Les installations des anciennes maisons ne sont souvent pas adaptées à nos besoins modernes en électricité. Par conséquent, vous avez intérêt, tant pour des raisons de confort que de sécurité, à procéder à une adaptation de votre électricité. Et même si vous n’envisagez pas de rénover, remplacer, d’étendre ni de renforcer votre installation électrique, il est utile de soumettre votre installation à un contrôle de sécurité.
Moderniser une ancienne installation
Pour les anciennes installations électriques, il est recommandé de vérifier que celles-ci sont conformes aux directives du R.G.I.E. et au besoin, de remplacer les anciens composants. Les anciens coffrets de répartition composés d’une plaque de marbre ou de plastique noir et d’un interrupteur « à couteau » non protégé sont principalement visés. Ils ne sont absolument pas sûrs et doivent être remplacés par des coffrets de répartition fermés.
1. Vérifiez le différentiel, la mise à la terre et le fils
Vérifiez également si votre ancienne installation est équipée d’un différentiel et d’une bonne mise à la terre. Dans les anciennes canalisations, l’isolation des fils s’effrite, ce qui accroît le risque de court-circuit. Remplacez dès lors les fils électriques existants dont la section est inférieure à 1 mm² par des fils d’au moins 1,5 mm² pour l’éclairage et d’au moins 2,5 mm² pour l’alimentation des prises.
2. Conducteur de protection
Vérifiez également tous les contacts et bornes de raccordement et réparez ou remplacez les éléments détériorés comme des prises. Remplacez les fusibles par des disjoncteurs automatiques. Veillez toujours à ce que les prises de contact qui alimentent des appareils avec contact à la terre soient pourvues de tiges de terre. La tige de terre doit à son tour être raccordée au conducteur de protection. Cela vaut également pour les prises de contact avec mise à la terre.
Extension d'une installation électrique existante
Toute extension importante d’une installation électrique, réalisée après le 1er octobre 1981, doit satisfaire aux prescriptions du R.G.I.E. Par extension importante, l’on entend par exemple l’ajout d’un circuit. Le R.G.I.E. exige également que la personne qui a exécuté l’installation réalise un schéma de position et un schéma unifilaire de chaque nouvel élément. Consultez donc un électricien professionnel. Toute extension ou adaptation d’une installation électrique doit être contrôlée par un organisme de contrôle agréé.
Renforcer une installation électrique existante
Si la puissance de votre installation électrique est insuffisante, vous allez devoir la renforcer. Si l’installation est antérieure au 1er octobre 1981, vous devez d’abord demander le renforcement à votre gestionnaire. Ce dernier devra alors vérifier si le renforcement est possible et comment concrètement vous devez vous y prendre.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.