Tous les projets de construction commencent évidemment avec un terrain à bâtir. Le prix d'un terrain varie d'une région à l'autre, d'une province à l'autre et d'une commune à l'autre. Il y a cependant une seule constante : les prix ont considérablement augmenté au cours des dernières années.
Flandre, Wallonie et Bruxelles
En 2014, un mètre carré de terrain coûtait en Flandre en moyenne 177 euros, en Wallonie 51 euros et à Bruxelles pas moins de 453 euros, selon les chiffres les plus récentes.
Situation de la parcelle
Les prix varient bien entendu au sein d'une même province. Dans certaines communes, vous payez plus cher pour un mètre carré de terrain que dans une autre. Et dans les communes, il y a aussi des différences.
Tout dépend de la situation de la parcelle. Pour une parcelle située dans ou à proximité d'un centre urbain ou rural, vous devrez payer davantage que pour un terrain reculé.
Prix au mètre carré
Dans votre recherche, il est important que vous vous fassiez une idée des prix en vigueur dans une région donnée. Dans ce cas, le prix au mètre carré est un bon critère pour comparer les terrains. Sur le site du Service Public Fédéral Economie, vous trouverez des informations actuelles sur les prix de l'immobilier en Belgique.
Coût ?
Comme vous le voyez, de nombreux facteurs interviennent dans le coût de votre terrain. Il est donc difficile de donner un prix indicatif. La région et le nombre de mètres carrés déterminent le prix du terrain.
Part dans le budget total ?
Avant de rechercher un morceau de terrain, vous devez avoir une idée du montant que vous êtes prêt à mettre pour votre terrain. Si vous disposez d'un budget total de 300.000 euros pour l'ensemble de votre projet, il est déraisonnable d'allouer par exemple déjà 170.000 euros pour votre seul terrain.
Frais supplémentaires
Vous devez aussi savoir qu'en plus du prix affiché, vous allez devoir payer des frais de notaire et des frais d'enregistrement.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.
