Rien n’amuse autant les enfants que de jouer à l’extérieur et s’ils disposent de cette cabane perchée, ce sont des heures de plaisir en perspective que vous leur réserverez. Vous ne devez bien entendu pas en faire une copie exacte. Ce qu’il y a de bien dans ce ‘truc&astuce’ c’est que vous pouvez lui donner votre propre interprétation.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: fixer les poteaux
- Mesurez la surface où sera installée la cabane perchée et marquez les 6 points où viendront se placer les 6 poteaux carrés. Sur chaque côté de la cabane, les poteaux doivent être dans le même alignement. Il faut également veiller à ce que les poteaux d’un côté soient parfaitement parallèles à ceux situés de l’autre côté.
- La distance qui sépare les deux côtés détermine bien entendu la largeur de la cabane. Il convient donc de déterminer celle-ci en fonction de la surface au sol souhaitée. Dans notre exemple, nous partons d’une largeur d’environ 2m.
- De chaque côté de la cabane, la distance entre les poteaux est dans notre exemple de 1m entre les deux premiers poteaux (pour une petite terrasse) et de 2m entre le poteau du milieu et le dernier (pour l’intérieur de la cabane).
- À l’aide d’une bêche ou d’une tarière, creusez les 6 trous pour les poteaux. Creusez des trous suffisamment profonds, soit environ un quart de la longueur totale des poteaux. Si les poteaux ont une longueur de 4m, il faut donc veiller à ce qu’ils soient enfoncés dans la terre sur une profondeur de 1m.
- Pour placer chaque poteau, placez une pierre dans le trou pour éviter que le poteau ne s’enfonce lorsque vous coulerez du béton dans le trou.
- Positionnez correctement les poteaux jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement de niveau dans tous les sens et bien parallèles les uns aux autres.
- Soutenez les poteaux éventuellement avec des tasseaux et laissez la construction reposer un jour.
Au lieu de fixer les poteaux dans la terre, vous pouvez également acheter des supports de poteaux que vous enfoncez dans le sol. Veillez à bien choisir les supports en fonction des poteaux que vous avez achetés.
Étape 2: Fixer les poutres de sol
- Des deux côtés les plus petits de la cabane fixez une poutre à 1m du sol avec au moins deux clous par poteau. C’est la hauteur idéale pour de jeunes enfants, mais elle peut s’avérer fort basse pour des enfants plus âgés. La hauteur peut bien entendu varier, en fonction de la longueur des poutres et de l’âge des enfants …
- Fixez également les plus longues poutres contre les côtés latéraux à la même hauteur à l’aide de chaque fois 2 clous par poteau.
- Il vous reste une seule longue poutre. Normalement, celle-ci va pouvoir être insérée parfaitement en oblique. Bien entendu, au besoin, vous pouvez la scier sur mesure.
- Les poutres courtes de 2m qui restent doivent être sciées sur mesure, afin de pouvoir les insérer entre la longue poutre du milieu et les poutres latérales de manière à rigidifier l’ensemble.
Étape 3: Fixer les planches de sol
- Fixez les éléments de sol sur la structure du sol. Les planches de sol avec un assemblage à tenons et mortaises permettent d’obtenir un beau résultat, mais d’autres planches peuvent aussi faire l’affaire. Et le charme d’une cabane tient souvent au caractère rustique qui s’en dégage.
- Utilisez une scie sauteuse pour scier le pourtour des supports pour poteaux dans les éléments de sol.
- Vous pouvez clouer le sol dans son ensemble. Vous pouvez également prévoir un trou (d’environ 75x75cm) en guise d’entrée Et vous pouvez ensuite y installer une trappe avec des charnières, comme indiqué sur le dessin.
Étape 4: Fixer les parois
- Clouez les planches (avec ou sans assemblage à tenons et mortaises) sur les côtés de la cabane contre les poteaux jusqu’à hauteur de ces derniers.
- Si vous souhaitez aménager des fenêtres, utilisez des lattes intermédiaires qui vont permettre de solidariser les planches à l’intérieur (veillez à ce que les clous ne soient pas trop longs!). Vous pouvez par exemple scier deux planches entre deux lattes.
- Pour les parois aux petits côtés de la cabane, procédez de la même manière. Attention de veiller à prévoir une porte pour l’entrée. L’arrière peut être totalement aveugle.
- Si vous avez fermé complètement les petits côtés jusqu’à hauteur des poteaux, vous allez devoir fixer encore les planches au-dessus pour la construction de toiture. Vous pouvez déterminer vous-même le degré d’inclinaison de la toiture. Plus vous ajoutez des planches, plus le toit sera pentu. Si vous utilisez des planches sans système de tenons et mortaises, vous devez veiller à bien placer des lattes pour garantir la rigidité de la construction.
Étape 5: Fixer la construction de toiture
- À partir du faîte des parois latérales, sciez à la scie sauteuse la poutre de faîte de telle sorte qu’elle puisse reposer sur celles-ci.
- Sciez sur mesure et en onglet les poutres sur lesquelles va reposer la toiture. Réglez sur la scie à onglet l’angle d’inclinaison de la toiture.
- Fixez les poutres aux parois de la cabane. Si vous souhaitez que la toiture déborde sur la terrasse, clouez également des chevrons contre les poteaux avant de la cabane où s’appuiera la toiture.
- Placez la poutre de faîte entre les poutres d’appui. Fixez-la avec des clous pour bois.
Étape 6: Fabriquer le toit
- Vissez les panneaux OSB sur les pans obliques de la construction de toiture.
- Sciez les panneaux en onglet de manière à ce que les deux panneaux soient bien jointifs.
- Agrafez une couche de feutre bitumé pour toiture sur le toit avec des agrafes spéciales pour bitume.
- Recouvrez le toit avec des bardeaux bitumés. Procédez comme décrit dans notre ‘truc&astuce’ ‘Placer des bardeaux bitumés’.
Étape 7: Prévoir un accès à la cabane
- Pour accéder à la terrasse, il existe plusieurs possibilités. Soit que vous fabriquez un petit escalier, comme indiqué sur le dessin.
- Vous pouvez également suspendre une corde à la poutre de faîte – pour autant que vous ayez songé à laisser déborder celle-ci.
- Traitez la cabane avec un produit de protection pour bois. Pour ce faire consultez notre ‘truc&astuce’ ‘Entretenir un abri de jardin en bois’.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.