Combiner chauffage et ventilation : économisez sur votre énergie

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Vous souhaitez chauffer et ventiler votre maison de façon économe en énergie ? Grâce à un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur, vous récupérez la chaleur et réduisez vos coûts énergétiques. Mais comment fonctionne ce procédé ?

  • Avec un système de ventilation D avec récupération de chaleur, vous pouvez exploiter la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant, ce qui minimise les pertes de chaleur.
  • Cette combinaison fonctionne idéalement dans les habitations bien isolées ou passives et réduit votre facture énergétique tout en maintenant un climat intérieur confortable.
  • Des techniques complémentaires telles que le bypass estival, la ventilation nocturne et le couplage avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires augmentent encore l’efficacité énergétique.

Chauffer avec un système de ventilation

Avec un système de ventilation de type D, vous pouvez utiliser la chaleur de l’air extrait pour chauffer votre logement. L’unité de ventilation avec récupération de chaleur (VRC) capte la chaleur de l’air sortant. Cette chaleur sert à réchauffer l’air froid extérieur entrant. Un système de récupération de chaleur permet donc de limiter au maximum les pertes thermiques lors de la ventilation.

  • Photo Zehnder Group Belgium
  • Ventilation décentralisée vasco
    Photo Vasco Ventilation Concepts
  • Photo Renson

Une facture énergétique réduite

Un système de ventilation mécanique peut contribuer à la baisse de votre facture d’énergie. En optant pour une ventilation équilibrée avec récupération de chaleur, vous minimisez les pertes thermiques. L’air froid qui arrive dans l’unité via les conduits de ventilation est réchauffé par l’air chaud évacué. Votre chauffage doit donc moins fonctionner pour maintenir la température souhaitée, ce qui se traduit par une facture énergétique plus basse. 

Ce type de système fonctionne particulièrement bien dans les maisons bien isolées ou passives. En le choisissant, vous réduisez les pertes de chaleur tout en diminuant vos coûts énergétiques. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un climat intérieur sain et confortable.

Conseils pour optimiser votre système

  • Intégrez un système de ventilation central avec récupération de chaleur dans vos plans de construction. Vous pourrez ainsi l’intégrer parfaitement dans toutes les pièces de votre nouvelle habitation.
  • Assurez l’étanchéité à l’air de votre logement. Vous pouvez le vérifier grâce à un test d’étanchéité à l’air (test blower door).
  • Combinez un système de ventilation avec récupération de chaleur à des panneaux solaires, une pompe à chaleur et éventuellement un toit végétalisé pour maximiser l’efficacité énergétique de votre maison.

Chauffer sa maison avec une ventilation mécanique  

Avec une ventilation mécanique, l’air intérieur pollué est évacué mécaniquement et l’air extérieur frais est amené mécaniquement. Ce n’est donc pas le cas avec un système de ventilation naturelle, où, par exemple, des grilles de fenêtres assurent l’apport et l’évacuation de l’air. Dans un système mécanique avec récupération de chaleur, le flux d’air conserve une température constante. Cela permet de limiter au maximum les pertes de chaleur lors de la ventilation de votre habitation avec ce système.  Un système de ventilation n’est pas un système de chauffage. Vous aurez donc toujours besoin d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière au gaz pour chauffer votre logement.

  • Photo Duco Ventilation & Sun Control
  • © Renson
  • Photo Bulex

Appareil compact : VRC et eau chaude

Un appareil compact est un système de ventilation à double flux D combinant un récupérateur de chaleur à un chauffe eau sanitaire. Avant de pénétrer dans cet appareil, l’air est préchauffé ou refroidi par l’échangeur de chaleur de sol. L’air frais venant de l’extérieur est aspiré et éventuellement préchauffé ou refroidi par un échangeur de chaleur de sol. Puis, cet air frais est de nouveau préchauffé à l'aide d'un échangeur de chaleur présent dans l'appareil utilisant la chaleur de l'air vicié évacué de l'habitation.

La pompe à chaleur utilise l’énergie résiduelle

Après son passage à travers l'échangeur de chaleur, cet air évacué présente toujours une valeur énergétique un peu plus élevée que l'air extérieur. C’est précisément cette énergie résiduelle qui sera utilisée comme source de chaleur par la pompe à chaleur. Selon le type d’appareil, la chaleur ainsi créée par la pompe à chaleur sera mise à profit pour assurer le chauffage a posteriori de l'air de ventilation et/ou le chauffage de l'eau sanitaire chaude.

Refroidir avec un système de ventilation

Le chauffage de l’air d’alimentation ne présente bien sûr aucun intérêt si le mercure se hisse au-dessus des 20° pendant les mois d’été. En effet, le réchauffement de l’air d’alimentation avec la chaleur de l’air évacué risque de poser un problème de surchauffe. Pour l’éviter, on équipera de préférence le système D doté d’un récupérateur de chaleur et d’un échangeur à chaleur de sol d’un bypass été. Celui-ci débranchera le système s'il fait trop chaud à l'extérieur.

  • Photo Thermad Climate Systems
  • Photo Zehnder Group Belgium

Grilles de rafraîchissement nocturne

Les grilles d’un système de rafraîchissement nocturne forment un cas totalement à part. Elles servent en effet davantage au refroidissement qu’à la ventilation. L’air, plus froid la nuit, est idéal pour refroidir l’air intérieur tout en économisant l’énergie. Le débit des nightcooling est plus important que des systèmes de ventilation de base. D’autres types de grilles sont utilisés pour assumer ces courants d’air plus importants. Parmi les différentes grilles, on distingue les grilles en applique et les grilles encastrables. Les premières se fixent provisoirement (uniquement pendant l’été par exemple) ou de manière permanente sur la fenêtre. Si pendant la nuit, vous ouvrez la fenêtre qui se trouve derrière cette grille, de l’air frais entre à l’intérieur, tout en faisant barrière aux insectes et aux cambrioleurs.

Refroidir la maison avec une ventilation mécanique 

Un système de ventilation mécanique permet d’évacuer mécaniquement l’air chaud de l’intérieur. Les systèmes de ventilation C et D fonctionnent tous deux de cette façon. La façon dont ces systèmes apportent de l’air frais extérieur diffère cependant. Avec le système C, cela se fait de façon naturelle, tandis qu’avec le système D, cela se fait de manière mécanique. Mais dans les deux cas, la température intérieure diminue, ce qui permet de refroidir votre habitation.

Ventilation nocturne  

Grâce à la ventilation nocturne, vous pouvez rafraîchir votre habitation très simplement et gratuitement. Le principe de la ventilation ou du refroidissement nocturne consiste à laisser votre maison se refroidir la nuit en ouvrant vos fenêtres ou grilles de ventilation ainsi que vos portes intérieures. Si vous disposez de fenêtres de toit, vous pouvez profiter de l’effet cheminée : l’air chaud, qui monte naturellement, sera alors expulsé vers l’extérieur par l’air froid entrant via les fenêtres de toit. Si vous n’avez pas de fenêtres de toit, vous pouvez appliquer le principe de ventilation horizontale. Il suffit d’ouvrir les fenêtres et les portes intérieures : l’air frais extérieur circulera alors d’un côté à l’autre de votre habitation, permettant à l’air chaud de s’échapper et à la maison de se rafraîchir.  

  • Refroidissement nocturne 800 * 600 Renson
    Photo Renson
  • Photo Skylux
  • Ventilation intensive de nuit
    Photo Renson

FAQ chauffage et ventilation

Un système de ventilation peut maintenir la température de la maison. Si vous optez pour un système de ventilation avec récupération de chaleur, l’air extérieur froid est réchauffé par l’air intérieur chaud.  

Vous pouvez ventiler votre maison avec le chauffage en marche, mais il faut tenir compte des pertes de chaleur. Si vous ouvrez vos fenêtres pendant que votre pompe à chaleur ou votre chaudière au gaz fonctionne, la chaleur s’échappe rapidement. Si vous utilisez des grilles de ventilation, vous pouvez aérer sans trop de pertes de chaleur. Avec un système de ventilation mécanique doté d’un VRC, les pertes de chaleur sont minimisées et votre système peut fonctionner efficacement avec votre chauffage. 

Une unité de récupération de chaleur (VRC) peut rafraîchir de manière passive et active. En été, lorsque l’extérieur est très chaud et l’intérieur plus frais, l’unité peut refroidir l’air frais entrant : c’est le refroidissement passif. Si vous combinez votre VRC avec une pompe à chaleur, vous pouvez refroidir activement et faire baisser la température intérieure.  

Une pompe à chaleur sur ventilation récupère la chaleur de l’air extrait par votre système de ventilation. Elle peut ainsi fournir de la chaleur à votre habitation et à votre eau sanitaire.  

Un système de ventilation n’est ni une climatisation ni un chauffage. Avec une unité VRC, vous pouvez récupérer la chaleur de l’air extrait, mais vous ne refroidissez ni ne chauffez activement votre maison. Vous aurez donc toujours besoin d’une pompe à chaleur ou d’un autre système de chauffage, sauf si vous optez pour une pompe à chaleur sur ventilation.  

Oui, car vous récupérez la chaleur. La combinaison ventilation et chauffage est donc plus économe en énergie. De plus, elle émet moins de CO₂ qu’un système fonctionnant aux combustibles fossiles.  

Avec la ventilation double flux, vous limitez au maximum les pertes d’énergie. L’air extrait et l’air introduit sont équilibrés. Grâce à un système de récupération de chaleur, vous récupérez la chaleur qui serait autrement perdue lors de l’extraction de l’air intérieur, ce qui vous permet de réduire votre facture énergétique.

Une pompe à chaleur sur ventilation ne peut pas être installée dans n’importe quelle habitation. Elle convient uniquement aux maisons très bien isolées et aux nouvelles constructions. Il s’agit d’un système de ventilation mécanique qui ne fonctionne pas seul. Il est hybride : vous devez donc le combiner avec un autre système de chauffage.  

  

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info
Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort
STiDO

Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info
Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Commandez

Ce texte a été traduit du néerlandais vers le français à l'aide d'un modèle d'intelligence artificielle.

Demandez des offres sans engagement pour votre ventilation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Ventilation dans les nouvelles constructions, rénovations et habitations existantes : règles, prix et meilleurs choix

L'article en entier

Chauffage par air : chauffer, refroidir et ventiler votre logement

L'article en entier

Combiner ventilation et climatisation : voici comment ça marche et combien ça coûte

L'article en entier

Lire aussi

Chauffer avec un climatiseur en hiver, est-ce possible ?

Chauffer avec un climatiseur en hiver, est-ce possible ?

Chauffer votre habitation avec un climatiseur en hiver ? Découvrez comment la pompe à chaleur air-air refroidit et chauffe même par temps froid.

L'article en entier

Le jardin d’hiver : économiser de l’énergie et vivre au rythme des saisons

Le jardin d’hiver : économiser de l’énergie et vivre au rythme des saisons

Découvrez comment économiser de l’énergie et rendre votre maison agréable à vivre avec un jardin d’hiver.

L'article en entier

Le blues hivernal ? Ventilation, lumière du jour et chauffage font la différence

Le blues hivernal ? Ventilation, lumière du jour et chauffage font la différence

Vous souffrez du blues hivernal ? Uldrik Brondeel de Pixii vous donne ses astuces pour booster votre énergie et votre bien-être à la maison.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation

Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort. De plus, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher