Pour réaliser des forages corrects, le choix de la bonne mèche est décisif. Mais naturellement, la technique de forage doit aussi être appliquée parfaitement.
| Fournitures: | Outillage: | 
|---|---|
  | 
  | 
Étape 1: choisir la foreuse
- La panoplie de foreuses est vaste et variée, si bien que vous avez intérêt à demander conseil en magasin.
 - Un des choix importants à effectuer consiste à choisir entre une foreuse avec un câble électrique ou une foreuse sur accumulateur. Cette dernière permet de travailler de manière nettement plus flexible, sans nécessiter de prise de contact à proximité.
 - Pour des applications plus lourdes, comme percer du béton, une foreuse sur accumulateur ne convient cependant pas. Pour cette application, vous avez intérêt à utiliser une foreuse à percussion dont la puissance de frappe est plus importante grâce au mouvement de va-et-vient. Il existe des foreuses sur accumulateur qui conviennent pour percer un trou dans un mur en pierres, mais certainement pas pour un travail lourd et continu.
 - Le choix du mandrin est également important. Le système le plus connu est le mandrin auto-serrant qui permet de fixer la mèche manuellement. L’alternative est le mandarin avec trois points de serrage que l’on règle avec une clé.
 - Préférez une foreuse avec débrayage de sécurité. Lorsque le couple débraie, vous savez que vous avez atteint une certaine puissance. C’est particulièrement pratique lorsque vous vissez par exemple de vis dans des plaques de plâtre et que la vis doit affleurer la surface de la plaque et ne peut pas s’y enfoncer. Le couple entre également en fonctionnement lorsque la mèche pénètre dans le matériau. La foreuse va dans ce cas continuer à tourner, tandis qu’autrement elle glisse hors de vos mains.
 
Étape 2: choisir la mèche
L’assortiment de mèches que vous trouvez dans le commerce est tellement énorme que pour un bricoleur amateur, il est difficile de s’y retrouver. Si vous sélectionnez la mèche sur base du matériau pour laquelle elle convient, votre choix sera déjà moins difficile.
Mèches pour le bois
Vrille:
cette petite mèche sert à faire les plus petits trous ou à réaliser des prétrous pour de plus grands (un peu comme un pointeau pour les applications sur des métaux). Cette mèche a une pointe conique et s’utilise manuellement.
Mèche à bois standard:
cette mèche convient pour le bois dur comme le bois tendre. Cette mèche est pourvue d’une pointe de centrage et d’un double couteau, qui permet de la positionner plus facilement. Le couteau hélicoïdal de la mèche sert à dégager la sciure.
Mèche plate:
la mèche par excellence pour percer de grands trous. Elle se caractérise par sa pointe de centrage et sa surface plate. Attention: si vous percez un trou avec une mèche plate, le fond n’est pas plat. Utilisez donc cette mèche pour percer des trous débouchants (qui doivent transpercer intégralement l’épaisseur du matériau).
Mèche de type Forstner:
cette mèche sert à percer des trous borgnes (à une profondeur déterminée) dans du bois et qui ne doivent donc pas transpercer intégralement l’épaisseur du bois. Outil idéal pour percer par exemple des trous pour charnières (comme des charnières d’armoires de cuisine) parce que le fond du trou sera parfaitement plat.
Mèche à tête conique:
également appelé fraise-bois à ébavurer. Pour enfoncer les têtes de vis dans le bois, vous pouvez réaliser un prétrou avec une mèche à tête conique, grâce à la forme conique de la mèche. Ensuite, vous pouvez éventuellement recouvrir la tête de la vis avec de la pâte à bois, afin de dissimuler complètement le système d’assemblage.
Scie cloche:
convient pour percer de grands trous dans divers matériaux (existe en version pour l’acier, l’aluminium, la pierre, le béton, etc.). Il ne s’agit donc pas d’une mèche à proprement parler, mais comme elle se fixe sur une foreuse, elle mérite d’être mentionnée.
