, les radiateurs, les angles spéciaux et d’autres éléments importants.
- Vérifiez que tous les murs sont bien droits. Pour ce faire, en partant d’un coin, tracez un trait à 80 cm sur un mur (celui de gauche par exemple), ensuite tracez un second trait à 60 cm sur l’autre mur (de droite), en faisant attention d’être à la même hauteur. Si la distance (diagonale) entre ces deux points est de 100 cm précis, les murs sont droits. Vérifiez également que les murs sont perpendiculaires par rapport au sol. Tenez compte des mesures anormales et indiquez-les sur le plan de cuisine.
Étape 2: répartir les zones fonctionnelles
- Déterminez les fonctions principales. Où allez-vous cuisiner et laver la vaisselle, où allez-vous placer le réfrigérateur et quelle est sa hauteur ? Un évier occupe au minimum 50 cm de l’espace d’une armoire, mais vous pouvez également choisir un modèle qui est deux fois plus grand. Une plaque de cuisson au gaz avec 4 zones de cuisson occupe 60 cm de l’espace utile d’une armoire, mais peut-être un modèle plus petit vous suffira-t-il.
- Ensuite, déterminez l’endroit dans la cuisine où vous voulez placer le lave-vaisselle et le four à micro-ondes, ainsi que le percolateur et d’autres appareils. Vous éviterez par la suite bien des déceptions si vous connaissez à l’avance les emplacements de vos appareils. ? Conservez votre aménagement des armoires jusqu’à la fin.
- Dans votre nouvel aménagement, tenez compte de l’emplacement actuel des points de raccordement existants. Prévoyez éventuellement des prises de contact supplémentaires avec mise à la terre, car il vaut toujours mieux en avoir de trop que pas assez.
Étape 3: préparer l’installation
- Veillez à avoir toujours à portée de main le plan de cuisine ainsi que les prescriptions de montage du fabricant.
- La conduite d’amenée et la conduite d’évacuation d’eau doivent de préférence être encastrées dans le mur, tout comme les points de raccordement électriques.
- Le raccordement gaz doit être équipé d’une vanne de fermeture et ne peut jamais se trouver à l’arrière du four. Veillez également à ce que la vanne de fermeture du gaz soit toujours facilement accessible.
- Sachez également que des adaptations éventuelles de votre installation ne pourront être effectuées que par un installateur agréé.
- Les travaux de carrelage de sol doivent être réalisés de préférence avant le placement de la cuisine.
Étape 4: installer les armoires de cuisine et réaliser les finitions
- Assemblez les armoires, sans les tiroirs ni les frontons. Commencez par les armoires basses situées sous le plan de travail.
- Placez les armoires à leur place et veillez à ce qu’elles soient parfaitement de niveau. Réglez le niveau au moyen des pieds réglables.
- Coupez le plan de travail sur mesure et placez-le sur les armoires basses.
- Suspendez ensuite les armoires hautes, conformément aux prescriptions de montage du fabricant. Veillez à ce que toutes les armoires hautes soient placées au même niveau.
- Si aucune découpe n’est prévue dans le plan de travail pour le placement d’un évier et d’une plaque de cuisson, réalisez les découpes nécessaires en utilisant les gabarits livrés avec la cuisine.
- Montez l’évier et la plaque de cuisson, conformément aux prescriptions de montage du fabricant et réalisez tous les joints de finition. ? Sciez les lattes de finition et placez celles-ci sur le plan de travail. Pressez le plan de travail contre le mur et fixez-le sur les armoires basses, en suivant les instructions de montage.
- Vous pouvez ensuite installer le robinet mélangeur soit au mur, soit sur l’évier, soit sur le plan de travail.
- Une fois que les armoires sont définitivement fixées, vous pouvez placer les portes et tiroirs. Les tiroirs peuvent être réglés au moyen de visses de réglage.
- Les portes peuvent être réglées grâce aux visses de réglage dans les charnières. Généralement, les charnières sont pourvues de deux visses de réglage : une visse pour régler la porte et l’autre pour la fixer.
Étape 5: placer les plinthes
- Recouvrez les lattes de plinthe d’une couche de peinture de fond. Poncez-les ensuite légèrement et posez des deux côtés une couche de laque pour éviter que la plinthe ne se déforme.
- Mesurez la longueur du mur contre lequel vient se placer la plinthe et sciez la latte sur mesure.
- Tous les 30 cm, percez un trou avec une mèche à bois de 3 mm. Utilisez ensuite une mèche à fraiser tête conique pour dégager proprement les trous, de telle sorte que les visses s’y enfoncent facilement.
- Placez la plinthe contre le mur et reportez les trous sur le mur à l’aide d’un crayon.
- Percez des trous dans le mur pour les chevilles avec une mèche pour brique de 6 mm, placez les chevilles dans les trous et fixez la première plinthe.
- Si les murs sont droits, vous pouvez également fixez les plinthes à l’aide de joint de montage.
- Pour un angle sortant, mesurez la longueur de la première latte de plinthe et ajoutez l’épaisseur de la latte. Sciez ensuite la latte en respectant un angle de 45° à l’aide d’une scie à onglet. Placez alors la latte suivante contre le mur et tracez le bord du mur sur la latte. Sciez à nouveau la latte en oblique dans l’autre sens, de manière à ce que les deux lattes s’assemblent correctement.
- Pour réaliser un angle entrant, placez simplement la première latte dans le coin. Glissez ensuite la deuxième latte contre la première et placez un petit morceau de latte contre et à égale distance de la première plinthe. Reproduisez les contours de la deuxième latte et sciez la deuxième latte sur cette ligne.
- Lorsque toutes les plinthes sont placées, remplissez les trous des visses avec de la pâte spéciale ainsi que les espaces entre la plinthe et le mur à l’aide de joint de finition acrylique que vous pouvez lisser avec votre doigt.
- Une fois que le joint est sec, vous pouvez poser une seconde couche de laque sur les plinthes.
Étape 6: poser les carrelages muraux (du dosseret)
- Veillez à ce que le support soit parfaitement lisse et propre. Réparez les fissures avec un mortier de réparation.
- Dessinez la surface à carreler avec un crayon.
- Pour éviter de devoir travailler avec des morceaux de carrelage minuscules, faites d’abord les calculs nécessaires, en tenant compte de l’épaisseur du joint et donc aussi de l’épaisseur des croix pour carrelage. Derrière la cuisinière, les épaisseurs de joint sont généralement de 2 à 3 mm.
- Si la surface à carreler présente un coin, commencez par l’autre côté, de manière à toujours terminer par le coin où les carrelages coupés se verront le moins.
- Posez la colle sur le mur sur une surface de maximum 1 m². Si vous posez la colle sur une plus grande surface, celle-ci risque de sécher avant que vous posiez les carrelages.
- Répartissez la colle à l’aide d’un peigne à colle et posez la première rangée de carrelages en bas.
- Pressez légèrement les carrelages contre le mur et utilisez des croix pour que les carrelages soient placés à égales distances. Pour être certain que les carrelages de la première rangée sont tous au même niveau, utilisez également des croix que vous placez horizontalement entre le plan de travail et les carrelages de la première rangée.
- Une fois la première rangée de carrelages terminée, vous pouvez passer aux autres rangées.
- Réalisez ensuite les joints en répartissant le produit pour joint adéquat à la taloche.
- Pressez les joints avec un fer à jointoyer et enlevez l’excédent.
- Nettoyez ensuite les carrelages avec une éponge et de l’eau claire.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !