Après l’été, vous remarquez que votre jardin se prépare tout doucement à l’automne et surtout à l’hiver. Vous pouvez lui venir en aide afin que votre jardin retrouve toute sa splendeur au printemps prochain.
Étape 1 : planter les bulbes
Plantez dès aujourd’hui vos bulbes pour le printemps. Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez le faire. Consultez notre truc&astuce ‘Planter des bulbes à fleurs’.
Étape 2 : tailler
- Pour de nombreuses plantes, l’automne est la période idéale pour les tailler. C’est le cas de nombreux arbres fruitiers, mais aussi de haies persistantes comme le buis ou le lierre.
- Consultez nos trucs&astuces ‘Tailler un pommier’, ‘Tailler les arbustes à petits fruits’, ‘Tailler et couper’ et ‘Tailler et élaguer vos arbres’.
Étape 3 : protéger les plantes contre le gel nocturne
- Vous devez protéger vos plantes non persistantes en les recouvrant de terre, d’humus, de feuilles ou de tourbe. De plus, en ajoutant du compost en automne, l’humus va pénétrer dans le sol pendant de nombreux mois et renforcer l’activité biologique.
- Si vous avez des grandes plantes comme des rhododendrons, vous devez couvrir les racines autant que possible avec une couche de paille ou de feuilles.
- A part sur le gazon, laissez autant que possible les feuilles et branches mortes au sol. Ces matières mortes constituent un manteau d’hiver pour toutes les plantes.
- Les rosiers peuvent être résistants au gel, ce qui n’est pas le cas du greffon. A cet effet, vous pouvez trouver dans le commerce des enveloppes spéciales. Une autre option consiste à recouvrir le plant d’un sac le jour où il risque de geler fort.
- Les plantes situées à des endroits fort exposés au vent doivent bénéficier de soins plus particuliers.
- Rentrez les fleurs et plantes qui se trouvent en pots.
- Ne donnez surtout pas d’engrais aux plantes car elles risquent de produire des pousses de croissance, ce qui est mauvais en cas de gel.
Étape 4 : débarrasser et protéger
- Si vous ne voulez pas que votre tuyau d’arrosage gèle, vous devez le ranger. Videz-le complètement en le roulant et en le soulevant, de telle sorte que l’eau puisse se vider.
- Veillez à ce que l’extrémité où l’eau va s’écouler ne soit pas pourvue d’un raccord avec aquastop. Otez-le provisoirement au besoin.
- Rentrez ou retournez les pots vides. S’ils contiennent de l’eau, ils risquent de se fendre sous l’effet du gel.
- Protégez les robinets extérieurs. Coupez l’eau et enveloppez le robinet de chiffons. Lisez le truc&astuce ‘Protéger les canalisations pour l’hiver’.
Étape 5 : protéger l’étang
- Vous êtes l’heureux propriétaire d’un étang ? Accordez-lui donc toute l’attention qu’il mérite. Enlevez les plantes fanées. Enlevez aussi les feuilles tombées des arbres dans votre étang.
- En hiver, les plantes aquatiques transforment moins de gaz carbonique en oxygène. Ce phénomène associé à la couche de glace qui risque de se former à la surface de l’étang provoque un manque d’oxygène. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que l’étang ne se recouvre pas complètement d’une couche de glace.
- Avec un peu d’eau chaude, vous pouvez faire fondre la glace sur une surface de 5 à 10 cm. En cas de gel persistant, contrôlez que les trous ne gèlent pas à nouveau. N’essayez jamais de casser la glace, car c’est très mauvais pour les poissons.
- Pour éviter que l’étang ne gèle complètement, vous pouvez placer une petite pompe à oxygène qui maintient en mouvement (une partie de) la couche d’eau supérieure.
- Vous pouvez aussi recouvrir l’étang de plantes, mais celles-ci vont plonger les poissons dans le noir pendant quelques mois. Une alternative consiste donc à utiliser des plantes artificielles transparentes.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.