Si vous entamez des travaux de démolition de votre sol, c’est l’occasion aussi de remédier aux erreurs commises dans le passé. Comment s'y prendre ?
Casser le sol
Sol carrelé sur terre ou sable
Dans les anciennes maisons, il n’est pas rare que les carrelages soient posés directement sur la terre ou du sable. Dans ce cas, il est relativement simple de casser le sol à l’aide d’un pied de biche ou d’un marteau-perforateur :
- Cassez le sol en morceaux suffisamment petits afin que vous puissiez les déplacer facilement.
- Mettez-les dans une brouette et déplacez-les sur le tas de déchets.
- En fonction du nouveau sol, de l’épaisseur de la chape, des conduites éventuelles et du matériau isolant souhaité, vous devrez creuser la couche de sable ou de terre sur quelques centimètres de profondeur.
Sol carrelé sur chape
Si l’ancien sol carrelé se trouve au-dessus d’une chape, vous ne devez pas nécessairement le démolir. Vous devrez probablement placer une couche d’égalisation afin de compenser les irrégularités du sol.
- Si vous ne voulez pas endommager les carrelages existants, vous devez procéder avec soin.
- Essayez d’abord de vider les joints entre deux carrelages. Une fois que tous les joints sont enlevés, vous pouvez enlever les carrelages avec une pelle.
- Si vous voulez placer le nouveau revêtement de sol sur le sol existant, tenez compte du niveau des portes.
Egaliser une chape
Avant tout travail de rénovation, vous devrez parfois égaliser la chape qui présenterait trop d’irrégularités.
- Laissez la chape sécher suffisamment avant d’effectuer les travaux de finition. Comptez 10 jours de séchage par centimètre d’épaisseur et deux semaines par centimètre si l’épaisseur de chape excède 8 centimètres.
- Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un déshumidificateur industriel. L'ajout d'additifs liquides vous permettra de réduire de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines le temps de séchage d'une chape de 6 cm sans en compromettre la résistance.
- Certains additifs ont également une action hydrophobe. La chape n’absorbera ainsi plus l’humidité ambiante. Pour accélérer encore le temps de séchage, on pourra opter pour des chapes adaptées.
- Enfin, certaines chapes en panneaux en fibre de plâtre sont praticables immédiatement.
La première étape consiste à égaliser le sol. Ensuite, vous pouvez placer une sous-couche isolante. Cela représente un coût, mais vous récupérerez votre investissement à court terme. De plus, diverses primes existent pour ce type de travaux. Songez également au chauffage de sol.
Rénovation de sols en pierre naturelle
Un entretien inadéquat peut dégrader complètement un sol en pierre naturelle. Le sol semble définitivement « perdu », mais ce n’est pas toujours le cas.
- Certaines techniques adaptées permettront à des entreprises spécialisées de redonner à vos pierres le lustre d'antan.
- Vous pouvez également louer du matériel auprès de ces firmes pour effectuer (partiellement) le travail vous-même.
- Il est important de garder à l’esprit que la rénovation d‘un sol en pierre naturelle est tres complexe et qu’il est préférable de faire appel à un professionnel.
- Ces firmes sont également en mesure d’apporter une protection supplémentaire à vos sols pour lutter plus efficacement contre l’humidité et les taches de graisse.
Parquet
A ce sujet, lisez toutes les informations disponibles dans le truc & astuce ‘Rénover et entretenir un parquet’.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.





