Les cadres photos ne constituent pas uniquement une idée de cadeau originale, ils contribuent également à donner une ambiance intime à votre maison. Il existe de nombreuses possibilités de finition et de nombreux styles. Nous proposons une idée de base dans ce truc&astuce, mais le résultat final dépend de vos propres préférences. Selon vos goûts, vous pouvez ainsi apporter d’autres éléments décoratifs, tels que des angles biseautés.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: réaliser le cadre en bois
- Sciez en diagonale quatre petites lattes en bois à l’aide d’une scie à onglet en respectant un angle de 45°. Procédez avec soin, car un onglet réalisé avec précision déterminera le résultat de votre travail. Pour plus d’informations, consultez notre truc&astuce ‘Scier’.
- Collez les lattes les unes aux autres avec de la colle à bois pour former le cadre. Pressez suffisamment ou placez quelques serre-joints pour que la colle adhère bien.
- Parachevez l’onglet avec de la pâte à bois malléable. Lorsque la pâte est sèche, poncez légèrement le bois.
- Finissez le cadre à l’aide d’une couche de peinture et/ou de vernis.
Etape 2: disposer les photos
- Le cadre photo a besoin d’une plaque de recouvrement en verre. Faites-la découper sur mesure en magasin et achetez une plaque de l’épaisseur que vous souhaitez. Il existe deux types de verre : le verre mat, qui réfléchit moins la lumière, et le verre brillant. Le type de verre que vous choisissez dépend de vos propres préférences.
- Placez la plaque de verre dans l’encoche à l’arrière du cadre. Placez-y les photos. Placez-les bien droites.
- Vous pouvez choisir vous-même avec quel matériau vous allez maintenir les photos à leur place. Généralement, on utilise pour cela du carton dur. On appelle ce carton le passe-partout. Placez le carton sur les photos et maintenez-le en place à l’aide de petits clous.
Etape 3: finir le cadre
- Si vous souhaitez placer le cadre debout (sur une étagère, sur votre bureau), vous devrez encore fixer un support.
- Pour suspendre le cadre photo, fixez un clou dans le mur. Vous devrez donc prévoir également une vis à œil juste au milieu de l’arrière du cadre.