Une vigne nécessite un entretien correct. Et il faut entre autres bien la tailler. Si vous taillez trop peu, vous allez créer un environnement humide et les raisins risquent d’être attaqués par le mildiou. Mais quand et comment tailler une vigne ?
Quand tailler une vigne ?
En été, la taille de la vigne consiste à limiter les dimensions de la plante. De cette manière, les grappes vont se développer dans des conditions optimales. Les grappes vont ainsi bénéficier de plus de lumière, ce qui va favoriser le processus de maturation. De plus, des branches aérées résistent mieux au mildiou et à l’oïdium.
La période idéale pour la taille d’hiver va de décembre à janvier. La vigne en serre se taille de préférence à partir de début décembre. Tailler plus tôt risque d’accélérer le processus de développement des pousses et bourgeons. Le gel nocturne risque alors de leur être fatal. Tailler plus tard est également déconseillé, car la vigne risque alors de s’affaiblir (par la perte de la sève, les bourgeons se forment moins bien). La taille d’hiver sert à donner une forme harmonieuse au pied de vigne et à favoriser la production de fruits.
Comment tailler une vigne ?
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Taille d’été
- Taillez les rameaux ou branches latérales à deux feuilles à partir de la grappe.
- Conservez au maximum deux grappes sur le même rameau. Par sécurité, éliminez la pousse qui est la plus éloignée du pied.
- Laissez pousser les rameaux sans grappes et pincez les pousses latérales (entre vos doigts) ou retirez-les. L’année suivante, de nouvelles branches viendront y pousser.
- Laissez la branche principale se développer sans intervention.
- Répétez cette opération toutes les 1 à 2 semaines.
- À partir de la mi-août, enlevez la feuille au-dessus des grappes pour libérer les grappes et leur donner de la lumière. Les grappes mûriront mieux et seront moins sujettes aux maladies.
- En septembre, ne taillez plus les branches pour leur permettre de faire du bois. De cette manière, vous aurez des yeux bien robustes, ce qui constitue un bon départ pour l’année suivante.
Taille d’hiver : taille de forme
- Vous pouvez choisir de conserver une seule branche centrale ou plusieurs branches où des sarments apparaîtront plus tard.
- Si vous optez pour plusieurs branches, elles doivent se situer à au mois 50cm l’une de l’autre, pour que les pousses puissent se développer suffisamment.
- Pour obtenir 3 à 4 branches, vous devez tailler la vigne jusqu’à une hauteur de 80cm depuis le niveau du sol.
- Vous devez guider ou attacher ces branches.
- Chaque année, taillez les rameaux latéraux. Faites-le à deux yeux.
- Coupez le nouveau bois ou les rameaux supplémentaires à 8 ou 9 yeux. Vous obtiendrez ainsi suffisamment de pousses latérales.
Taille d’hiver : éclaircissement des fruits
- Lorsque votre vigne a acquis sa forme définitive, vous devez tailler chaque année les rameaux latéraux pour favoriser la production de fruits et limiter la croissance de la vigne.
- Coupez chaque pousse à 1 à 2 yeux de la branche principale, en fonction du type de vigne.
- Coupez les branches latérales mortes et malades jusqu’à la base pour prévenir les maladies.
Conseil
Si le gel nocturne a fait des dégâts, vous devez également couper le 2ème oeil. Il vous reste alors un oeil où les fruits vont encore pouvoir se développer.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !