Déjà entendu parler d'un conseiller en techno-prévention ? Non ? Pourtant vous pouvez vous adresser à ce conseiller pour soumettre gratuitement votre maison (nouvelle construction ou non) afin qu'il en étudie la protection anti-effraction. Livios a invité Jos Delarbre, conseiller en techno-prévention de la zone de police Geel-Meerhout-Laakdal, afin de formuler quelques conseils de sécurité : des portes et châssis solides aux lampes qui imitent le fonctionnement d'un téléviseur.
Gratuit
"Le conseiller en techno-prévention fait partie de l'équipe de la police locale ou de la commune afin d'aider la population à protéger leur habitation ou leur commerce. Toute personne intéressée peut faire appel à mes services gratuitement. Je me rends alors chez elle et je rédige un rapport de sécurité de votre habitation. Au moyen d'une check-list, je passe en revue les points faibles et les points forts de votre maison ou appartement. Ainsi, vous avez un aperçu de ce qui est bon, ce qui peut être amélioré et ce qu'il faut absolument améliorer. Mais les propriétaires sont totalement libres d'appliquer les mesures que nous préconisons. Mon rapport n'est certainement pas contraignant ", observe Delarbre.
Nouvelle construction
"Pour les projets de nouvelle construction, vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en techno-prévention. Ici, dans la zone de police Geel-Meerhout-Laakdal, les bâtisseurs reçoivent de la commune une petite brochure sur la techno-prévention. Ils savent dès lors qu'ils peuvent m'appeler pour des questions. Ensuite, nous nous mettons autour de la table pour analyser la sécurité des plans de construction. Nous passons en revue les serrures, le type de vitrage et les portes, mais aussi l'aménagement extérieur. Idéalement, nous organisons cette réunion en présence de l'architecte. A l'heure actuelle, les architectes sont bien au courant des contraintes en matière de sécurité."
Réduction fiscale
"Si vous voulez protéger votre habitation contre l'effraction, vous avez droit à une réduction d'impôt de 50% sur votre investissement avec un maximum de 710 euros."Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur enregistré. "Et vous êtes ainsi certain de la qualité du travail ", poursuit Delarbre. "Mais vous ne devez pas nécessairement dépenser 1420 euros pour protéger votre maison. Une série d'investissements ciblés suffisent à atteindre un bon niveau de protection."
70% des effractions par l'arrière de l'habitation
"Une maison bien protégée est d'abord une question d'habitude des occupants. Si vous êtes négligeant avec vos clefs ou que vous laissez des objets de valeur à la vue de tous, vous facilitez la tâche du voleur. C'est ce que nous appelons les mesures organisationnelles."
"Il y a aussi des mesures mécaniques. 70% des infractions se perpétuent à l'arrière de la maison et dans la majorité des cas, les voleurs pénètrent par une porte. Par conséquent, investissez avant tout dans une porte d'entrée et une porte arrière solides. Le système d'alarme est la dernière étape du plan de protection."
Portes
"Choisissez une porte en matériau robuste. Si vous ne voulez pas remplacer la porte, optez pour une serrure de sécurité de qualité avec un cylindre de sécurité et une protection de l'âme. Ainsi le voleur ne pourra ni percer, ni dévisser ni retirer la serrure. Les serrures à 3 ou 5 points permettent à la porte d'être verrouillée à différents endroits. Choisissez également une gâche (la plaque qui recouvre la serrure dans le montant de la porte) solide et des pennes dormants (partie mobile de la serrure qui glisse dans la serrure) d'au moins 2 cm de longueur. Les taquets antivol empêchent le dégondage de la porte ", précise Delarbre.
Châssis
"Si vos portes sont suffisamment sûres, vous pouvez vous attaquer aux châssis. La fenêtre la plus sûre reste évidemment le châssis fixe qui ne peut pas être ouvert. Aussi, lorsque vous considérez vos plans de construction ou de rénovation, demandez-vous pour chaque châssis si celui-ci doit nécessairement pouvoir s'ouvrir. Comme pour les portes, les profilés d'encadrement sont importants. Choisissez du verre feuilleté, un verre de sécurité qui offre une meilleure protection contre les voleurs. Utilisez un système de fermeture en champignon: points de verrouillage en forme de champignon qui empêchent le forçage des châssis. Mais toutes ces mesures doivent être prévues dans le gros œuvre, car c'est beaucoup moins évident après. Optez aussi pour des poignées de fenêtre avec une clé."
"Si vous ne voulez pas remplacer vos châssis, vous pouvez les sécuriser au moyen de serrures en applique. Une telle serrure coûte environ 80 euros et est inviolable. Les soupiraux peuvent être sécurisés au moyen de grilles. Les grilles de soupiraux doivent être attachées à l'intérieur au moyen d'une chaîne afin de ne pouvoir les ouvrir de l'extérieur. Pour les châssis pivotants, des barres de sécurité sont une bonne solution."
Serrures à hauteur de poitrine
"Choisissez des produits qui respectent la norme SKG, gage qu'il s'agit de produits de qualité. En fonction du degré de résistance à l'effraction, les composants portent un label avec une à trois étoiles. Si vous installez des serrures supplémentaires, placez-les à hauteur de poitrine. Ainsi, le cambrioleur voit immédiatement que vos portes et châssis sont correctement sécurisés, ce qui le détournera vraisemblablement de son projet funeste."
Lampe imitant une télévision
Aussi étonnantes qu'efficaces sont les lampes qui imitent le fonctionnement d'une télévision. Des lampes LED spéciales simulent ainsi les 'reflets d'image'. De la rue, c'est comme si quelqu'un regardait une télévision. Idéal pour berner les voleurs.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?