La porcelaine est un matériau couramment utilisé pour les receveurs de douche, baignoires et lavabos. Les petits éclats à la surface de la porcelaine sont non seulement inesthétiques, mais nuisent aussi à l'hygiène étant donné que la saleté risque de s'y accumuler. Remédiez directement au problème à l'aide d'un kit de réparation.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Etape 1 : préparer la surface
- Dans les magasins de bricolage et chez les fabricants de sanitaires, vous pouvez trouver des kits de réparation pour les éclats occasionnés dans les surfaces en porcelaine.
- Ces kits comportent un guide d'utilisation, une pâte de réparation, une peinture pour porcelaine, des gobelets de mélange et des spatules pour appliquer les produits. En fonction du kit de réparation acheté, il peut également contenir des gants de travail et un morceau de papier abrasif.
- Veillez à ce que la surface abîmée soit parfaitement sèche et exempte de saleté et de graisse, pour garantir une adhérence optimale du produit de réparation.
Etape 2 : appliquer le produit de réparation
- Réalisez le mélange tel qu'indiqué sur l'emballage du kit de réparation. Ce produit est généralement à deux composants, un produit d'apport et une pâte qui facilite le durcissement du mélange.
- Appliquez généreusement le mélange sur la surface endommagée. Celui-ci va rétrécir au séchage.
- Si après durcissement, il s'avère qu'il manque du produit, vous pouvez ajouter une couche et la laisser durcir.
- Vous pouvez accélérer le durcissement en utilisant un sèche-cheveux. Si vous décidez de le laisser sécher naturellement, cela prendra normalement environ une demi-heure.
Etape 3 : réaliser la finition de la surface
- Poncez la surface de telle sorte que l'endroit réparé soit au même niveau que le reste de la surface de la porcelaine.
- Appliquez une couche de peinture pour porcelaine à l'aide d'un fin pinceau. Si vous avez appliqué trop de peinture ou si celle-ci a coulé, éliminez-la à l'aide d'acétone.
- Certains kits de réparation se composent d'une peinture en spray. Découpez dans une feuille de papier un trou de la taille de la zone réparée. Placez celle-ci sur la surface de la porcelaine pour vaporiser la peinture.
- Vérifiez sur l'emballage du kit de réparation combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir à nouveau faire couler de l'eau sur la zone réparée. Dans la plupart des kits, il faut attendre 3 à 4 jours.