Un bon système de ventilation est important non seulement dans les constructions neuves, mais aussi dans une habitation existante. Il permet d’assurer un climat intérieur sain. Mais comment intégrer un système de ventilation dans une habitation existante ?
Comment ventiler une maison ancienne ?
Une habitation existante sans système de ventilation peut bien sûr être ventilée. De toute façon, de l’air frais pénètre dans la maison par les interstices et les fissures, et cet air se diffuse également dans le logement par les espaces sous les portes.
Mais vous pouvez aussi ventiler en ouvrant les fenêtres ou en les mettant en position oscillo-battante. Cela permet d’apporter de l’air frais dans une pièce ou d’évacuer l’air vicié, ce qui est particulièrement nécessaire, par exemple, dans la salle de bains. Cependant, ouvrir les fenêtres entraîne une perte de chaleur.
Si vous souhaitez ventiler votre habitation sans effectuer de travaux de démolition ou de rénovation, vous pouvez opter pour un système de ventilation décentralisé. Dans ce cas, le ventilateur se met en marche en présence d’humidité, de mauvaises odeurs et éventuellement aussi de CO₂ grâce à des détecteurs intégrés. Vous pouvez ainsi ventiler spécifiquement une seule pièce.
Ventilation obligatoire dans une habitation existante ?
Si vous ne prévoyez pas de rénovation en profondeur, l’installation d’un système de ventilation n’est pas obligatoire. Lors de petites rénovations ou de rénovations qui ne nécessitent pas de permis d’urbanisme ou qui ne doivent pas être déclarées, il n’est donc pas nécessaire de prévoir un système de ventilation complet. Nous le recommandons toutefois fortement. En effet, si vous ne ventilez pas votre habitation, cela influencera le climat intérieur. En maintenant le taux d’humidité à un niveau correct, vous évitez que l’humidité ne s’infiltre dans les matériaux, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’humidité et de moisissures.
Si vous rénovez votre logement en profondeur (avec permis ou déclaration), vous devrez respecter à la fois les exigences en matière d’isolation et de ventilation. En cas de rénovation énergétique lourde, vous devez satisfaire aux exigences PEB. La rénovation est alors assimilée à une construction neuve.
Pour une rénovation classique, une extension ou des travaux de transformation de moindre ampleur, des dispositifs d’amenée et/ou d’évacuation d’air suffisent.
- Extension : dans les nouvelles pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes, …), une évacuation est obligatoire ; dans les nouvelles pièces sèches (séjour, chambre, bureau, …), une amenée d’air est obligatoire, ainsi que des ouvertures de transfert d’air.
- Transformation : l’amenée d’air est uniquement obligatoire dans les pièces sèches où de nouvelles fenêtres sont installées ou lorsque des fenêtres supplémentaires sont ajoutées.
Quelle est la différence entre ventiler et aérer ?
Ventiler et aérer sont deux choses différentes. Aérer votre maison consiste, par exemple, à ouvrir la fenêtre pour laisser entrer de l’air frais. Ainsi, vous pouvez aérer votre chambre le matin après la nuit en ouvrant la fenêtre. Ventiler votre maison signifie utiliser un système de ventilation. Ce système va, manuellement et/ou mécaniquement, extraire l’air intérieur et introduire de l’air extérieur.
Quels sont les avantages de la ventilation pour les rénovations économes en énergie ?
Si vous rénovez votre habitation dans une optique d’efficacité énergétique, vous allez probablement renforcer l’isolation. Isolation et ventilation vont de pair. L’isolation empêche, pour ainsi dire, le moindre grade de chaleur de s’échapper par les fissures et interstices. Mais, en contrepartie, elle limite l’entrée d’air frais et la sortie de l’air intérieur, ce qui influence le climat intérieur.
Pour préserver un climat intérieur sain, un système de ventilation est indispensable lors de rénovations économes en énergie. Il garantit un logement sain et c’est l’occasion d’installer un système qui ventile l’ensemble de votre habitation.
Quelles sont les possibilités lors d’une rénovation importante d’une maison existante ?
Si vous rénovez en profondeur une maison existante, le système de ventilation D avec récupération de chaleur est particulièrement adapté. Il s’agit d’un système de ventilation central dans lequel une unité centrale gère la ventilation de tout le bâtiment au moyen d’un réseau de conduits d’air. La ventilation fonctionne entièrement de façon mécanique. Grâce au système de récupération de chaleur, vous pouvez récupérer la chaleur de l’air intérieur pour réchauffer l’air frais extérieur. Ainsi, très peu de chaleur est perdue, ce qui en fait un système de ventilation économe. Ce système convient également aux nouvelles constructions.
