Si vous voulez qu’un pommier donne beaucoup de fruits, une taille régulière est nécessaire. Il en va de même si vous voulez donner une belle forme à l’arbre. Par ailleurs, la taille favorise également la bonne santé du pommier.
| Fournitures : | Outillage : |
|---|---|
|
|
Etape 1 : période de taille et préparation
- Vous pouvez tailler un pommier deux fois par an. Entre décembre et février, lorsque l’arbre est en dormance, concentrez-vous sur la taille de forme. Entre mai et mi-juillet, enlevez les rameaux à bois des branches latérales au-delà de la cinquième feuille. Cela favorise la fructification.
- Utilisez un sécateur bien affûté pour éviter de blesser l’arbre. Appliquez éventuellement un produit de protection sur les grandes branches sciées pour empêcher le développement de germes pathogènes.
Etape 2 : tailler
Taille de forme à la plantation
- Lorsque vous plantez un pommier, coupez les branches de 25 à 30 cm (environ deux tiers) en hiver. Coupez-les à une même hauteur au-dessus d’un œil. Vous favorisez ainsi la croissance de trois ou quatre pousses latérales.
- Pour favoriser la croissance, il est indiqué que l’arbre ne porte pas de fruits au cours de la première année. Enlevez les fruits éventuels lorsque les fleurs sont fanées.
- Taillez la pousse principale juste au-dessus des trois ou quatre pousses latérales supérieures, robustes et orientées vers l’extérieur.
Après deux ans
- Taillez de moitié les pousses latérales orientées vers l’extérieur ou les rameaux latéraux.
- Coupez les autres pousses à 4 ou 5 yeux.
- Gardez à l’esprit que vous devez préserver la couronne de l’arbre. Enlevez les branches transversales (branches qui se croisent) et veillez à ce que les branches ne soient pas trop proches les unes des autres. Un espace de 30 cm entre deux branches est idéal.
Après trois ans
- Coupez les pousses d’extrémité d’un quart de la croissance de la saison précédente.
- Taillez les branches latérales robustes à 5 yeux et les branches latérales moins robustes à 2 ou 3 yeux.
Arbre à maturité
- Enlevez les branches mortes chaque année. Enlevez également les branches qui se croisent ou les branches double emploi (proches les unes des autres).
- Coupez de moitié les pousses d’extrémité faibles et d’un quart les pousses d’extrémité robustes.
- Taillez les nouvelles pousses à 5 yeux.
Taille d’été
- En été, la taille consiste à limiter la croissance, ce qui favorise le développement des boutons. Il n’y a pas de moment précis pour cela. Vous pouvez commencer la taille lorsque la troisième partie inférieure des pousses forme du bois. Coupez ensuite toutes les pousses qui ne sont pas du bois.
- Coupez les nouvelles pousses à trois feuilles à partir de la tige ou à partir du rameau latéral ou de la branche latérale.
- Après la taille, les fruits en maturation bénéficieront à nouveau de la lumière du soleil.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.





