Que vous ayez une tronçonneuse électrique ou à essence, veillez à ce que la chaîne soit toujours bien affûtée. C’est la seule manière pour vous de travailler efficacement et en toute sécurité. Avec un outil multifonction, l’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est réalisé en un minimum de temps, mais vous pouvez tout aussi bien le faire à l’aide d’une simple lime à la main.
| Fournitures : | Outillage : |
|---|---|
|
|
Étape 1 : fixer la chaîne
- Fixez la chaîne de la tronçonneuse sur votre établi en vous servant d’un étau.
- Attention de ne pas endommager le guide-chaîne. En le serrant dans l’étau, veillez à le protéger éventuellement avec papier ou du carton.
- Utilisez le frein de la chaîne pour vous assurer que la chaîne ne puisse plus bouger autour du guide-chaîne.
Étape 2 : affûter avec un outil multifonction
- Montez l’accessoire d’affûtage de votre outil multifonction.
- Réglez la vitesse souhaitée sur votre outil multifonction. Consultez à cet effet le guide d’utilisation de l’accessoire.
- Faites fonctionner l’outil multifonction et placez l’accessoire sur les parties tranchantes de la chaîne. La lime de l’accessoire d’affûtage est équipée d’une sorte de guide latéral sur lequel se trouve une ligne qui pendant l’affûtage doit toujours être parallèle au guide-chaîne. De cette manière, l’angle d’affûtage est toujours optimal.
- Affûtez toutes les parties tranchantes à la même profondeur.
- Etant donné que les dents de la chaîne sont orientées, une sur deux, à gauche puis à droite afin d’entamer correctement le bois, il est utile d’affûter d’abord tous les tranchants orientés vers la gauche et ensuite tous ceux orientés vers la droite. En procédant de la sorte, vous respectez aussi plus facilement l’angle correct d’affûtage.
- Faites rouler la chaîne autour du guide-chaîne (desserrez le frein de la chaîne) pour pouvoir affûter facilement toutes les dents.
Si vous avez affûté votre chaîne plusieurs fois (4 à 6 fois), les dents sont moins dures et elles risquent de casser lorsque vous tronçonnerez. Vérifiez donc que les dents sont encore suffisamment profondes. Sinon, vous devez changer immédiatement la chaîne.
Étape 3 : affûter manuellement
- Vous pouvez également affûter votre chaîne à l’aide d’une lime à main et d’un gabarit d’affûtage (afin de respecter l’angle d’affûtage). Si les dents sont très usées, cette méthode vous demandera beaucoup de temps et d’huile de coude.
- Placez le gabarit en suivant les instructions d’utilisation sur la lime et veillez à ce que la lime soit fixée sur le gabarit parallèlement à la chaîne.
- Affûtez les dents (également appelées gorges) de la chaîne en vous servant du gabarit et veillez à ce que les dents aient encore toutes la même profondeur de manière à garantir une utilisation souple de votre tronçonneuse.
Étape 4 : affûter les guides de profondeur
- Les guides de profondeur d’une chaîne de tronçonneuse assurent qu’une même quantité de matière est enlevée au contact de la lame.
- La profondeur peut varier d’un demi-centimètre pour les essences de bois dur à un centimètre sur du bois tendre.
- Après chaque affûtage de la chaîne, vérifiez aussi que la distance entre les maillons et le guide de profondeur n’est pas trop importante.
- Au besoin, affûtez le guide de profondeur à l’aide d’une lime plate et du gabarit spécial pour guides de profondeur.
Consultez notre truc&astuce ‘Utiliser une tronçonneuse en toute sécurité’ pour plus d’infos sur l’utilisation d’une tronçonneuse. Pour plus d’infos sur les outils multifonction, consultez le truc&astuce ‘Utiliser un outil multifonction électrique’.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






