L’éventail de détergents et solvants chimiques dans le commerce est vaste. Nous vous proposons ici un aperçu des principaux produits de base.
| Fournitures : | Outillage : |
|---|---|
|
|
Étape 1 : choisir le produit
Acétone
L’acétone sert à éliminer les résidus synthétiques, comme la colle et les restes de peinture. Egalement connu comme dissolvant de vernis à ongle ou pour décaper des meubles cirés. Il s’agit d’un produit volatil et inflammable.
Ammoniaque
Les solutions ammoniaquées, également appelées ammoniaque, sont souvent utilisées comme produit de nettoyage. Il s’agit d’un produit très puissant qui permet d’éliminer les graisses ou de décaper un mur peint. Permet aussi d’éliminer le sang séché sur diverses matières textiles. Ventilez correctement la pièce lorsque vous utilisez de l’ammoniaque.
Eau de Javel
L’eau de Javel – également appelée Javel – est un détergent aux propriétés désinfectantes. Etant donné que la Javel attaque les couleurs, elle a un effet décolorant. Ne mélangez jamais la Javel avec un nettoyant WC ou un produit anticalcaire, car vous provoqueriez des vapeurs de chlore nocives.
Eliminateur de voile de ciment
Ce produit doit être dilué dans de l’eau pour pouvoir éliminer facilement les restes de ciment. Il est surtout efficace s’il s’agit d’un voile, d’une pellicule ou d’un film. A ne pas utiliser sur des matériaux à base de calcaire, étant donné que l’éliminateur de voile contient des acides qui vont dissoudre le calcaire contenu dans le ciment. Consultez aussi notre truc&astuce ‘Enlever les restes de ciment’.
Soude caustique
Produit idéal pour déboucher les conduites. Mais peut également faire office de décapant de peinture ou vernis. Attention cependant : la soude caustique est un produit mordant qui provoque des lésions en cas de contact avec la peau ou les yeux.
Térébenthine
La térébenthine s’utilise comme diluant pour peinture à base d’huile, pour nettoyer des pinceaux, mais aussi pour enlever la cire sur un meuble ou un parquet.
Thinner
Le thinner est un nettoyant avec effet dégraissant. Dans le commerce, vous trouverez du thinner cellulosique et du thinner synthétique. Le thinner cellulosique sert généralement de diluant pour peinture, mastic d’obturation et peintures de base cellulosiques. Il est également un puissant solvant pour éliminer les taches de peinture, nettoyer les brosses et pistolets séchés.
Le thinner synthétique sert comme diluant pour peinture synthétique, laque, vernis et produits à base de goudron. Vous pouvez également utiliser du thinner synthétique pour nettoyer brosses et pistolets séchés.
Essence à nettoyer
Il s’agit d’un solvant qui sert à la fois à nettoyer et à dégraisser. Convient aussi pour enlever les taches sur un vêtement (rouille, graisse, encre, …).
White spirit
S’utilise comme diluant pour peinture, laque, vernis, … Mais aussi comme dégraissant ou pour nettoyer les brosses et pinceaux après utilisation.
Acide chlorhydrique (esprit de sel)
Dilué, vous pouvez utiliser l’esprit de sel pour éliminer les restes de calcaire ou de ciment ou pour déboucher les toilettes ou tuyaux d’évacuation. L’esprit de sel peut aussi être utilisé pour détartrer.
Étape 2 : utiliser le produit en toute sécurité
- Lisez au préalable la notice d’utilisation sur l’emballage.
- Portez des vêtements adaptés et un masque facial pour vous protéger des vapeurs nocives. Portez aussi des lunettes de protection pour vos yeux, surtout si l’activité envisagée peut provoquer des éclaboussures ou si vous travaillez avec des produits mordants au-dessus de votre tête. Pour protéger vos mains, portez des gants de travail adaptés.
- Aérez suffisamment la pièce dans laquelle vous travaillez.
- Pendant que vous travaillez, placez aussi le flacon de détergent ou solvant à un endroit sûr. Ainsi, vous (ou l’un de vos enfants) ne risquerez pas de le renverser par inadvertance avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
- S’il s’agit d’un produit à diluer, respectez scrupuleusement les proportions prescrites.
- Ne mélangez jamais deux produits différents si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire. Les réactions chimiques peuvent engendrer de graves conséquences.
- Veillez à ce que le support soit sec et dépoussiéré.
- En cas d’incident lors de l’utilisation de produits chimiques, appelez directement le centre anti-poisons 070 245 245.
Étape 3 : conserver le produit en toute sécurité
- Conservez dans un pot/flacon hermétique les produits chimiques inflammables, de telle sorte des vapeurs ne se produisent pas. Evitez le plus possible de conserver des produits chimiques inflammables.
- Ne placez pas de produits chimiques à proximité d’une source de chaleur ou juste derrière une fenêtre. Les rayons du soleil risquent de faire monter la température.
- Conservez autant que possible vos produits dans leur emballage d’origine. Si vous devez utiliser un autre emballage, évitez de choisir une bouteille ou une boîte ayant contenu des aliments. Collez une étiquette sur le flacon et conservez aussi la notice d’utilisation.
- De préférence, conservez vos détergents et solvants chimiques dans un endroit fermé à clef.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






