La plupart des anciennes maisons disposent de feux ouverts ou poêles pour chauffer chaque pièce. Aujourd’hui, le chauffage central remplace avantageusement les feux ouverts et cheminées. Allez-vous casser la cheminée ou l'utiliser ?
Casser la cheminée
La plupart des anciennes maisons disposent de feux ouverts ou poêles pour chauffer chaque pièce. En dépit de l’aspect décoratif éventuel d’une ancienne cheminée, supprimer une cheminée permet de libérer pas mal d’espace.
- Les sols et murs des étages supérieurs et parfois même le toit sont en partie supportés par les murs intérieurs du rez de chaussée. Supprimer une cheminée, sans prévoir les poutres adaptées pour supporter la structure pourrait engendrer des problèmes structurels et même un effondrement de l’habitation.
- Avant de démolir la cheminée, consultez donc au préalable un architecte ou un entrepreneur.Ceux-ci vérifieront que la démolition de la cheminée est possible et quelles mesures de sécurité vous devez prendre pour éviter un effondrement ou tout autre dégât.
- Lorsqu’une vieille cheminée doit être démolie, la présence de suie est un problème fréquent. Si vous enduisez à nouveau les murs, la suie risque de provoquer une coloration et des mauvaises odeurs.
- Enlevez donc correctement tout dépôt de suie. Il faut qu’il n’y ait plus aucun résidu de suie visible. Traitez la zone concernée avec un produit de prétraitement. Laissez-le sécher correctement avant de poursuivre la finition du mur. Une solution alternative pour éviter les problèmes consiste à placer une cloison de doublage en plaques de plâtre (éventuellement collées contre le mur pour perdre le moins de volume possible).
Si vous avez des doutes sur l’état de la cheminée, un tubage est toujours conseillé. Dans une maison rénovée avec de nouveaux châssis et une nouvelle isolation, il faut prévoir un orifice d’amenée d’air. Sinon, il n’y aura pas suffisamment d’air pour le foyer, a fortiori si vous avez aussi à proximité une hotte ou un sèche-linge.
Utiliser une cheminée existante
En cas de réutilisation d’une cheminée existante, il convient de vérifier certaines choses :
- La cheminée est-elle en bon état ? Est-ce qu’aucun élément (brique, plaque ou solin) ne se détache ?
- Y a t-il ou y a-t-il eu des taches d’humidité ?
- La cheminée a-t-elle toujours bien fonctionné ? Ne refoule-t-elle pas ?
- Faites toujours ramoner la cheminée avant de la remettre en service.
- Vous devez utiliser la cheminée pour l’utilisation pour laquelle elle a été conçue initialement. Ne raccordez pas un appareil à condensation ou à basse température à une ancienne cheminée. Ne placez pas non plus un petit foyer sur une grande cheminée. Dans ce cas, vous avez intérêt à prévoir un tubage.
- Le débouché de cheminée est-il conforme à la loi ? Est-il placé suffisamment haut au-dessus du toit et suffisamment loin des bâtiments hauts, arbres et autres obstacles à proximité ?
- Si vous avez un doute sur l’état de la cheminée, prévoyez toujours un tubage.
- Dans une maison rénovée où de nouvelles fenêtres et une nouvelle isolation ont été placées, il faut prévoir une grille de transfert. Sinon, il n’y aura pas assez d’air pour le foyer, a fortiori si vous avez également une hotte ou un sèche linge.