Quelles sont les possibilités lors d’une petite rénovation dans une maison existante ?
Lors d’une petite rénovation, vous ne souhaitez probablement pas effectuer des travaux de démolition importants pour intégrer un système de ventilation dans votre habitation. Un système de ventilation décentralisé est alors plus facile à installer. Dans ce cas, vous ne travaillez pas avec une unité centrale qui ventile l’ensemble de votre maison, mais avec une unité spécifique pour chaque pièce. Vous pouvez ainsi équiper séparément votre salle de bains, vos toilettes, votre cuisine… d’un système de ventilation.
- Si vous prévoyez de poser de nouvelles fenêtres, vous pouvez opter pour des modèles équipés de grilles de ventilation. Cela permet d’obtenir un apport et une extraction naturels de l’air (système de ventilation A).
- Un système de ventilation B, dans lequel l’air frais est introduit mécaniquement et l’air vicié évacué naturellement, est également possible. Toutefois, avec ce système, vous perdez beaucoup de chaleur, ce qui se ressentira sur votre facture énergétique.
- Le système de ventilation C fonctionne de manière très simple : l’air vicié est évacué mécaniquement et l’air frais est introduit naturellement. C’est un système populaire dans les rénovations et les maisons existantes.
- Le mieux est d’opter pour un système de ventilation D avec unité décentralisée. Ce modèle est également disponible avec récupération de chaleur.
Quand faut-il faire appel à un architecte ?
Le recours à un architecte dépend des travaux que vous envisagez. Pour de petites rénovations, il n’est pas obligatoire d’installer un système de ventilation, même si c’est conseillé. En revanche, pour des rénovations importantes nécessitant l’introduction d’un permis ou d’une déclaration, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire. Toute demande de permis d’urbanisme doit être effectuée avec l’intervention d’un architecte. Vous aurez donc besoin d’un architecte si vous entreprenez une rénovation importante nécessitant un permis.
Quel système de ventilation choisir pour une habitation existante ?
Pour une habitation existante, vous pouvez opter pour un système de ventilation A, B, C ou D. Si vous rénovez avec un permis, vous êtes tenu de prévoir un système de ventilation. Pour les rénovations importantes, nous recommandons un système de ventilation central, tel que le système D. Si vous prévoyez des travaux avec démolition, il est préférable d’installer une unité centrale de ventilation et de poser des conduits de ventilation vers les différentes pièces de votre maison.
Si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux de démolition, vous pouvez opter pour un système de ventilation décentralisé, qui ventile une seule pièce. Dans le système A, la ventilation se fait de façon naturelle ; dans le système C, l’apport d’air est naturel et l’extraction est mécanique.
Intégrer un système de ventilation dans une habitation existante
Il est tout à fait possible d’intégrer un système de ventilation dans une habitation existante. Si vous entreprenez des travaux de rénovation, vous êtes dans certains cas même obligé de ventiler. Dès que vous intervenez sur l’enveloppe isolante de votre maison, celle-ci devient plus étanche à l’air. L’air circulera alors moins facilement entre l’intérieur et l’extérieur. Une bonne ventilation devient donc indispensable.
Mais même les maisons mal isolées ont tout intérêt à ventiler. Grâce à la ventilation, vous pouvez garantir un climat intérieur sain. De cette manière, vous évitez également les problèmes d’humidité.
Prix d’un système de ventilation
Le prix d’un système de ventilation varie selon le système choisi. Le type d’habitation, la marque et la complexité de l’installation jouent également un rôle. Nous vous donnons quelques prix indicatifs, mais vous pouvez aussi demander des offres pour la ventilation afin d’obtenir une estimation précise.
| Prix d’un système de ventilation | |
| Système de ventilation A | 2 000 euros |
| Système de ventilation B | 3 000 euros |
| Système de ventilation C | 3 250 euros |
| Système de ventilation D | 5 500 - 7 000 euros (avec VRC) |
Quelles primes pour la ventilation dans une habitation existante
À Bruxelles, il existe la prime RENOLUTION pour les systèmes C et D. En Wallonie, vous pouvez demander une prime pour un système de ventilation mécanique central C ou D ainsi que pour un système de ventilation mécanique décentralisé.
