Il existe des burins et des ciseaux de toutes formes et de toutes tailles. Mais chaque burin ou ciseau n’est évidemment pas adapté à n’importe quel travail de bricolage. Tout dépend du matériau à travailler et du résultat escompté.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Etape 1 : choisir le burin ou le ciseau
- Tous les burins et ciseaux se ressemblent plus ou moins. Il s’agit d’un outil allongé et tranchant qui permet d’enlever des fragments de matériau d’une pièce. Nous nous limiterons ici aux burins et ciseaux manuels. Il existe également des burins et ciseaux mécaniques (principalement pour la travail des métaux et d’autres matériaux).
Ciseaux à bois
Bédane : le ciseau à bois le plus utilisé, plat d’un côté et à bords biseautés de l’autre. Ce ciseau ne peut être utilisé que manuellement pour détacher des fragments de bois en toute précaution, ou vous pouvez frapper sur le manche à l’aide d’un marteau en bois lorsque vous voulez détacher des fragments plus gros de matériau.
Bec-d’âne : ce ciseau épais et étroit est un outil pratique pour tailler des ouvertures plus profondes dans le bois. Conseil : utilisez de préférence un ciseau aussi large que l’ouverture que vous voulez tailler.
Evidoir ou gouge : ciseau de forme courbée en coupe transversale. Il vous permet de faire facilement des découpes concaves et sphériques dans le bois.
Les ciseaux à bois doivent être très tranchants ! C’est ainsi que vous obtenez le meilleur résultat.
Ciseaux à pierre, à métal, à béton,…
Ciseau à froid (ciseau à pierre) : ciseau dur et résistant, constitué d’une seule pièce. En combinaison avec un petit marteau, les grands exemplaires conviennent au travail brut du métal et de la pierre. Les ciseaux à froid plus petits peuvent être utilisés pour des travaux de grande précision. De plus, les ciseaux à froid modernes sont souvent équipés d’un manche en plastique qui permet de travailler plus facilement.
Burin pointu :grâce à la pointe tranchante à son extrémité, ce burin vous permet de travailler des matériaux extrêmement durs. Plus le burin est dur, plus il durera longtemps, mais plus il sera cher également.
Burin à joint :burin à large extrémité pour tailler les joints ou les blocs de construction sur mesure. Les blocs se taillent très facilement grâce à la large lame. Faites toutefois d’abord une petite entaille avant de frapper fortement avec le marteau.
Burins spéciaux
Pointe à tracer : pas tout à fait un burin, mais il s’utilise de la même manière qu’un véritable burin. Il s’agit d’un bâtonnet métallique dont l’extrémité est pointue. Il sert à frapper des petits coups dans du métal (ou d’autres matériaux) pour indiquer où un trou doit être percé.
Chasse-clou ou pousse-fiches :l’instrument qui permet d’enlever les tenons, les broches et les goupilles fendues. Il est aussi souvent utilisé pour enfoncer des clous dans un matériau sans l’abîmer. Il s’utilise comme un burin en combinaison avec un marteau.
Etape 2 : buriner et ciseler
- Veillez à ce que la pièce soit bien fixée.
- Travaillez toujours de manière à vous éloigner de votre corps et posez votre main d’appui derrière le burin ou le ciseau.
- Portez des gants de travail et des lunettes de protection.
- Vous devez utiliser la technique du mortaisage pour enlever une fine couche de bois. Tenez le manche du burin ou du ciseau avec une main et la lame du burin ou du ciseau avec l’autre (portez des gants de protection). Positionnez le burin ou le ciseau légèrement en oblique et enlevez à chaque fois un petit fragment de bois.
- Pour retirer davantage de fragments de bois, posez le côté biseauté du burin contre le bois et donnez des petits coups secs à l’aide d’un marteau en bois.
- Travaillez toujours dans le sens des fibres du bois. Le bois conserve ainsi son aspect lisse.
Etape 3 : entretenir le matériel
- Les ciseaux à bois sont souvent munis d’un capot de protection. Replacez-le sur le ciseau après utilisation.
- Conservez bien vos burins et vos ciseaux dans une gaine pour ne pas les abîmer.
- Faites aiguiser les burins épointés avant de les utiliser à nouveau.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.