Les cadres photos ne constituent pas uniquement une idée de cadeau originale, ils contribuent également à donner une ambiance intime à votre maison. Il existe de nombreuses possibilités de finition et de nombreux styles. Nous proposons une idée de base dans ce truc&astuce, mais le résultat final dépend de vos propres préférences. Selon vos goûts, vous pouvez ainsi apporter d’autres éléments décoratifs, tels que des angles biseautés. Ce truc&astuce est idéal pour donner libre cours à votre créativité.
Fournitures : | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: réaliser un plan de montage
- Avant d’acheter votre matériel, vous devez d’abord réaliser un plan de construction détaillé. La forme du cadre photo dépend de vos propres préférences.
- Dans ce bricolage de base, nous réalisons un cadre en bois en forme de rectangle. Les photos sont séparées les unes des autres par des petites lattes intermédiaires.
- Pensez également aux détails, tels que les lattes intermédiaires et les encoches. Autrement, vous risquez de manquer de matériel.
Etape 2 : scier les éléments sur mesure
- Sciez et rabotez les éléments en bois sur mesure selon les indications figurant sur votre plan de montage. Utilisez une scie à onglet pour scier en diagonale l’encadrement en bois.
- Vous avez au moins besoin de quatre petites lattes pour le cadre et de quelques lattes intermédiaires en fonction de vos préférences personnelles. Plus vous souhaitez placer de photos dans le cadre, plus celui-ci sera grand. Vous aurez évidemment aussi besoin de lattes intermédiaires supplémentaires.
- A l’aide de la défonceuse, faites une encoche à l’arrière des quatre lattes de contour qui forment le cadre, selon l’épaisseur de la plaque de recouvrement en verre que vous allez utiliser. Vous pourrez ainsi y insérer facilement le verre.
Etape 3: fixer les petites lattes
- Vous pouvez fixer les lattes intermédiaires à l’aide de colle à bois. Mais les lattes risquent de se détacher après un certain temps. Optez donc plutôt pour un assemblage à tourillons afin de les maintenir solidement à leur emplacement.
- Montez d’abord les lattes intermédiaires sur la latte d’encadrement inférieure.
- Il existe des tourillons de toutes tailles et de toutes longueurs. Choisissez le format adéquat au diamètre du foret utilisé. Les tourillons présentent des cannelures qui peuvent recueillir la colle excédentaire lorsqu’ils sont introduits dans les trous correspondants.
Etape 4: réaliser l’assemblage à tourillons
- Si vous désirez assembler les lattes intermédiaires et le cadre à l’aide de tourillons, vous devez forer des trous dans les deux éléments. Veillez par conséquent à forer des trous bien verticaux, car la moindre inclinaison lors du forage poserait des problèmes.
- Places les pointes fines dans les lattes intermédiaires et pressez-y les lattes du cadre.
- Encollez les tourillons et enfoncez-les dans les trous de perçage. Enfoncez-les délicatement à l’aide d’un maillet de bois.
- Encollez l’autre extrémité des tourillons et assemblez les deux éléments à l’aide du maillet.
- Si les lattes intermédiaires sont pourvues de tourillons, vous pouvez monter le reste du cadre.
- Enserrez l’ensemble du cadre dans un serre-joints et laissez sécher.
Etape 5: disposer les photos et finir le cadre
- Retirez les serre-joints des lattes.
- Comblez les inégalités éventuelles à l’aide de pâte à bois malléable. Lorsque la pâte est sèche, poncez légèrement le bois.
- Finissez le cadre à l’aide d’une couche de peinture et/ou d’une couche de vernis.
- La cadre photo a besoin d’une plaque de recouvrement en verre. Faites-la découper sur mesure en magasin et achetez une plaque de l’épaisseur que vous souhaitez. Il existe deux types de verre : le verre mat, qui réfléchit moins la lumière, et le verre brillant. Le type de verre que vous choisissez dépend de vos propres préférences.
- Placez la plaque de verre dans l’encoche à l’arrière du cadre. Placez-y les photos. Placez-les bien droites. Les lattes intermédiaires séparent les photos les unes des autres.
- Vous pouvez choisir vous-même avec quel matériau vous allez maintenir les photos à leur place. Généralement, on utilise pour cela du carton dur. On appelle ce carton le passe-partout. Placez le carton sur les photos et maintenez-le en place à l’aide de petits clous.
- Si vous souhaitez placer le cadre debout (sur une étagère, sur votre bureau), vous devrez encore fixer un support.
- Pour suspendre le cadre photo, fixez un clou dans le mur. Vous devrez donc prévoir également une vis à œil juste au milieu de l’arrière du cadre.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?