Tout bricoleur qui veut régulièrement travailler du bois (mais aussi d’autres matériaux) doit absolument savoir utiliser correctement un rabot, une râpe et une lime. Ces trois outils servent à enlever des morceaux de matériau grâce à un mouvement de va-et-vient.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Etape 1 : choisir un rabot, une râpe ou une lime
- Bien qu’ils fonctionnent tous selon un même principe, il est important que vous utilisiez le bon outil pour le bon travail de bricolage.
Rabot
- Cet outil est constitué d’un fût (en métal ou en plastique) dans lequel une lame est fixée en biseau pour étendre quelque peu la surface de coupe. Le rabot est l’outil par excellence pour travailler de longs chants (bois).
- Vous enlevez de la matière en faisant glisser le rabot sur le matériau à traiter.
- Moins la lame dépasse sous le rabot, plus le rabotage sera fin, mais vous devrez également raboter plus longtemps pour enlever une certaine quantité de matière.
- Vous pouvez régler vous-même, manuellement, la profondeur de la lame. Consultez pour cela le mode d’emploi du rabot.
- Les rabots électriques modernes vous permettent de réaliser un travail précis au millimètre près et, par exemple, de réaliser vous-même facilement une rainure dans l’encadrement d’un tableau.
Attention : un rabot électrique enlève la matière très rapidement. Faites d’abord un essai sur un morceau de bois semblable. La première amorce du rabot demande surtout de la dextérité.
Râpe
- A première vue, la râpe ‘à double poignée’ ressemble beaucoup au rabot. La principale différence réside dans le fait que presque toute la partie inférieure est occupée par la lame alors que sur le rabot, seule une petite partie dépasse de la lame.
- Il existe également une râpe à poignée unique en forme de manche. Elle s’utilise à une seule main.
- Une râpe est surtout utilisée pour réaliser des courbures dans le bois. Une râpe est aussi souvent utilisée pour travailler des bords biseautés, alors que le rabot est davantage adapté à la nervure du bois.
- Vous pouvez remplacer la lame d’une râpe ‘à double poignée’. En fonction du type de matériau (bois tendre, bois dur, etc.) et de la quantité de matière à enlever, vous pouvez ainsi choisir des lames plus grossières ou plus fines. En règle générale, plus la lame est fine, plus la râpe est maniable.
Lime (pour le travail du fer)
- La lime est utilisée pour travailler des matériaux par mouvements de va-et-vient. Les limes les plus fréquentes sont actuellement en acier et possèdent, en fonction de leurs applications, une structure et une forme différentes.
- La poignée de certaines limes est amovible, si bien que vous pouvez remplacer la lame.
- En ce qui concerne la forme, on distingue entre autres : la lime plate (pour travailler le métal), la demi-ronde (pour limer facilement des arrondis), la ronde (lime flexible pour arrondis), la triangulaire (pour des applications anguleuses) et la carrée (pour limer facilement dans des coins).
- Mais la structure de la lime est encore plus importante :
- Lime douce : cette lime présente une structure très fine. Elle est donc surtout utilisée pour des travaux délicats.
- Lime semi-douce : la structure de la lime n’est ni grossière ni fine. Cette lime est donc utilisée pour enlever des masses plus importantes de matière, mais où la prudence est néanmoins de mise.
- Lime bâtarde : c’est la plus grossière des limes. Si vous voyez qu’il faudra ôter pas mal de matière, vous avez intérêt à utiliser celle-ci.
Etape 2 : travailler le matériau
Raboter
- Veillez à ce que votre pièce soit solidement fixée et vérifiez si la lame du rabot est toujours tranchante. Si ce n’est pas le cas, vous devez la remplacer ou l’affûter.
- Tracez si possible, à l’aide d’un crayon ou d’un trusquin, un trait indiquant jusqu’où votre matériau doit être raboté. Cela permet un meilleur contrôle.
- Ne réglez pas la profondeur de coupe trop profonde, même si vous devez enlever beaucoup de matière. Il est plus facile d’enlever plusieurs petites couches que d’essayer d’enlever une grosse couche en une seule fois.
- Pressez le rabot contre le matériau sur toute la longueur en appliquant des mouvements énergiques vers l’avant.
- Au début, exercez une pression plus forte sur l’avant du rabot. A la fin du mouvement, la pression est exercée à l’arrière. Vous obtenez ainsi un mouvement de rabotage fluide.
- Répétez l’opération jusqu’à obtention du résultat escompté. Vérifiez régulièrement les mesures.
Râper
- Veillez à ce que votre pièce soit solidement fixée et vérifiez si la lame de la râpe est toujours tranchante. Si ce n’est pas le cas, vous devez la remplacer.
- Pressez la râpe contre le matériau sur toute la longueur en appliquant des mouvements énergiques vers l’avant.
- Au début, exercez une pression plus forte sur l’avant de la râpe. A la fin du mouvement, la pression est exercée à l’arrière. Vous obtenez ainsi un mouvement de râpe fluide.
- Répétez l’opération jusqu’à obtention du résultat escompté. Vérifiez régulièrement les mesures.
- Si vous utilisez une râpe à poignée unique, ne posez pas votre main libre à proximité de la râpe afin ne pas vous blesser.
Limer
- Veillez à ce que votre pièce soit solidement fixée et vérifiez si la lime est toujours en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous devez la remplacer.
- Tenez la poignée de la lime, placez la lame sur la pièce et posez l’index et le majeur de votre main libre à l’extrémité de la lame.
- Appliquez la lime sur la pièce par un mouvement fluide et circulaire. Exercez la pression d’avant en arrière.
- Limez jusqu’à ce que la quantité souhaitée de matière soit enlevée. Vérifiez régulièrement les mesures.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.