Scier, poncer, percer, découper, …tout cela est possible avec un seul et même outil : l’outil multifonction électrique. Il est facile à emporter et extrêmement polyvalent.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : choisir l’outil multifonction
- L’éventail d’outils multifonction est étendu. Demandez conseil en magasin.
- Faites attention entre autres aux dimensions de l’appareil et vérifiez qu’il tient bien dans votre main. Un petit appareil sera pratique pour des travaux de précision (sciage du bois, polissage, …), un modèle plus grand aura la préférence des bricoleurs pour son caractère polyvalent.
- La puissance de l’outil multifonction varie entre 100 et 200 watts. Choisissez-la en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de l’appareil. ? Contrôlez si le compte-tour peut être réglé par paliers. Ainsi, vous pourrez régler avec précision l’appareil en fonction de l’activité que vous voulez effectuer.
- Si vous utilisez votre outil multifonction également pour scier, consultez l’emballage pour vous assurer que l’appareil permet de scier et connaître le nombre de cycles à la minute. La technologie moderne permet d’atteindre jusqu’à 20.000 mouvements à la minute. Attention : il s’agit du nombre de mouvements de l’appareil hors charge.
- Les appareils multifonction sont généralement livrés avec une série d’accessoires de base comme des lames de coupe et de ponçage. Vérifiez par ailleurs que le fabricant de l’appareil offre un large éventail d’outils à monter sur votre appareil.
Étape 2 : choisir les accessoires
Vous pouvez équiper votre outil multifonction avec un large éventail d’outils. Nous passons ici en revue les principales catégories d’outils :
Poncer et meuler
Pour polir, couper, ébarber des objets, … vous pouvez équiper votre outil multifonction avec divers accessoires de ponçage et meulage :
- Disques à polir : vous pouvez les utiliser pour ôter de la matière avec précision d’objets en matériaux les plus variés (verre, bois, plastique, …). Les disques sont en matériau flexible, afin de pouvoir travailler aux endroits les plus inaccessibles.
- Bandes abrasives : idéales pour un ponçage plus grossier, où une tolérance de précision d’un millimètre est admise ou pour éliminer la rouille sur des objets métalliques.
- Disques abrasifs : conviennent surtout pour le travail du bois de précision.
- Pierre abrasive : disponible en différents formats et à des fins très variées : enlever les ébarbures, réaliser la finition des joints de soudure, enlever la rouille, …Il existe aussi des pierres abrasives (allongées) pour aiguiser les dents d’une tronçonneuse.
Découper
Avec un outil multifonction, vous pouvez réaliser des découpes avec soit un disque à découper soit des lames à fraiser :
- Disques à découper : disponibles en différents diamètres et pour diverses applications. A l’achat, contrôlez toujours pour quel type de matériau le disque convient. Pour des objets très durs (pierre, béton, …), utilisez de préférence un disque au diamant.
- Lames à faiser : celles-ci sont généralement utilisées pour couper droit et rapidement des plaques de carton-plâtre, ou pour enlever des joints lors de travaux de rénovation. Consultez aussi l’emballage pour vous assurer que l’accessoire convient à l’emploi que vous voulez en faire.
Fraiser
L’outil multifonction peut être équipé de divers types de fraises pour évider des objets, pratiquer des saignées ou percer des trous. Faites attention au diamètre de la fraise et évitez de percer des trous dans des matériaux très durs. Pour des applications spéciales, vous pouvez utiliser une fraise à graver (pour des travaux de précisions) ou une pointe diamant (pour un travail de précision dans du bois, de la pierre de jade, de la céramique, du verre, …). La forme de la fraise détermine évidemment le résultat. Pour plus d’informations sur les types de fraises, vous pouvez consulter notre truc&astuce ‘Travailler à la défonceuse’.
Percer et scier
Vous pouvez bien entendu aussi utiliser votre outil multifonction pour des (petits) travaux de percement et sciage. Pour un travail de précision, cet outil est particulièrement pratique. Les fabricants d’outils multifonction proposent divers sets de mèches pour les métaux tendres et le bois, ainsi que différents modèles de lames. Consultez également nos trucs & astuces ‘Forer’ et ‘Scier’.
Étape 3 : utiliser l’outil multifonction
- Lorsque vous avez choisi le bon accessoire, montez-le sur la tête de l’outil multifonction en suivant les prescriptions du fabricant. Généralement, il s’agit d’un système à filet universel.
- Veillez à ce que l’accessoire soit correctement fixé.
- Ecartez votre main libre de l’outil en fonctionnement.
- Portez des lunettes de protection et des gants de travail.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !