La colonie de taupes est le cauchemar de tout jardinier. Il existe une série de moyens pour les chasser. Mais la solution plus radicale consiste à s’en débarrasser définitivement de différentes manières.
Il faut avant tout savoir que les taupes ont leur utilité. Elles se nourrissent de toutes sortes d’insectes qui s’attaquent à la racine des plantes. De plus, elles adorent les limaces.
Outillage: | Fournitures: |
---|---|
|
|
Étape 1: prévenir et chasser
- Vous pouvez chasser les taupes en aplatissant la taupinière. De cette manière, la galerie se remplit de terre.
- Une autre solution consiste à protéger votre serre ou gazon en enterrant un fin treillis. C’est néanmoins une opération assez laborieuse.
Chasser les taupes avec des odeurs
- Les taupes détestent les odeurs fortes. Dans les jardineries et centres de bricolage, vous pouvez trouver des produits très odorants. L’odeur se diffuse très rapidement et est active pendant six à huit semaines. Vous devez agir rapidement dès que vous apercevez les premières taupinières alors que la taupe n’a pas encore étendu son territoire. Sinon, l’effet du produit odorant diminue.
- D’autres produits peuvent être placés dans les galeries: boules de naphtaline, oignon, ail ou un linge imbibé d’ammoniaque.
- Il existe des variétés de plantes qui chassent aussi les taupes. La couronne impériale (fritillaire) et l’euphorbe produisent une mauvaise odeur. Ces plantes n’offrent cependant pas une garantie absolue de succès.
Chasser les taupes à l’aide de bruit
- La taupe (aveugle) a un sens très développé de l’ouïe afin de pouvoir capturer ses proies, ce qui fait qu’elle déteste aussi le bruit.
- Le sifflement du vent dans des bouteilles fait fuir les taupes. Le vent ou même une simple brise voit son bruit décupler dans une bouteille. Aussi, enterrez des bouteilles sans fond dans la galerie de taupes tous les deux à trois mètres. Le goulot se trouve bien entendu au-dessus du sol.
- Dans le commerce, il existe des appareils sur batteries et certains modèles aussi à énergie solaire qui produisent des vibrations.
Étape 2: tuer la taupe
- Vous avez tout essayé et sans succès ? Alors vous pouvez entreprendre quelque chose de plus radical. La méthode la plus utilisée consiste à attraper les taupes avec un piège à taupes.
Utiliser un piège à taupes
- Placez la pince à un endroit à l’abri du passage de personnes et animaux, car, comme nous l’avons évoqué plus haut, la taupe déteste les vibrations.
- Ouvrez d’abord soigneusement la galerie.
- Enlevez pierres et mottes de terre qui se trouvent dans la galerie.
- Placez l’ouverture de la pince dans le sens de circulation de la galerie. Laissez la pince se fermer afin de vous assurer qu’aucune pierre ou feuille ne puisse coincer le piège. Attention à vos doigts!
- Portez des gants de travail, car si l’ouïe de la taupe est très développée, son odorat l’est tout autant. Une fois qu’elle vous a senti, elle évitera le piège.
- La principale erreur commise avec le piège à taupes est de ne pas le placer suffisamment profond. La taupe traverse alors le piège sans que son dos touche la plaquette qui fait se refermer le piège.
- Recouvrez le piège avec des mottes de terre et d’herbe. Il ne faut pas que la lumière pénètre dans la galerie.
- Placez ensuite un seau ou un pot de fleurs retourné sur le piège afin que personne ne trébuche contre celui-ci.
Gazer la taupe
- L’on trouve dans le commerce aussi des cartouches fumigènes à base de phosphore que l’on peut mettre dans les galeries.
- Allumez la cartouche à l’entrée de la galerie et le gaz va se disperser dans les galeries.
Déterrer la taupe
- Celui qui est patient peut également tenter de déterrer la taupe lorsque celle-ci fait une taupinière. Pour ce faire aplatissez toutes les taupinières.
- C’est aux environs de 8, 12 et 18 heures que vous avez le plus de chance de voir une taupe former un monticule. Vous avez plus de chance de la trouver à proximité de merles. Ces derniers se jettent en effet sur les vers qui sortent de terre lorsque la taupe forme une galerie.
- Lorsque la taupe forme un monticule, transpercez le monticule avec la bêche ou la fourche aussi vite que possible et soulevez la taupe.
- Si vous voulez lui laisser la vie sauve, vous pouvez la mettre par exemple dans un seau et rendez-lui la liberté un peu plus loin. Faites attention à ses dents bien aiguisées.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.