Clouer est une technique de base que tout bricoleur doit maîtriser. L’éventail des clous et marteaux est énorme. Il est donc crucial de faire le choix du bon outillage. Cette fiche trucs&astuces va vous y aider.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1: choisir le marteau approprié
Bien que le marteau soit un outil de base incontournable, il en existe de modèles très variés. Ne pensez pas que le marteau que vous avez dans votre trousse à outils convient à n’importe quelle tâche dans la maison. Les marteaux destinés au clouage sont notamment les suivants:
Marteau d’établi
Le marteau le plus connu. Le manche a une longueur moyenne d’environ 30cm et ce marteau pèse entre 50 et 800gr. Un plus petit marteau de 50 à 100gr permet un travail de précision et un modèle de 300gr est destiné à des plus gros travaux. Le marteau d’établi est surtout utilisé dans la transformation des métaux, mais les menuisiers l’utilisent également beaucoup.
Marteau à panne fendue
Un avantage du marteau à panne fendue est que vous pouvez retirer ou enrouler les clous avec la panne fendue. Ainsi, le marteau à panne fendue est une excellente alternative à la pince de serrage. Étant donné que la tête du marteau est arrondie, vous pouvez glisser la tête du clou dans le sillon en V pour ensuite le retirer facilement du bois.
Marteau de charpentier
Ce marteau ressemble assez fort au célèbre marteau d’établi. La grande différence réside dans la panne qui, dans le marteau de charpentier, est plus effilée. Cette panne permet de clouer des tout petits clous dans le bois, en les tenant du bout des doigts. Lorsque le clou est légèrement enfoncé dans le bois, vous pouvez l’enfoncer plus profondément dans le bois avec le côté légèrement arrondi du marteau. Ce côté est légèrement arrondi pour ne pas laisser d’empreinte dans le bois.
Étape 2: choisir les clous appropriés
- Tous les clous sont dotés d’une tête pour absorber le coup du marteau. Ils sont également constitués d’une pointe qui assure la fixation.
- Voici quelques clous très fréquents:
Clou à tête arrondie
Clou destiné aux assemblages de bois. Idéal pour une finition rapide. Grâce à sa tête arrondie, ce clou est facile à utiliser.
Clou à tête d’homme
Il existe aussi un modèle de clou ‘à tête d’homme’, qui garantit une finition plus soignée et un risque plus faible que le bois se fende.
Clou carré
La coupe de la pointe de ce clou est carrée, ce qui assure une meilleure fixation. Il existe aussi un clou carré fileté.
Clou en acier
Il s’agit d’un clou plus gros avec une petite tête. Ce clou fait d’acier peut sans problème être enfoncé dans la pierre. S’utilise généralement pour des assemblages pierre-bois.
Clou pour plaques de plâtre
La pointe crantée de ce clou accroît son pouvoir de fixation. Elle convient donc très bien notamment pour fixer des plaques de plâtre contre des contre-lattes pour la finition de toiture. Sa tête creuse favorise la prise lors de l’enduisage de la plaque, de telle sorte que les clous sont invisibles.
Pointe à tête large (asphalte)
Sert notamment à fixer des bardeaux bitumeux de toiture ou des matériaux peu épais qui nécessitent une solide fixation. Pour les bardeaux en bois, il existe des pointes fines spéciales qui grâce à leur silhouette crantée, offrent une très bonne fixation.
Pointe pour panneau ondulé
Idéale pour la fixation de panneaux ondulés sur le haut de la vague pour éviter l’infiltration d’eau. Elle possède généralement une pointe filetée et une large tête. La pointe pour panneau ondulé en bitume a été développée spécialement pour la fixation de ces panneaux en bitume. Elle est pourvue d’un capuchon qui recouvre la tête de la pointe.
Chevilles à frapper/à clouer
Il s’agit d’une cheville et d’un clou spécial (clou et vis à la fois), qui permet d’enfoncer en même temps cheville et pointe dans un trou préforé. Le clou est généralement pourvu d’une fente qui, comme une vis, permet de le (des)serrer.
Étape 3: clouer
- La plupart des clous peuvent être enfoncés directement.
- Prenez le clou sous la tête et enfoncez-le délicatement dans le matériau. Vous pouvez maintenir les petits clous à l’aide d’une pince à becs ou d’un pince-clou, de manière à préserver vos doigts.
- Vous pouvez également utiliser un morceau de carton. Le clou y reste en effet bien droit, pendant que vous frappez sur le clou.
- Tenez toujours le marteau à l’extrémité du manche, où la force de frappe est la plus importante.
- Avant d’enfoncer de gros et longs clous dans du bois, vous avez intérêt à percer un petit trou avant. Pour une bonne fixation, ce trou ne doit pas être plus large que la moitié de l’épaisseur du clou ni plus profond que trois-quarts de la longueur du clou.
- Pour réduire le risque que le bois se fende, percez également au préalable un petit trou avec un pointeau s’il s’agit de petits clous.
- Conseil: pour éviter que le bois se fende, il existe un petit truc simple : frappez légèrement la pointe du clou afin que ce dernier soit moins pointu.
- Pour une finition propre, une fois que votre clou est enfoncé, utilisez un chasse-clou pour l’enfoncer un peu plus dans le bois. Vous pouvez ensuite remplir le trou avec de la pâte à bois.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Demandez des offres sans engagement pour des travaux de toiture
Un bon toit est la base de toute maison. Demandez dès maintenant des offres gratuites et sans engagement à des couvreurs expérimentés de votre région.