Règles pour l’apport d’air
Si vous remplacez les fenêtres dans des pièces sèches, vous devez prévoir un apport d’air. L’idée derrière cela est que les grilles au-dessus des fenêtres, dans les habitations existantes, constituent souvent la seule solution possible pour assurer l’apport d’air. Vous devez donc prévoir ces ouvertures d’apport via vos fenêtres, ou mettre en place des possibilités d’apport d’air via un réseau de conduits afin de faciliter ultérieurement l’installation d’un système D.
Cela ne concerne que les pièces où vous remplacez les fenêtres et uniquement l’apport d’air. En ce qui concerne l’extraction, il n’existe aucune obligation légale. Bien entendu, un système de ventilation ne fonctionne pas sans extraction, il est donc préférable d’installer dès que possible un système de ventilation complet.
Isoler, c’est aussi ventiler
La logique est simple. Dans les anciennes maisons, la ventilation se fait de façon « naturelle » par les joints et les fissures. Ce n’est pas idéal, car cela entraîne parfois trop, parfois trop peu de ventilation, des problèmes de courants d’air, parfois un mauvais sens de circulation de l’air avec pour conséquence la propagation d’humidité et d’odeurs dans l’habitation, ainsi que d’importantes pertes d’énergie. Mais si vous améliorez l’isolation et l’étanchéité à l’air, vous neutralisez cette ventilation « naturelle » et devrez, d’une autre manière, maintenir la qualité de l’air intérieur à un bon niveau.
Étanchéité à l’air
En tant que rénovateur, vous devrez, tout comme dans une construction neuve, choisir entre un système de ventilation A, C ou D. Outre des critères tels que la qualité de l’air, le confort thermique, l’entretien et l’investissement, une rénovation requiert une attention particulière à l’étanchéité à l’air et à la possibilité d’intégrer le système. Un système de ventilation contrôlé ne fonctionne correctement que si l’étanchéité à l’air est suffisante. Optimisez donc au maximum l’étanchéité à l’air de votre habitation. Vous pouvez tester l’étanchéité à l’air grâce au test blower door.
Intégration
Il faut également réfléchir à l’intégration du système de ventilation dans votre logement. Alors qu’en construction neuve, il est parfois possible d’adapter la conception aux besoins de ventilation, dans une habitation existante, la marge de manœuvre est beaucoup plus limitée.
Quelles possibilités offre votre habitation ?
Il est essentiel d’évaluer les possibilités d’intégration du système. Si vous optez pour un système C, il faudra prévoir le réseau de conduits pour l’extraction. Avec un système D, il faudra même installer un double réseau de gaines. Une bonne planification est donc importante : comment intégrer un système spécifique dans votre logement ? Les installateurs de ventilation connaissent bien cette problématique : ils repèrent rapidement les espaces disponibles et les endroits où les conduits peuvent être dissimulés. Si vous faites appel à un architecte pour votre rénovation, il pourra bien entendu vous accompagner dans cette réflexion.
Où placer le système de ventilation ?
Les faux plafonds sont idéaux pour installer les conduits et les unités de ventilation. Les conduits horizontaux peuvent également être placés dans des armoires encastrées. Pour les conduits verticaux, il faut prévoir des gaines techniques complètes. Il est important – comme pour une construction neuve – d’intégrer la planification de la ventilation le plus tôt possible dans le projet global de rénovation. Même si le système de ventilation n’est installé qu’à une étape ultérieure, veillez à ce que l’espace nécessaire reste disponible.
Cinq réflexes de ventilation lors d’une rénovation
- Ventilez toujours
- Optez pour un système de ventilation adapté à votre rénovation
- Prévoyez un apport d’air frais dans les pièces sèches
- Prévoyez une évacuation de l’air vicié dans les pièces humides
- Pensez à la circulation de l’air
Que faire si un système de ventilation n’est pas envisageable ?
Si vous ne pouvez pas installer de système de ventilation, vous pouvez opter pour une évacuation et un apport d’air naturels. Ouvrez suffisamment les portes et fenêtres et veillez, par exemple avec des grilles de porte, à ce que l’air ne soit pas stagnant.
FAQ système de ventilation dans une habitation existante

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4862e1fbf1f00d17a3ae0fded2d9e6b9)



