Informez-vous auprès du cuisiniste au sujet du niveau de bruit. En principe, celui-ci est aussi mentionné sur la fiche technique. Les hottes sont de moins en moins bruyantes. Beaucoup de fabricants proposent des types insonores.
Comment éviter le bruit ?
Vous pouvez opter pour une hotte dont le moteur se place au grenier ou dans une autre pièce, où le bruit provoqué par celle-ci ne risque pas de vous gêner. Ces hottes sont en principe plus coûteuses que les modèles traditionnels, moins en raison des matériaux utilisés que des coûts de main-d’oeuvre. Pour réduire le coût, vous pouvez l’installer vousmême. De cette manière, vous atteindrez un niveau de prix comparable à celui d’une hotte traditionnelle. Le moteur et le filtre doivent être raccordés au moyen de gaines flexibles. Le moteur doit par ailleurs être enfermé dans une enveloppe.
Filtres à graisse
Les filtres à graisse des hottes peuvent être réalisés en différents matériaux : en feutre, en synthétique ou en métal. Les premiers sont déconseillés car ils doivent être régulièrement remplacés et parce qu’ils sont inflammables. Vous ne pourriez par exemple jamais flamber un aliment sous ce type de hotte. Un filtre synthétique ne doit pas être remplacé mais être régulièrement lavé. Le plus pratique est d’installer une plaque en acier inoxydable qui se retire facilement pour être nettoyée, éventuellement même au lave-vaisselle. Le nettoyage régulier du filtre s’impose car une couche de graisse excédentaire laisse moins bien passer l’air et diminue le rendement.
Conception
Les hottes sont disponibles en différents exécutions et applications.
Visible ou invisible ?
La moins chère est la conception traditionnelle en soubassement, où la hotte est suspendue visiblement audessus de la plaque de cuisson. L’on trouve aussi des hottes qui sont dissimulées dans une armoire. En ouvrant l’armoire, vous pouvez faire fonctionner la hotte. Par ailleurs, il existe de minces hottes télescopiques que l’on peut repousser discrètement sous l’armoire du haut.
Les personnes plus grandes préféreront une hotte murale. Celle-ci s’installe de façon inclinée contre le mur. Divers fabricants proposent aussi des hottes qui ressemblent à des systèmes d’éclairage. Des appareils encastrés sont également possibles. Ils sont par exemple encastrés dans un encadrement en mdf. Cet encadrement peut être peint dans la même couleur que le plafond, de sorte qu’on le remarque à peine.
Hotte autonome suspendue
Si votre plan de travail ne se trouve pas contre un mur, vous devrez alors utiliser une «hotte autonome suspendue» au-dessus d’un «îlot de cuisson». En général, ces hottes ont un design particulier qui en fait un élément de décoration dans la cuisine. Sachez toutefois que lorsque votre plan de cuisson ne se trouve pas contre un mur, vous aurez davantage de courants d’air, si une porte est ouverte par exemple. C’est pourquoi la hotte d’un îlot de cuisson doit avoir un moteur beaucoup plus puissant que les hottes ordinaires.
Aspirer l’air ascendant vers le bas
Enfin, il existe des hottes qui ne sont pas placées au-dessus mais dans le plan de travail. Ce type de hotte est encastré dans le plan de travail à côté du plan de cuisson et éventuellement d’autres appareils de cuisson (ex. gril). C’est une hotte télescopique qui peut être réglée selon la hauteur de la casserole. A l’aide d’une commande à distance, on peut aussi déplacer la hotte du plan de travail vers le haut. Une hotte de plan de travail est coûteuse et doit être munie d’un ventilateur puissant parce qu’il doit pouvoir aspirer l’air ascendant vers le bas. Ils sont souvent combinés à une hotte ordinaire.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