Mèches pour les métaux
Contrairement aux mèches à bois, les mèches pour métaux n’ont généralement pas de pointe de centrage. Pour éviter que la mèche ne glisse lorsque vous commencez à forer, figurez l’emplacement de la mèche d’un coup de pointeau dans le matériau.
Mèche métallique standard:
se compose de deux couteaux qui se rejoignent vers la pointe. Les mèches HSS sont de meilleure qualité que les mèches en acier plus mou WS et SS.
Mèche cobalt:
cette mèche est extrêmement résistante à l’usure et aux températures élevées qu’une mèche standard pour métaux. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des percements dans des matériaux durs comme le bronze et l’acier inoxydable. Une mèche cobalt se monte normalement sur une foreuse sur table de perçage et avec de l’eau de refroidissement.
Mèches pour matériaux pierreux
Mèche pour pierre
cette mèche avec une pointe en métal dur peut être utilisée pour percer la pierre et la maçonnerie. Regardez bien sur l’emballage qu’il s’agit d’une mèche SDS. Ce type de mèche se monte sur une foreuse spéciale. Cependant, de nombreuses mèches pour pierre sont conçues pour être fixées sur une foreuse ordinaire.
Mèche à béton:
perce également avec une pointe en métal dur et possède en outre une forme spéciale pour évacuer correctement la sciure de béton. Il existe aussi une mèche à béton avec une tête en croix qui évacue encore plus efficacement les résidus de béton. La plupart des mèches pour béton peuvent être utilisées pour la pierre.
Autres matériaux
Mèche pour céramique:
mèche au diamant très solide destinée à percer des surfaces lisses comme des carrelages ou du verre, sans provoquer de fissures. Cette mèche doit de préférence être associée à un système de refroidissement à l’eau afin de ne pas endommager la pointe. Conseil : pour éviter que la mèche ne glisse à la surface du matériau, vous pouvez recouvrir la zone d’un ruban adhésif.
Mèche universelle:
un classique pour le bricoleur occasionnel car cette mèche permet de forer dans des matériaux les plus divers comme le béton, le bois, la maçonnerie, la céramique, le PVC, etc. Vous n’obtiendrez pas le même résultat qu’avec une mèche spéciale qui a été conçue spécialement pour un matériau bien précis.
Étape 3: forer
- Veillez à ce que la surface à percer soit stable. Fixez les éléments à forer solidement sur un établi.
 - Vérifiez que la mèche soit solidement fixée dans la foreuse et que la mèche soit encore correctement affûtée. Une mèche élimée risque de glisser à la surface du matériau.
 - Nettoyez la surface et s’il s’agit d’un matériau métallique, frappez un petit coup avec un pointeau pour pouvoir centrer la mèche.
 - Percez verticalement de haut en bas. Pour un forage délicat, utilisez de préférence une table de perçage. Ainsi vous êtes certain de forer bien à la verticale.
 - Lorsque vous forez, veillez à bien rester dans l’axe afin de ne pas dégager le trou où la vis ou la cheville risque de ne pas tenir. Le diamètre de la mèche doit d’ailleurs être identique à celui de la cheville que vous allez utiliser.
 - Forez un trou suffisamment profond si vous réalisez un trou où viendra une cheville. Autrement dit, il faut que ce trou soit plus profond que la longueur de la cheville.
 - Pour réaliser des trous de profondeur égale, vous pouvez utiliser une guide de profondeur. Sinon, vous pouvez aussi coller un ruban adhésif sur la mèche pour indiquer la profondeur.
 - Si vous devez forer dans un morceau de bois, placez sous celui-ci un morceau de bois que vous pouvez aussi percer. Vous éviterez ainsi que le trou se fende ou ne s’ébarbe sur la face inférieure du bois.
 - Pour forer de grands diamètres, procédez par étapes. Commencez par un petit trou que vous agrandissez progressivement.
 - Portez des lunettes de protection lorsque vous forez.
 

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




