Pour beaucoup d’outils et de systèmes mécaniques, un traitement régulier à l’aide d’un lubrifiant est une nécessité absolue. Pour garantir une longue durée de vie et un bon fonctionnement, il convient évidemment d’utiliser le produit adéquat. Et vu l’offre abondante en magasin, ce n’est pas toujours évident.
Dans ce truc&astuce, nous vous présentons les lubrifiants les plus courants en nous concentrant sur l’utilisation pratique qu’en fait le bricoleur. Pour les applications industrielles, cette thématique est beaucoup plus complexe et l’offre de lubrifiants augmente de manière gigantesque.
Graisses
Graisse pour roulements à billes
Spécialement conçue pour lubrifier à temps les roulements à billes, et donc résistante aux dégagements de chaleur et aux sollicitations mécaniques. Egalement adaptée pour traiter des chaînes et des roues dentées. Ne pas utiliser sur les chaînes de vélo, étant donné que la saleté (sable, poussières, boue, etc.) reste collée à la graisse.
Graisse céramique
Lubrifiant contenant de très petits morceaux de céramique. Il présente de bonnes caractéristiques anti-usure et protège contre la rouille. Grâce aux petits morceaux de céramique, le produit résiste à des températures d’utilisation entre -40 et 1.200° C.
Pâte de montage
Particulièrement adaptée pour la lubrification préalable des pas de vis. Le produit prévient la rouille et permet de démonter la fixation même après une exposition de longue durée à la chaleur et aux influences extérieures.
Lubrifiant pour caoutchouc
Ce lubrifiant empêche que les joints en caoutchouc et autres applications de la même matière ne sèchent. Ce produit, souvent conditionné en tube, augmente la durée de vie et contribue par exemple à éviter que les vitres de votre voiture ne collent aux joints en caoutchouc.
Vaseline
Cette substance onctueuse est véritablement universelle. Vous pouvez l’utiliser comme lubrifiant pour que les pièces métalliques fonctionnent en souplesse, mais surtout pour éviter qu’elles rouillent. La vaseline n’est pas adaptée aux applications dégageant beaucoup de chaleur, étant donné que le produit devient fluide à partir de 40 à 60°C.
Lubrifiants à base de silicones et d’huile
Huile graphitée
Huile très fluide présentant un pouvoir pénétrant très élevé qui lui permet de s’introduire dans les ouvertures les plus petites. L’huile graphitée est surtout utilisée pour pouvoir à nouveau désolidariser les pièces coincées par la rouille (par exemple, des écrous et des boulons), mais elle a également un effet préventif. Lors du montage de pièces métalliques, il est donc certainement recommandé d’appliquer une goutte d’huile graphitée.
Spray au téflon
Le spray au téflon n’est composé ni d’huile ni de silicones. Il s’agit d’un lubrifiant universel à base de téflon ou polytétrafluoréthylène (PTFE). Le téflon présente un coefficient de frottement comparable à celui de la glace fondante. Il arrête l’humidité, laisse longtemps derrière lui une couche protectrice permettant un fonctionnement en souplesse et ne laisse aucune chance à la rouille.
Il est idéal pour lubrifier les chaînes de vélo, les roulements, les outils et… pour enlever la saleté des contacts et raccordements électriques.
Spray spécial serrure
Lubrifiant à base d’huile et de silicones qui contribue à éviter le gel des serrures. Il est surtout pratique dans le cas des serrures à cylindre.
Lubrifiant pour câbles
Lubrifiant permettant de protéger les câbles (mobiles). Du graphite y est souvent ajouté pour renforcer la protection. Le produit se vend en spray ou sous forme de liquide à étaler sur le câble à l’aide d’un pinceau.
Lubrifiant pour tronçonneuse
Spécialement conçu pour maintenir la chaîne de votre tronçonneuse affûtée.
Spray de silicones
Puissant lubrifiant qui repousse l’eau, limite le frottement et présente un effet antirouille. Son avantage par rapport aux lubrifiants à base d’huile est que le spray de silicones n’attire pas (ou beaucoup moins) la saleté et laisse des taches moins tenaces si vous faites des saletés par accident.

Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO
Le nouvel évier OOVALON de BLANCO, aux courbes douces, promet bien plus que la simple élégance du design.

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.



.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&q=85&s=91b3fc516acb091895601ecd34f0a84e)
