Les châssis en bois nécessitent un traitement régulier. Sinon, ils risquent de se détériorer plus vite sous l’effet des intempéries, du vent et des rayons du soleil. Certaines essences de bois deviennent grises ou pourrissent si elles ne sont pas protégées. Heureusement, en quelques étapes simples, vous pouvez protéger facilement et rapidement vos châssis en bois.
| Fournitures : | Outillage : | 
|---|---|
  | 
  | 
Étape 1: préparer le travail
- Il est préférable de commencer cette activité de bricolage lorsqu’il ne fait pas trop humide et à une température entre 10 et 20° C. Ne peignez jamais en plein soleil, par temps de brouillard ou si le bois est recouvert de rosée.
 - Vous devez tout d’abord dégraisser le châssis en profondeur. Utilisez à cet effet une solution ammoniaquée à environ 10 %. En cas de méranti, utilisez un solvant synthétique. Consultez aussi notre truc&astuce ‘Utiliser des détergents et solvants chimiques’.
 - Laissez le bois sécher correctement. Poncez-le légèrement de telle sorte que le produit de protection adhère de manière optimale. Dans le truc&astuce ‘Poncer’, vous apprendrez les différentes techniques de ponçage.
- Utilisez du papier abrasif sec avec un grain entre P80 et P120 pour du bois neuf. Attention de toujours bien poncer dans le sens de la fibre du bois. Utilisez le papier le plus fin en dernier lieu.
 - Une ancienne couche de protection qui est encore en bon état (sans fissures ni écailles...) se ponce avec un papier abrasif à grain fin (grain entre P180 et P220).
 - Une couche de protection écaillée doit être enlevée entièrement. Même si le bois a été peint avec une peinture couvrante et que vous souhaitez une finition transparente, il faut d’abord éliminer l’ancienne couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez la poncer, utiliser un décapeur thermique ou une produit décapant. Rincez ensuite et laissez le bois sécher. Poncez-le ensuite afin de mettre à nu le bois sain avec du papier abrasif d’un grain de P80 ou P100, et poncez ensuite avec un papier plus fin (grain P120 ou P150).
 
 
Si vous utilisez un produit décapant, prenez toujours les précautions qui s’imposent comme porter des vêtements et gants de travail et protéger votre visage. Suivez scrupuleusement les instructions figurant sur l’emballage et en cas de contact direct avec les yeux, rincez abondamment avec de l’eau. Faites également attention aux éventuelles projections sur les seuils.
- Bouchez les éventuels trous de clous ou petites fentes avec du mastic élastique à base acrylique ou une pâte prévue pour l’extérieur. Consultez aussi la fiche de bricolage ‘Utiliser des (joints de) silicones’.
 - Poncez légèrement et ôtez la poussière avec une petite brosse à main.
 - Recouvrez murs, poignées et charnières soigneusement avec du ruban de masquage déchirable.
 
Consultez l’emballage pour connaître le temps maximum où le ruban de masquage peut être laissé en place sans risque de laisser des traces après son enlèvement. Protéger aussi le vitrage du châssis avec du ruban de masquage.
- Protégez l’appui de fenêtres et les éventuels carrelages ou pavés sous la fenêtre avec un morceau de carton ou un film en plastique. Vous éviterez ainsi de les tacher pendant le travail.
 
Étape 2 : appliquer le produit de protection
Huiler
- Mélangez bien l’huile et appliquez une première couche d’huile avec un pinceau ou un rouleau pour peindre.
 - Diluez la première couche pour qu’elle pénètre mieux dans le bois.
 - Faites imprégner l’huile dans le bois avec une éponge ou appliquez-la au pinceau, jusqu’à saturation du bois. L’opération peut prendre un certain temps. Laissez sécher la première couche et appliquez une seconde couche d’huile non diluée.
 - Eliminez ensuite tous les restes d’huile sur le châssis avec un linge et traitez le châssis avec une solution savonneuse (rapport savon/eau = 1/40). De cette manière, le bois est correctement protégé. Vaporisez la solution savonneuse et frottez avec un linge.
 
Vernir
- Mélangez bien le vernis et appliquez une première couche avec une brosse plate douce.
 - Les vernis sont plus fluides que les peintures. Faites donc attention aux risques de coulées éventuelles.
 - Appliquez toujours dans le sens des fibres du bois afin que le produit pénètre mieux dans le bois, ce qui donnera un plus beau résultat.
 - Appliquez une deuxième et une troisième couches en respectant les instructions sur l’emballage du produit.
 - Enlevez soigneusement le ruban de masquage avant que la dernière couche soit totalement sèche.
 
Laquer
- Appliquez une première couche de fond (primaire). Cette première couche va être totalement absorbée par le bois pour permettre l’application plus aisée des couches suivantes.
 - Laissez sécher. Consultez l’emballage pour le temps de séchage à respecter.
 - Poncez légèrement et appliquez deux couches avec une brosse plate douche. Laissez sécher 24 heures entre chaque couche et poncez légèrement les châssis avec du fin papier abrasif, avant d’appliquer la couche suivante.
 - Enlevez soigneusement le ruban de masquage avant que la dernière couche soit totalement sèche.
 

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 
 
 





