Aménager un jardin de plantes aromatiques

Heleen Neels
Comme rédactroce en chef chez Livios, elle met à profit plus de 15 ans d’expérience dans la construction neuve et la rénovation pour traduire des thèmes techniques complexes en conseils clairs et pratiques destinés aux (re)constructeurs.

Tout au long de l’année, vous pouvez profiter de plantes aromatiques fraîches de votre jardin. Vous pouvez en effet les acheter et les planter en toutes saisons. Certaines variétés sont même vivaces. Un jardin de plantes aromatiques demande toutefois de consacrer le temps nécessaire à l’entretien.

Fournitures :Outillage :
  • Compost
  • Diverses semences de plantes aromatiques
  • Bêche
  • Fourche à bêcher
  • Râteau
  • Brouette

Etape 1 : concevoir un plan

  • Réfléchissez bien avant d’aménager un jardin de plantes aromatiques. Demandez-vous quelles plantes aromatiques vous souhaitez cultiver, le temps vous pouvez y consacrer et la peine que vous voulez bien vous donner pour entretenir le jardin.
  • Concevez un plan du jardin de plantes aromatiques à aménager. Déterminez les endroits où vous allez planter telle ou telle plante aromatique. Aménagez le jardin en fonction de l’espace disponible et de vos propres préférences.
  • Réfléchissez bien à la manière dont vous disposez les plantes aromatiques. Certaines variétés peuvent en étouffer d’autres.
  • D’autres variétés disséminent également beaucoup de graines. Pensez-y car sinon, tout votre jardin en sera rempli après un certain temps.

L’emplacement du jardin de plantes aromatiques est très important. Privilégiez un endroit calme, ensoleillé et à l’abri du vent. Vous pouvez éventuellement l’entourer de plantations basses ou d’une haie.

 

  • © Livios
  • 8812 jardin d'herbes aromatiques
    © Livios

 

Etape 2 : travailler la terre

  • Si vous aménagez un jardin de plantes aromatiques pour la première fois, prélevez un échantillon de terre et faites-la analyser dans un laboratoire. Grâce aux résultats, vous saurez quels engrais vous devez apporter à la terre et si le sous-sol est éventuellement pollué.
  • Les sols humides doivent être drainés. Une autre option consiste éventuellement à relever les lits de plantes aromatiques.
  • Utilisez une fourche à bêcher pour retourner la terre jusqu’à une profondeur d’environ 30 cm.
  • Posez une épaisse couche de compost de qualité sur la partie de terrain où seront plantées les plantes aromatiques.
  • Ratissez délicatement le sol et creusez des petits sillons entre les lits de plantes aromatiques. Vous pourrez ainsi avoir toujours accès aux plantes pour les soigner ou les cueillir. Cela est surtout pratique dans un jardin sauvage.
  • Une bonne idée consiste à donner du relief à votre jardin de plantes aromatiques. Des parties surélevées sont idéales pour planter des arbustes.

Etape 3 : planter les plantes aromatiques

  • Commencez par planter des plantes aromatiques de base comme le basilic, la ciboulette, l’aneth, le laurier, la menthe, le romarin, la sauge et le thym. Vous pourrez ensuite agrémenter progressivement votre jardin d’autres variétés.
  • Au moment de la plantation, arrosez suffisamment les plantes pour leur garantir une belle pousse.
  • Presque toutes les variétés de plantes aromatiques peuvent être plantées en pleine terre. Tenez toutefois compte de la qualité du sol. En fonction de celle-ci, vous pourrez planter ou non certaines variétés.
  • Certaines variétés exigent un type de sol spécifique. Pour vous épargner toute peine inutile, conservez de préférence ces variétés à part, dans des pots. Vous pouvez éventuellement incorporer ces pots dans votre jardin de plantes aromatiques pour que celui-ci forme un seul et même ensemble.
  • Pour éviter autant que possible que le jardin soit envahi, attribuez un emplacement spécifique à chaque variété de plante aromatique. En séparant clairement les variétés les unes des autres, elles ont tendance à moins s’entremêler.
  • Vous pouvez également regrouper des plantes en fonction de la couleur, de l’odeur, de la fréquence d’utilisation, etc. Cela dépend de vos propres préférences.
  • Placez une petite pancarte avec une étiquette afin d’identifier les différentes variétés de plantes, surtout si vous n’êtes pas encore un expert en plantes aromatiques.
  • 8812 jardin d'herbes aromatiques
    © Livios
  • 8812 jardin d'herbes aromatiques
    © Livios

Etape 4 : entretenir le jardin de plantes aromatiques

  • Répandre régulièrement du compost est généralement suffisant pour pouvoir cueillir des plantes aromatiques fraîches tout au long de l’année.
  • Plusieurs variétés de plantes aromatiques ont besoin de beaucoup d’eau. Essayez de préférence de toutes les regrouper. De cette manière, vous ne risquez pas de trop arroser d’autres plantes avoisinantes qui ont besoin de moins d’eau.
  • D’autres variétés, comme le basilic, sont très sensibles à la lumière du soleil. Une bonne protection est donc recommandée en été pour éviter que les petites feuilles ne brûlent.

Vous devriez lire ceci

Aménagement de jardin : de la bonne approche au prix

L'article en entier

Comment créer un beau jardin ? Du style de jardin à son aménagement, en passant par son entretien

L'article en entier

De la conception au prix : voici comment créer un plan de jardin

L'article en entier

Aménagement de jardin : de la bonne approche au coût total

L'article en entier

Lire aussi

Planter des bulbes de fleurs en 4 étapes

Planter des bulbes de fleurs en 4 étapes

Planter des bulbes de fleurs est facile. Ils ajoutent également de la couleur à votre jardin. Voici quelques conseils !

L'article en entier

Les 5 problèmes de pelouse les plus courants : causes et solutions

Les 5 problèmes de pelouse les plus courants : causes et solutions

Divers problèmes peuvent compromettre l’apparence de votre pelouse. Voici les causes et les solutions aux cinq situations les plus fréquentes.

L'article en entier

Soleil, ombre ou entre les deux ? Comment choisir les bonnes plantes pour votre jardin

Soleil, ombre ou entre les deux ? Comment choisir les bonnes plantes pour votre jardin

Découvrez les meilleures plantes pour le soleil, l’ombre ou la mi-ombre. Avec des conseils sur les arbres-parasols et des combinaisons pour chaque jardin.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin
Tout ce que vous devez savoir sur une citerne de propane dans votre jardin

Vous souhaitez utiliser du gaz pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel ? Dans ce cas, le gaz...

L'article en entier
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs
Tout nouveau : la Gamme Complète Ebema_Stone&Style pour les bâtisseurs et rénovateurs

Vous envisagez de réaménager votre jardin ? Bonne nouvelle. Le spécialiste du béton Ebema_Stone&Style dévoile une toute nouvelle publication qui guide les...

L'article en entier
Construire ou rénover une maison ou réaliser de petits travaux ?
Construire ou rénover une maison ou réaliser de petits travaux ?

Vous envisagez de construire une maison ? Ou vous venez d'en acheter une et vous voulez la rénover complètement ? Ou vous vivez dans votre maison depuis...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher