Une micro-cogénération (µ-cogen) fonctionne de la même manière qu’une chaudière conventionnelle. La chaudière s’enclenche lorsqu’il y a demande de chaleur. De l’électricité est produite en même temps que de la chaleur. Cet appareil de la taille d’un réfrigérateur produit également de l’eau chaude sanitaire.
Moteur à air chaud ou stirling
La µ-cogen, dont le fonctionnement est basé sur la combustion de gaz ou de propane, alimente un moteur à air chaud ou stirling. Le moteur actionne un générateur à courant alterné qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Les échangeurs de chaleur récupèrent la chaleur libérée qui va servir à chauffer l’habitation ou à produire de l’eau chaude sanitaire.
Réseau de distribution reste nécessaire
Si la demande d’électricité est supérieure à la quantité d’électricité produite par la µ-cogen, le réseau de distribution prend le relais. Donc, même si vous avez une µ-cogen chez vous, vous restez tributaire du réseau de distribution. En outre, une µ-cogen n’est capable de fournir qu’une quantité limitée d’électricité à court terme. Il est parfaitement possible que la µ-cogen suffise pour le four à micro-ondes, mais qu’il faille faire appel au réseau de distribution dès que vous enclenchez un autre appareil.
Intéressant ?
Plus vous chauffez votre habitation, plus vous produisez de l’électricité. Et c’est bien là le principal défaut des µ-cogen. Elles ne sont pas intéressantes dans les habitations fort bien isolées avec peu de besoins de chaleur. A cet égard, l’évolution vers la généralisation du logement passif au cours des années à venir ne constitue pas une bonne nouvelle pour la µ-cogen.
Cette solution est utile pour de gros projets, comme la construction de quartiers complets, ou chez des particuliers avec d’importants besoins de chaleur (grande maison, piscine…). A l’heure actuelle, les fabricants mettent tous leurs efforts au profit du développement de systèmes de micro-cogénération à l’usage des particuliers.
Conseil : découvrez si la micro-cogénération peut être une solution pour votre habitation.