Les outils de coupe doivent être affûtés, aussi bien pour un travail rapide que pour votre sécurité. C’est pourquoi vous devez meuler à temps vos couteaux, vos ciseaux, vos lames, etc. Une bonne meuleuse vous permet de les rendre à nouveau tranchants.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Etape 1 : choisir la meuleuse
- Une meuleuse refroidie à l’eau est souvent équipée, d’un côté, d’une meule rotative et, de l’autre côté, d’un disque à aiguiser pour continuer à polir des outils après le meulage.
- Pour éviter une surchauffe, la meule inférieure est généralement plongée dans de l’eau de refroidissement. Cela présente le grand avantage que le matériau (généralement de l’acier) conserve ainsi sa dureté.
- Si vous souhaitez meuler différents types d’outils, vous pouvez acheter un certain nombre d’accessoires spécifiques à placer sur la meuleuse. L’offre est très étendue, avec des supports spéciaux pour tous types de lames, couteaux, haches, ciseaux, etc.
Les meuleuses à haute vitesse sont équipées d’un capot de protection pour protéger vos yeux. Les machines qui tournent à basse vitesse (environ 120 tours par minute) permettent de travailler de manière plus contrôlée. Elles ne disposent pas d’un capot de protection étant donné qu’elles ne produisent pas d’étincelles, mais il est quand même recommandé de porter des lunettes de protection.
Etape 2 : meuler des outils
Meuler des lames
- Les bédanes ont des formes simples, et vous pouvez les meuler vous-même sans problème.
- Montez d’abord le support nécessaire sur le flasque d’appui (gaine placée au-dessus de la meule et qui offre un appui à l’outil) de la meuleuse. Montez le support de la manière indiquée dans la notice d’utilisation. Pour meuler une bédane, utilisez le même support que pour un fer de rabot.
- Colorez entièrement la surface de coupe à l’aide d’un marqueur et placez la lame dans le support. Placez ensuite la surface colorée de la lame contre la meule pour qu’elle soit suffisamment en contact avec la pierre à aiguiser. Vous devez pour cela ajuster le flasque d’appui jusqu’à ce que vous ayez trouvé la hauteur parfaite. Tournez manuellement lorsque la meule est à l’arrêt afin de vérifier si la lame est bien positionnée.
- Démarrez la machine et déplacez la surface colorée de la lame plusieurs fois de haut en bas sur la largeur de la meule (le support peut glisser facilement sur le flasque d’appui et se relever afin que vous puissiez enlever la lame de la meule).
- Vérifiez ensuite si la surface colorée a entièrement disparu de la surface de coupe de la lame. Cela signifie que vous avez correctement meulé l’ensemble de la surface.
- Vous pouvez également meuler d’autres lames de forme plus complexe en utilisant plus ou moins la même technique. Vous aurez besoin dans ce cas du support approprié. Il existe ainsi pour les lames à surface de coupe arrondie, des supports que vous pouvez enrouler autour du flasque d’appui de manière à pouvoir enrouler également la lame autour de la meule et suivre ainsi parfaitement la surface de coupe arrondie.
- Soyez attentif au sens de rotation de la meule. Celle-ci doit toujours s’écarter du support sur lequel se trouve la lame.
Meuler des couteaux
- Pour les couteaux, vous pouvez évidemment acheter dans le commerce un aiguisoir électrique ou manuel. Si vous disposez par contre d’une meuleuse, utilisez-la pour meuler vos couteaux afin d’obtenir un résultat optimal.
- Ajustez le support utilisé à la longueur de la lame du couteau. Fixez les lames courtes sur un support plus court. Les longues lames demandent un support plus long, qui offre plus d’appui.
- Lorsque vous achetez un support pour couteaux, soyez également attentif à l’épaisseur minimale de la lame. Cela est important car si la lame du couteau est plus fine que l’épaisseur minimum autorisée, il se peut que le support exerce une adhérence insuffisante sur le couteau pour meuler en toute sécurité.
- Colorez le tranchant du couteau à meuler à l’aide d’un marqueur et positionnez le couteau parfaitement, avec le tranchant contre la meule à l’arrêt.
- Relevez légèrement le support pour que le couteau se détache de la meule, et démarrez la machine.
- Faites descendre le couteau sur la meule et déplacez-le plusieurs fois de long en large sur la meule rotative.
- Vérifiez maintenant si la surface colorée indiquée a été entièrement polie et si le couteau est suffisamment aiguisé.
Meuler des ciseaux
- Grâce au support approprié, vous pouvez immédiatement rendre vos ciseaux à nouveau tranchants.
- Pour meuler des ciseaux, placez une seule lame des ciseaux sur le support spécial pour que la meule s’écarte directement du support sur lequel se trouve la lame.
- Colorez le tranchant à l’aide d’un marqueur et positionnez la lame parfaitement contre la meule, de la même manière que pour un couteau.
- Démarrez la machine et déplacez le tranchant plusieurs fois de long en large sur la meule rotative.
- Enlevez les ciseaux du support et passez le tranchant meulé sur un morceau de bois tendre. S’il laisse une marque nette dans le bois, cela signifie que le tranchant est bien meulé et que vous pouvez meuler l’autre tranchant en procédant de la même manière.
Etape 3 : aiguiser les outils
- Si la meuleuse est équipée d’un disque à aiguiser, après le meulage, vous pouvez déplacer manuellement les outils de long en large, en plaçant la surface meulée sur ce disque à aiguiser.
- De cette manière, vous aiguisez encore un peu plus l’outil, qui mettra donc plus longtemps à s’émousser.
- Vous pouvez facilement meuler manuellement des ciseaux à gazon, un sécateur ou une faux en déplaçant plusieurs fois le tranchant sur le disque à aiguiser.
Après le meulage, rangez les petits outils en les enveloppant dans un chiffon légèrement huilé. De cette manière, ils resteront tranchants et ils ne s’oxyderont pas. Utilisez par exemple un morceau de vieux draps, suffisamment grand pour envelopper deux fois l’outil.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.