Les foyers et poêles créent une chaleur agréable dans le living, mais ils peuvent également assurer la production d’eau chaude pour le système de chauffage central et l’eau chaude sanitaire.
Principe
- La capacité ne pose aucun problème, puisque les meilleurs systèmes atteignent une puissance de 20 kW, ce qui permet de chauffer un château ou une ferme carrée.
- Tous les poêles ne conviennent pas pour chauffer une maison entière. Il existe tout d’abord une restriction technique. Certains métaux ne supportent que des températures allant jusque 600 à 800° Celsius. A des températures plus élevées, il y a un risque d’oxydation.
- Dans les poêles à chauffage central, ce problème est résolu par une grille refroidie à l’eau qui permet à l’appareil de résister à des températures supérieures. Dans le poêle de chauffage central, se trouve un serpentin d’une longueur de quelques dizaines de mètres. L’eau contenue dans ce serpentin est chauffée par le poêle et est ensuite transportée vers les radiateurs, les tuyaux du système de chauffage de sol ou d’autres éléments de chauffage. En théorie, ce transport de chaleur pourrait aussi bien se faire avec de l’air plutôt que de l’eau, mais ce système requiert des gaines relativement grandes et occasionnerait aussi des nuisances sonores. De plus, l’eau permet par ailleurs un dosage et un réglage plus aisés de la chaleur dans chaque pièce.
- En principe, vous n’avez pas besoin de chaudière de chauffage central si vous optez pour un poêle de chauffage central. L’inconvénient c’est que vous devez veiller à ce que le poêle soit correctement alimenté si vous avez besoin d’eau chaude ou si vos radiateurs doivent fonctionner. C’est la raison pour laquelle une combinaison d’un poêle de chauffage central avec une chaudière constitue l’alternative la plus confortable.
- Un poêle de chauffage central peut aussi être combiné avec d’autres sources de chaleur comme des panneaux solaires. Le poêle fonctionne généralement uniquement pendant les mois les plus froids de l’année et c’est précisément à cette période que les panneaux solaires ne produisent pas assez.
- Les maisons actuelles étant mieux isolées, un poêle de chauffage central offre desopportunités intéressantes. Grâce à l’isolation extrême, une quantité nettement moins importante de chaleur est nécessaire pour porter le living à température et cette chaleur peut être utilisée pour chauffer d’autres pièces de la maison.
- Fonctionnent aussi avec biomasse.
Aussi pour des rénovations ?
- Ce système peut être installé tant en construction à neuf qu’en rénovation. Lorsqu’il est placé dans une ouverture de cheminée existante, un raccordement doit cependant être réalisé entre le poêle et la conduite principale ou le collecteur du chauffage central.
- Si le poêle de chauffage central est combiné à une chaudière traditionnelle, un raccordement doit idéalement être réalisé entre le poêle et l’autre chaudière.





