Lorsque vous choisissez votre clôture grillagée, tenez compte du rôle qu’elle est appelée à remplir. Un grillage destiné à soutenir la croissance de plantes doit par exemple remplir d’autres conditions qu’un grillage qui doit empêcher le chien de s’enfuir. Étudiez également le diamètre du fil, le maillage, le dessin des mailles et les poteaux et systèmes de fixation.
1. Treillis
Le grillage remporte un certain succès, généralement dans une teinte vert (foncé), même s’il existe également en version noire ou grise. Même s’il est possible d’acheter les différents éléments séparément, nous vous conseillons de choisir un système complet provenant d’un seul et même fabricant et dont les différents éléments s’assemblent parfaitement. Consultez la fiche « Placer une clôture grillagée » pour plus d’infos à propos de la pose.
Les panneaux
Les panneaux ont généralement deux mètres de largeur et se fixent à des poteaux à l’aide de colliers de fixation. Les poteaux sont plantés et fixés dans le sol avec du béton sec. Il existe des fixations spéciales pour la réalisation d’angles avec des panneaux, ainsi que des fixations murales en inox qui permettent de faire reposer la clôture contre une habitation ou un garage. Dans la gamme des panneaux en grillage, vous avez les motifs classiques droits et les grillages cintrés décoratifs. Pour protéger votre espace privé, vous pouvez opter pour une association de panneaux en grillage et de lattes en bois.
Les rouleaux
Le grillage sur rouleau est en principe meilleur marché que le panneau de grillage, mais le placement demande cependant plus de temps. Pour ce type de clôture, il est important de choisir le type de rouleau qui convient à l’application. Un grillage destiné à fabriquer un chenil pour un grand chien ou à clôturer un terrain de jeu pour amateurs de football doit être plus solide qu’un grillage qui délimite uniquement un parterre de fleurs. L’indice de solidité est déterminé par la grandeur des mailles (plus le maillage est serré, plus le grillage est solide) et par l’épaisseur du fil du grillage.
Souvent, le grillage est pourvu en haut comme en bas d’une double lisière. Autrement dit, les deux fils horizontaux supérieurs sont moins espacés, ce qui accroît la solidité du grillage. Pour ce type de clôture grillagée, il faut d’abord placer les poteaux à 2,5 à 3 mètres de distance. Placez les poteaux avec l’encoche tournée vers les limites du terrain. Les premier et dernier poteaux, ainsi que les poteaux placés aux angles doivent être renforcés à l’aide de piquets obliques. Il existe à cet effet des colliers spéciaux.
Veillez à ce que le poteau dépasse de 7 cm la hauteur définitive du grillage. Si les poteaux sont plantés dans des trous, coulez-y du béton que vous laisserez sécher pendant environ une semaine. Au lieu de bétonner les poteaux, vous pouvez aussi les planter en pleine terre à l’aide d’une ancre de sol.
Une fois que le béton est durci, vous pouvez fixer le grillage aux poteaux au moyen des clips prévus à cet effet. Vous avez intérêt à tendre d’abord le grillage au poteau d’un coin ou au dernier poteau avec un tendeur. Il est facile d’assembler deux rouleaux de grillage en repliant les extrémités horizontales. Pour créer une certaine harmonie dans votre jardin, vous pouvez opter pour un portillon de la même couleur et du même motif que le grillage. Diverses autres applications sont également possibles dans les mêmes matériaux, comme les systèmes de sèche-linge, les treillis pour plantes grimpantes, les bacs à compost, ...
Conseil : Lisez ici comment installer vous-même votre fil de jardin
2. Écrans de jardin
Les écrans de jardin coûtent plus cher qu'une haie ou un fil de jardin, mais donnent à votre jardin un charme extra naturel. Le choix ne manque pas : écrans ouverts ou fermés, versions droites et étroites ou courbes avec mailles droites ou diagonales, etc. La qualité dépend du type de bois et de sa protection. Il faut donc vérifier si le bois est recouvert d'une couche de protection industrielle. Ce n'est pas le cas ? Appliquez vous-même une couche protectrice sur vos écrans, éventuellement. Les essences de bois tropicales n'en ont pas besoin : elles sont naturellement résistantes à la pourriture du bois.
Vous installez les panneaux de bois vous-même ? Fixez-les un peu plus haut que le sol. Vous pouvez protéger les poteaux avec une base en béton qui dépasse d'environ 5 cm au-dessus du sol. Y a-t-il des fissures dans les panneaux après un certain temps ? Ne vous inquiétez pas : c'est typique du bois et ce n'est pas grave. Si vous préférez ne pas installer d'écrans de jardin en bois, vous pouvez opter pour des modèles en PVC. Ils sont composés de matériaux recyclés et sont plus chers que le bois, mais nécessitent peu d'entretien. Les écrans de jardin en PVC sont disponibles en brun, noir, gris et vert.
Conseil : Voici comment faire une clôture de jardin en bois

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.




