Une nouvelle couche de peinture ou de papier peint pour votre intérieur ? Il est utile de savoir quelles couleurs vous pouvez combiner. Lisez nos conseils ici !
Combinez des couleurs contrastantes
La combinaison de couleurs la plus simple à réaliser est une combinaison de couleurs contrastantes. Ces couleurs s’opposent dans le cercle chromatique de Johannes Itten, qui fonde la théorie de la couleur. Par exemple, le bleu contraste notamment avec l’orange et le jaune avec le mauve. Le contraste entre les couleurs crée une tension qui est mieux mise en évidence dans les grands espaces. Les couleurs contrastantes sont du plus bel effet si elles sont combinées par petites touches. Si vous êtes un peu audacieux, vous pouvez également recouvrir des pans entiers de murs avec des couleurs contrastantes. Les adolescents adorent produire ce genre d’effets de contraste dans leur chambre.
Combiner des couleurs harmonieuses
Une seconde méthode fréquente d’associer les couleurs consiste à choisir des couleurs harmonieuses. Ces couleurs sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge, l’orange et le jaune ou le vert, le turquoise et le bleu. Les couleurs harmonieuses créent une ambiance paisible. Pour un résultat plus passionnant, vous pouvez également utiliser différentes gammes de couleurs harmonieuses dans une seule pièce. En choisissant par exemple deux teintes de base contrastantes et en ajoutant uniquement quelques couleurs harmonieuses.
Vous aurez un effet harmonieux garanti si vous utilisez une gamme 'ton sur ton'. Autrement dit, vous utilisez la même couleur de base sur les différents matériaux (châssis, portes, murs, armoires …). De cette manière, chaque matériau produit une réflexion différente de la lumière, ce qui donne un effet unique. Pour renforcer ce principe, vous pouvez utiliser plusieurs teintes de la même couleur.
Utiliser des effets de couleur
Indépendamment du fait que vous aimiez ou non une couleur, celle-ci aura également un impact sur l’impression globale d’une pièce. Une couleur influence en grande partie la façon dont vous la percevez. Quelques conseils permettant d’influer sur les caractéristiques visuelles d’une pièce:
Réduire l’espace visuellement
Avec des couleurs sombres et chaudes et un effet de brillance, la pièce paraît plus petite. Cela tient au fait que les couleurs chaudes sont des couleurs dominantes. Quand faut-il les utiliser ? Par exemple, lorsque vous avez une très petite pièce allongée, afin de rééquilibrer les proportions. Ou pour rendre plus compacte une pièce haute. Attention : si vous utilisez ces couleurs à l’excès, vous créez un sentiment de désordre. Les lignes verticales font paraître une pièce plus haute, mais aussi plus petite. Les lignes horizontales font paraître une pièce plus large, mais moins haute.
Agrandir l’espace visuellement
Avec des couleurs claires et froides, une pièce va paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Les couleurs mates renforcent également la sensation d’espace, plus que les couleurs brillantes. Une pièce garnie uniquement de couleurs froides n’est pas agréable pour s’y prélasser. Egayez la pièce avec quelques touches de couleurs chaudes. Ou interrompez la couleur sur un pan de mur que vous peindrez avec une couleur chaude. Si votre plafond est bas, vous pouvez le peindre dans une couleur claire pour que la pièce paraisse plus haute.
Lisez aussi:

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?