Il y a moyen de réduire la transmission des bruits de deux manières. D’une part, en construisant lourd avec des matériaux massifs. D’autre part, en dissociant les espaces selon le principe de la boîte dans la boîte. Cette dernière méthode peut parfaitement être appliquée à l’aide de plaques de plâtre.
L'isolation acoustique avec des plaques de plâtre
A l’aide de murs et plafonds en plaques de plâtre et d’un sol flottant isolant acoustiquement, vous pouvez construire une boîte dans une boîte afin de désolidariser de cette manière un espace de la structure de base. L’avantage du système est qu’il permet de réduire drastiquement la transmission des vibrations sonores. Il est difficile d’évaluer la quantité de décibels (dB) retenus, mais une telle construction permet une amélioration parfaitement perceptible.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : placer la structure pour les cloisons de doublage
- ? Commencez par placer la structure portante pour les cloisons de doublage. Respectez une distance de 5mm au minimum par rapport au mur existant. Le but est en effet de désolidariser le nouvel espace de la structure existante.
- Avant de fixer les profilés de base au sol, placez une bande d’étanchéité acoustique au-bas de ceux-ci. Placez ensuite les profilés verticaux et laissez chaque fois 60cm entre les différents profilés verticaux. Consultez aussi notre ‘truc&astuce’ ‘Isoler un mur intérieur à l’aide d’une cloison de doublage’.
Étape 2 : placer le matériau isolant
- Découpez sur mesure les panneaux isolants en laine de verre ou de roche au moyen d’un couteau à dents. Prenez un peu plus que l’écartement entre les profilés métalliques.
- Insérez les panneaux isolants entre les profilés.
- Pour fixer plus facilement l’isolant entre les profilés, il existe des crochets spéciaux que vous pouvez visser sur le profilé et qui se plient le long du matériau isolant.
- L’espace derrière les profilés peut également être rempli d’une bande de matériau isolant.
Étape 3: fixer les plaques de plâtre
- Effectuez les trous pour les prises de contact et équipements sanitaires dans les plaques de plâtre. A cet effet, il est recommandé d’utiliser une scie cloche.
- Idéalement, les panneaux de plâtre doivent avoir 10 mm en moins que la hauteur de la pièce. Sciez-les sur mesure avec une scie sauteuse ou utilisez un couteau bien aiguisé.
- Fixez les plaques de plâtre à l’aide d’un tournevis électrique sur les profilés.
- Faites attention à ce que les visses s’enfoncent perpendiculairement dans les plaques.
- Vissez ensuite jusqu’à ce que la tête de la visse s’enfonce bien dans la plaque de plâtre.
- Une fois que la cloison est terminée, placez une bande de joint sur les raccords entre les différentes plaques de plâtre et procédez à la finition des joints avec une pâte à joint spéciale.
- Les creux formés par les visses doivent également être remplis de cette pâte.
Étape 4: monter la structure pour le plafond
- Déterminez la hauteur du nouveau plafond et tracez ce niveau sur les cloisons de plâtre verticales. Tenez compte de l’épaisseur de la plaque.
- Placez une bande d’étanchéité acoustique à la base des profilés muraux et fixez les profilés sur le trait contre la paroi à l’aide de vis murales (vis parapluie) pour plaque de plâtre.
- Fixez ensuite au plafond les systèmes de suspension rapide pour les profilés de base. A cet effet, suivez les instructions de montage du fabricant.
- Coupez sur mesure les profilés de base à l’aide d’une meuleuse ou une cisaille à tôle.
- Placez les profilés de base en les disposant sur les profilés muraux et fixez les profilés de base aux systèmes de suspension rapide.
- Fixez les profilés porteurs perpendiculairement aux profilés de base.
- A cet effet, utilisez des raccords en croix. Suivez les instructions du fabricant, en ce qui concerne le nombre de raccords en croix et la méthode de fixation.
Étape 5: placer l’isolant et les panneaux au plafond
- Maintenant que les profilés sont placés, vous pouvez remplir l’espace intermédiaire avec le matériau isolant, après avoir installé les raccordements électriques.
- Découpez sur mesure les panneaux isolants en laine de verre ou de roche au moyen d’un couteau à dents. Prenez un peu plus que l’écartement entre les profilés métalliques.
- Insérez les panneaux isolants entre les profilés.
- Effectuez les trous pour les lampes et autres éléments plafonniers dans les plaques de plâtre, à l’aide d’une scie cloche.
- Commencez à placer les plaques de plâtre à partir d’un coin. Sciez les plaques sur mesure à l’aide d’une scie sauteuse ou d’un couteau bien aiguisé. Fixez les plaques de plâtre perpendiculairement aux profilés porteurs.
- Faites attention à ce que les visses s’enfoncent perpendiculairement dans les plaques.
- Vissez ensuite jusqu’à ce que la tête de la visse s’enfonce bien dans la plaque de plâtre.
- Une fois que le plafond est terminé, placez une bande de joint sur les raccords entre les différentes plaques de plâtre et procédez à la finition des joints avec une pâte à joint spéciale.
- Les creux formés par les visses doivent également être remplis de cette pâte.
Étape 6: préparer la pose du sol flottant
- Un sol flottant se place sur un matériau isolant souple, afin de limiter la transmission des bruits aériens et de contact. Il existe à cet effet des panneaux de sol spéciaux qui sont pourvus d’une couche d’isolant absorbant.
- Veillez à ce que l’assise soit stable, suffisamment solide et plate. Vérifiez sur l’emballage des plaques de sol la tolérance des plaques de sol aux irrégularités du support (souvent la tolérance est de 5mm).
- Collez un ruban acoustique sur tout le pourtour de la pièce au bas des murs afin de favoriser l’isolation acoustique.
Étape 7: placer le sol flottant
- Commencez à placer les panneaux de sol à partir d’un coin. En fonction de l’endroit où est placé le tenon, vous devrez commencer par le coin gauche ou droit. Essayez aussi toujours de placer les plaques de sol dans le sens de circulation afin d’éviter qu’elles se désolidarisent.
- A la fin de la première rangée, vous allez devoir scier sur mesure la plaque de sol avec une scie à main. Récupérez la chute pour commencer la rangée suivante.
- Utilisez la colle pour plaque de sol appropriée (colle polyuréthane) pour coller ensemble les différents éléments de sol au moyen du tenon d’assemblage.
- Procédez de la même manière pour recouvrir toute la surface du sol et attendez que la colle ait bien séchée pour commencer la finition.
Étape 8: réaliser les finitions
- Désormais la pièce est désolidarisée acoustiquement des pièces voisines et vous pouvez réaliser les finitions des murs, plafond et sol.
- Choisissez la finition la plus adaptée aux plaques de sol acoustiques que vous avez utilisées.
- Pour réaliser ces finitions, consultez au besoin nos trucs&astuces Peindre un plafond, Peindre un mur intérieur, Carreler un mur, Poser un papier-peint, Poser un enduit décoratif, Placer des panneaux isolants décoratifs, Poser un papier peint en fibres de verre,…

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !