Rien n’est plus ennuyeux que de devoir suspendre une activité de bricolage parce que vous n’avez pas l’outil adéquat. Aussi avez-vous intérêt à disposer d’une boîte à outils complète.
Si les catégories d’outillage suivantes font partie de votre boîte à outils, vous êtes armé pour affronter la plupart des activités de bricolage dans et autour de votre maison.
Perceuse
Une perceuse est un must pour tout bricoleur. Pour plus de liberté de mouvement, choisissez une perceuse sur batterie.
Pour un résultat optimal, utilisez les mèches spécialement conçues pour le matériau que vous allez forer (mèche à bois, mèche pour métaux, mèche pour brique, …). Parmi celles-ci, vous avez également des mèches conçues pour des applications spécifiques (par exemple, pour le bois vous avez la mèche à tête conique, la mèche à hélice rapide, la scie cloche, …).
Si vous bricolez occasionnellement, vous aurez assez d’une mèche universelle avec laquelle vous pouvez forer dans des matériaux divers comme le béton, le bois, la maçonnerie, les carrelages, le pvc, … Vous n’obtiendrez cependant pas le même résultat que si vous utilisiez une mèche spéciale conçue pour un matériau précis.
Consultez notre truc&astuce ‘Forer’.
Marteaux
S’il y a un marteau qui doit absolument se trouver dans une boîte à outils c’est le marteau d’établi (1). La poignée a une longueur moyenne de 30 cm et le poids du marteau varie entre 50 et 800 grammes. Un petit marteau léger de 50 à 100 grammes vous permet de réaliser des petites découpes précises, tandis que le marteau de 300 grammes a un champ d’application plus large.
Si vous avez l’intention d’utiliser souvent des clous, vous avez intérêt à acheter un marteau à panne fendue (2) avec lequel vous pouvez retirer facilement un clou mal enfoncé.
Pour enfoncer de petits clous sans abîmer le bois, il vous faut un marteau de charpentier (3). Celui-ci a une panne plus effilée qui vous permet de maintenir des petits clous tandis que vous les enfoncez délicatement dans le matériau.
Si vous souhaitez enfoncer la tête du clou dans le bois, vous avez besoin d’un chasse-clou. Celui-ci est pourvu d’une surface plus petite que la tête d’un clou de telle sorte que vous n’abîmez pas le matériau avec la tête du marteau.
Consultez également nos trucs&astuces ‘Clouer’ et ‘Utiliser correctement un marteau’.
Clés Allen
Les vis à empreinte hexagonale sont très répandues. Veillez donc à posséder un jeu de clés Allen dans votre boîte à outils. Avec les dimensions standards (1, 2, 3, 4, 5, 5,5, 6, 8, 10 mm), vous irez loin. Mais il existe aussi des dimensions intermédiaires, mais comme elles ne font pas partie du jeu de clés standard, elles sont souvent l’objet de frustrations.
Appareils de mesure
Veillez à avoir au moins un mètre ruban, un mètre pliant et un niveau à bulle à la maison. Le mètre pliant classique est facile à ranger dans votre salopette de travail et est disponible en bois, métal et plastique. Il fait 2 m de longueur et est divisé en centimètres et millimètres. Souvent, il présente de l’autre côté les mesures en inchs ou pouces (1 inch = 2,54 cm).
Un mètre ruban se compose d’un logement métallique ou synthétique et est disponible en diverses longueurs. Le crochet situé à l’extrémité du ruban permet de maintenir le ruban en place lorsque vous mesurez.
De nombreuses activités de bricolage nécessitent un niveau à bulle. Le niveau à bulle classique, fait d’un logement en plastique rempli d’un liquide coloré avec une bulle d’air, est de plus en plus souvent remplacé par les systèmes digitaux et laser (‘Utiliser un niveau à laser’).
Pour vérifier que votre travail est droit, vous avez besoin d’une équerre afin de réaliser de beaux angles droits.
Voir aussi notre truc&astuce ‘Mesurer et tracer’.
Coteaux
Vous ne devez pas disposer d’un éventail de coteaux très large, mais ayez au moins un couteau universel (de type stanley) dans votre boîte à outils. Il ne prend pas beaucoup de place et peut être utilisé pour des activités de bricolage les plus variées : couper des plaques de plâtre, tailler un crayon, couper soigneusement le joint de silicone entre mur et fenêtre, …
Pinces
Les pinces existent en différents modèles destinés à des applications très variées. Achetez au minimum une pince étau universelle qui permet de cintrer, couper et fixer. Pour le cintrage, utilisez le devant du bec. Pour couper, utilisez la pince affûtée à l’arrière du bec. Pour visser et dévisser des boulons, entre autres, utilisez le renflement arrondi au milieu du bec.
Les pinces à dénuder, à long bec et multiprise sont d’autres modèles qui peuvent s’avérer fort pratiques.
Dans certains cas, l’utilisation simultanée de deux pinces peut être utile. Tandis que vous maintenez par exemple un objet avec l’une, vous exécutez une autre tâche avec l’autre.
Consultez également notre truc&astuce ‘Utiliser des pinces’.
Tournevis
Les tournevis existent également en modèles et formats différents. Vous serez paré si vous avez dans votre boîte à outils des tournevis à tête plate et des tournevis en croix de différentes dimensions. En fonction des activités de bricolage que vous allez effectuer, vous découvrirez d’autres types de tournevis plus spécifiques qui s’avèreront pratiques.
Consultez également notre truc&astuce ‘Utiliser le tournevis adéquat’.
Clés plates
Indispensables pour serrer et desserrer des écrous et boulons. Veillez à en avoir un éventail suffisant de formats différents. Une clé plate est généralement conçue pour deux dimensions. Si vous en avez 6 (6-7 mm, 8-9 mm, 10-11 mm, 12-13 mm, 14-15 mm, 16-17 mm et 18-19 mm), vous êtes déjà bien équipé.
Clés à écrous
Vous n’avez en principe besoin que d’une seule clé à écrous, également appelée clé anglaise. Elle est très pratique parce qu’elle se règle en faisant pivoter une partie mobile et est par conséquent utilisable dans de nombreuses circonstances.
Scies
En fonction de la fréquence d’utilisation de la scie, vous aurez besoin d’une gamme plus étendue de scies. Mais commencez par acheter une bonne scie à main, également appelée scie de St-Joseph. Celle-ci se compose d’une lame flexible, généralement en acier, fixée à une poignée. Elle peut ainsi être facilement utilisée d’une seule main. La lame de la scie à main a généralement une épaisseur de 1 mm et une longueur d’environ 50 cm. En outre, la lame est plus étroite au bout de la lame qu’au niveau de la poignée. Les dents sont en outre décalées en alternance de part et d’autre de l’axe de la lame. Elle existe en différentes dimensions et types de dents en fonction du matériau à scier. Faites y attention lors de l’achat.
Vous pouvez aussi acheter une petite scie à métaux, pour par exemple scier de petits tuyaux ou des rails de rideaux.
Consultez également notre truc&astuce ‘Scier’.
Equipements de protection
Même si vous ne bricolez pas souvent, vous devez vous protéger en travaillant. Portez des lunettes de protection si vous effectuez des activités avec (risque de) dégagement de matière. Si vous utilisez des produits agressifs, portez des gants de travail et éventuellement aussi une salopette de travail.
Si vous utilisez des grosses machines pour scier, comme une tronçonneuse, nous vous recommandons de porter des protège-bras et des protège-jambes. Il existe aussi des salopettes de travail avec une protection supplémentaire et conçues pour protéger l’utilisateur de tout contact avec une lame.
Prenez aussi l’habitude de porter des chaussures de sécurité lorsque vous bricolez.
Consultez également nos trucs&astuces ‘Bricoler en toute sécurité’, ‘Utiliser une tronçonneuse en toute sécurité’, ‘Choisir un masque anti-poussières’ et ‘Utiliser des détergents et solvants chimiques’.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=e0c9117123ed8254209e89b9dd9a6648)
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=3fc9c90b8012c24b03b17838c49ec2da)


