Lorsque vous bricolez, un rouleau d’adhésif peut toujours être utile. Mais il existe également dans le commerce plusieurs types particuliers d’adhésif destinés à des fins spécifiques. Il est intéressant de savoir quand vous devez utiliser tel type de ruban adhésif.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Etape 1 : choisir l’adhésif
- Le bricoleur peut utiliser de l’adhésif ou du ruban adhésif comme moyen de protection ou de recouvrement ou pour assembler différents matériaux et objets :
Le ruban adhésif comme moyen de protection ou de recouvrement
- Ce ruban adhésif est également vendu dans le commerce sous le nom de « ruban-cache » ou de « ruban de masquage ». Il s’agit donc de l’adhésif par excellence pour protéger des objets contre les éclaboussures et les gouttes de peinture.
- Consultez l’emballage pour le temps de mise en place maximal afin d’éviter que l’adhésif ne laisse des traces après l’avoir enlevé. Ce temps de mise en place est en moyenne de trois jours, mais cela dépend également du type de surface.
- Il existe également des adhésifs spéciaux que vous pouvez laisser en place plus longtemps. Ils sont reconnaissables à leur couleur bleue. Lisez attentivement les applications possibles sur l’emballage.
- La largeur de ce type d’adhésif varie d’étroit à très large. Choisissez-le en fonction du bricolage spécifique que vous réalisez.
Conseil : vous pouvez non seulement utiliser le ruban de masquage pour protéger des châssis, notamment, mais aussi pour créer par exemple des effets au moyen de lignes horizontales et verticales sur une paroi. Procédez minutieusement lorsque vous placez l’adhésif. Utilisez un niveau pour contrôler.
Le ruban adhésif comme moyen d’assemblage ou de renforcement
- Les possibilités qu’offre ce ruban adhésif ultra puissant sont quasiment infinies.
- Cet adhésif est disponible en plusieurs couleurs, mais les variantes noires et aluminium sont les plus connues.
- Consultez l’emballage pour les caractéristiques spécifiques, comme la résistance à l’eau, aux intempéries, etc.
- L’adhésif universel adhère à presque toutes les surfaces et est un outil indispensable au bricoleur.
Conseil : pour poser un revêtement de sol par exemple, vous pouvez utiliser un adhésif double face. Cet adhésif adhère des deux côtés et offre une bonne adhérence entre une surface lisse et une moquette par exemple. Consultez pour cela notre truc et astuce « Poser de la moquette (avec de l’adhésif double face) ».
Etape 2 : utiliser le ruban adhésif
- Lorsque vous placez de l’adhésif, la condition première et principale est que la surface soit propre et sèche.
- N’hésitez surtout pas à utiliser beaucoup d’adhésif pour renforcer quelque chose ou pour assembler (temporairement) deux matériaux. Ici aussi, appliquez bien l’adhésif contre le matériau et appuyez bien sur le ruban lorsque vous le déroulez.
- Procédez avec minutie lorsque vous placez le ruban de masquage. Après l’avoir enlevé, vous voyez toutes les imperfections. Vérifiez à l’aide d’un niveau à eau si l’adhésif est posé de manière parfaitement droite.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !