En été, une moustiquaire est indispensable. Vous pouvez le fabriquer vous-même, mais aussi acheter une moustiquaire prêt-à-monter constitué de profilés de diverses dimensions. Vous pouvez ainsi parfaitement fabriquer une moustiquaire sur mesure. Il existe aussi des modèles que vous pouvez installer sur des portes coulissantes. Pour les fenêtres de toit, il existe des solutions spécifiques qui peuvent être installés tant verticalement qu’horizontalement.
| Fournitures | Outillage | 
|---|---|
  | 
  | 
Étape 1 : choisir le système de montage et mesurer
La moustiquaire se place sur le châssis. Il existe des clips en inox pour chaque type de châssis (bois, aluminium, pvc). A l’achat, faites bien attention au kit de fixation.
- Lors de la pose de la moustiquaire sur le châssis, les profilés débordent un peu. De cette manière, il est toujours possible d’ouvrir et de fermer la fenêtre sans devoir enlever la moustiquaire.
 - Fenêtre ouverte, mesurez la hauteur et la largeur intérieures du châssis pour savoir comment vous devez placer la moustiquaire dans le châssis.
 
Étape 2 : prémonter
La plupart des kits de montage sont constitués de profilés à assembler à l’aide de boulons hexagonaux et écrous.
- Coupez bien droit les profilés sur mesure à l’aide d’une scie à métaux. Faites de même avec le profilé intermédiaire, mais en respectant ici la largeur mesurée.
 - Utilisez une lime métallique pour enlever les éventuelles ébarbures.
 - Placez les boulons dans les profilés inférieur, supérieur et latéraux.
 - Vissez les longs boulons dans les profilés latéraux. Fixez aussi les boulons hexagonaux au centre des profilés latéraux.
 - Montez la moustiquaire avec les 4 coins (en plastique) livrés avec le kit. Attention : montez bien le profilé intermédiaire avec les profilés supérieur et inférieur !
 - Contrôlez que le cadre s’insère bien dans la fenêtre et fixez-le définitivement.
 - Posez la gaze sur le cadre et pressez celle-ci à l’aide du presse-bourrelet. Pour des grandes dimensions, tendez la gaze à quelques endroits avec un petit morceau de bourrelet.
 - Tendez bien la gaze, d’abord dans la longueur et ensuite dans la largeur.
 - Coupez ensuite soigneusement la gaze excédentaire à l’aide d’un cutter avec une lame bien coupante. Utilisez pour ce faire une latte pour éviter de couper la gaze malencontreusement.
 - Fixez maintenant les clips en inox à l’aide des vis appropriées : sur le profilé inférieur, utilisez des vis courtes sans ressorts et sur le profilé supérieur des vis longues avec ressorts.
 
Il existe divers types de kits de montage. Il existe aussi des systèmes qui se clipsent simplement au lieu d’être assemblés avec des boulons et écrous. Dans tous les cas, respectez toujours les instructions du fabricant.
Étape 3 : installer la moustiquaire
Installez la moustiquaire en respectant la notice d’utilisation.
- Placez d’abord les clips supérieurs avec ressorts derrière le châssis. Laissez ensuite la moustiquaire descendre, jusqu’à ce que les clips inférieurs s’insèrent aussi derrière le châssis.
 
 
 
 
 
 
 





